Le Centre d'Etudes Doctorales de l'Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal a accueilli, le jeudi 25 juillet 2024, une importante réunion scientifique centrée autour du thème « Recensement Général de la Population et de l'Habitat 2024 », en présence du Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Béni Mellal, et des professeurs de la filière Excellence en Démographie, Migration et Multiculturalisme, des professeurs du Département Géographie, ainsi que du Monsieur le Directeur Régional du Haut-Commissariat au Plan.
En ouverture de cette réunion, M. Mohamed Balashhab, Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Béni Mellal et M. Mohcin Idali, Directeur du Pôle d'Etudes Doctorales et Coordinateur Pédagogique du Parcours d'Excellence en Démographie, Migration et Multiculturalisme ont souligné l'importance du Recensement Général de la Population et de l'Habitat en tant que principale source de données stratégiques sur le plan économique, social et démographique. Ils ont aussi mis en exergue le rôle principal du RGPH pour élaborer des politiques efficaces, améliorer la qualité de vie et promouvoir le développement durable.
Ensuite, M. Rachid Toursi, Directeur Régional du Haut- Commissariat au Plan de la région Beni Mellal-Khénifra, est intervenu pour exprimer au nom du Haut-Commissaire au Plan ses sincères remerciements pour l’invitation de l’université Sultan Moulay Slimane. Il a par la suite présenté les objectifs du Recensement Général de la Population et de l'Habitat, en expliquant sa méthodologie et les développements technologiques qui y sont utilisés. Il a également passé en revue les étapes de préparation et de mise en œuvre du Recensement, et a évoqué quelques expériences internationales dans ce domaine.
Cette rencontre a été enrichie par les interventions et les questions des professeurs et des étudiants, auxquelles le directeur régional du Haut-Commissariat au Plan a répondu de manière exhaustive. Cette rencontre a incarné le succès du partenariat entre l'université et la Direction Régionale du Plan, et a montré l’opportunité de telles rencontres pour soutenir un développement intégré et durable.