Exposé succinct par M. Ahmed LAHLIMI ALAMI de quelques résultats de l’Enquête Nationale sur la Perception par les ménages de quelques cibles des principaux Objectifs de Développement Durable


 
Au plan de la dimension environnementale : 

         Je me limiterai à relever la large perception par nos concitoyens (60%) des changements climatiques et de leurs effets sur la régularité des pluies, le niveau des températures et le niveau des ressources en eau. 

           Les perceptions négatives se réfèrent aux insuffisances en matière d’assainissement liquide (26%), de gestion des déchets (65%), ainsi qu’à la promiscuité démographique dans les lieux d’habitat et la pollution de l’air. 

           En dehors de sa facture jugée élevée par la majorité, l’accès à l’eau et l’électricité est largement perçu comme satisfaisant. Un point de vue négatif est exprimé sur le niveau de qualité et de sécurité des transports routiers ainsi que sur celui des espaces verts et de la forêt avec une large demande, pour les protéger, d’une plus grande sévérité dans le contrôle et la sanction. 

Aux plans de la santé et de l’enseignement : 
         Les reproches récurrents ciblent largement l’éloignement et le faible équipement des structures sanitaires et scolaires, avec une mention particulière du mauvais accueil et de la corruption dans les centres sanitaires. La faiblesse des équipements sociaux, le faible niveau du personnel et le faible rendement externe de l’enseignement sont largement mis en exergue. Si, à cet égard, 80% de nos concitoyens ont inscrit leurs enfants dans les établissements d’enseignement public, 43% accordent leur préférence à ce secteur de l’enseignement, alors que 30% souhaitent une politique d’encouragement à l’enseignement privé ... 
  
  Télécharger le document