Cartographie de la pauvreté 2014 dans la région Béni-mellal Khénifra



Cartographie actualisée de la pauvreté monétaire élaborée sur la base d’un couplage des données issues en 2014 de l'Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages (ENCDM) et du Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH).


Indicateurs de pauvreté, de sévérité, et de vulnérabilité
Niveau régional  Niveau provincial Ensemble Milieu urbain Milieu rural Niveau communal

Concepts et définitions
 
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) fonde la mesure  des indicateurs de la pauvreté, de la vulnérabilité et de l’inégalité tels qu’ils sont définis par les normes internationales.
 
 
Taux de pauvreté : c’est la proportion des personnes pauvres dans la population, voire le pourcentage des individus membres d’un ménage dont la dépense par tête est inférieure au seuil de pauvreté relative.
 
 
Indice volumétrique de la pauvreté : c’est une mesure de l’intensité de la pauvreté, qui évalue la distance moyenne qui sépare le seuil de la pauvreté et la dépense par tête des ménages pauvres. Elle rend compte du transfert de ressources qu'il faudrait opérer pour porter la dépense de consommation de toute personne pauvre exactement au niveau du seuil de pauvreté. Plus cet indice est grand, plus le déficit global des revenus des pauvres par rapport au seuil de la pauvreté est grand.
 
 
Indice de sévérité de la pauvreté : c’est une mesure de la gravité de la pauvreté qui permet de mettre davantage l’accent sur les plus pauvres parmi les pauvres dans la mesure de la pauvreté. Cet indice augmente avec l’écart entre le seuil de pauvreté et la dépense de consommations des pauvres.
 
 
Taux de vulnérabilité : c’est la proportion des individus qui ne sont pas pauvres, mais qui vivent sous la menace de la pauvreté.

Indice d’inégalité : c’est l’indice de Gini qui est une mesure universelle des disparités des dépenses de consommation. Cet indice se situe entre les valeurs 0 (en cas d’égalité parfaite) et 1 (en cas d’inégalité absolue).