Depuis 2010, le 20 octobre est désigné, par l’Assemblée Générale des Nations Unies, Journée Mondiale de la Statistique et célébrée tous les cinq ans par la communauté internationale des statisticiens. « Connecter le monde avec des données dans lesquelles nous pouvons avoir confiance » est le thème de cette 3ème édition. Il consacre ainsi les efforts des systèmes statistiques à mettre à disposition du grand public des données fiables et met en avant l’importance de la confiance des citoyens dans l’information statistique, d’autant plus en situation de crise.
S’inscrivant dans ce contexte, le Haut-Commissariat au Plan organise, le 20 octobre 2020, un webinaire sous le thème « Rôle des statistiques officielles dans le contexte de la pandémie de COVID-19 » auquel prendront part d’éminentes personnalités relevant du Gouvernement, du Système des Nations Unies, du secteur privé, du monde universitaire et de la société civile. Cette rencontre sera l’occasion d’enrichir le débat sur le rôle des statistiques officielles et de partager les bonnes pratiques des systèmes statistiques dans le contexte de cette crise sanitaire.
Parallèlement à ce débat, le Haut-Commissariat au Plan organise, les 21 et 22 octobre 2020, des présentations thématiques, pour informer le grand public sur ses principales études statistiques, notamment celles réalisées pour mesurer l’impact économique, social et psychologique de cette pandémie.
Pour accéder à ces manifestations, une plateforme est accessible via l’adresse web suivante :
http://jms2020.hcp.ma