Enquête des prix à la consommation (IPC)


Objectifs : 
 > Appréhender le taux d'inflation ;
> analyser et suivre la conjoncture économique ;
> indexer les contrats entre différents partenaires ;
> déflateur des agrégats de la comptabilité nationale. 
  Périodicité : 
Mensuelle 
Historique : 
Depuis janvier 2007 
Méthodologie : 
L'indice des prix à la consommation (base 100 : 2006) mesure la variation relative des prix à la consommation d’un panier fixe de produits consommés par les ménages marocains. La population de référence est constituée de l’ensemble de la population urbaine. Le panier de l'indice contient 478 articles et 1067 variétés. 
L’enquête sur les prix à la consommation touche 17 villes représentant toutes les régions économiques du Royaume, c’est à dire 16 régions. Ces villes, qui ont été choisies selon leur importance dans la région, sont Agadir, Casablanca, Fès, Kénitra, Marrakech, Oujda, Rabat, Tétouan, Meknès, Tanger, Laâyoune, Dakhla, Guelmim, Settat, Safi, Beni Mellal et Al Hoceima. Les coefficients de pondération relatifs à l’année 2006 ont été calculés sur la base des résultats de l’enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages de 2001 et de l’enquête nationale sur les niveaux de vie de 2007. Ces pondérations représentent la structure des dépenses des ménages de la population urbaine totale. 
L’indice des prix à la consommation est calculé sur la base de la nouvelle nomenclature des prix des Nations Unies (COICOP). 
L'indice des prix à la consommation est calculé mensuellement au niveau national et à l’échelle des villes, par variété, produit, section, classe, groupe de produits et division en plus de l’indice général. 
L’indice est calculé sur la base de la formule «Laspeyres en chaîne». 
Questionnaires : 
4 types de questionnaires : 
- un questionnaire pour les observations mensuelles ; 
- un questionnaire pour les observations hebdomadaires ; 
- un questionnaire pour le loyer ; 
- un questionnaire pour les médicaments ; 
Mode diffusion : 
Document papier, site du HCP, presse et média 
Titres des publications : 
Indice des prix à la consommation 
Périodicité de publication : 
Mensuelle