Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Allocution prononcée par Monsieur Ahmed Lahlimi Alami Haut-Commissaire au Plan à l’occasion du lancement de l’étape opérationnelle du Recensement Général de la Population et de l'Habitat 2024



Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi d’abord de vous remercier d’avoir bien voulu partager avec nous ce moment où nous procédons au lancement de l’étape opérationnelle du processus de réalisation du 7ème Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH 2024) au Maroc, prévu du 1er au 30 Septembre 2024.

Cette rencontre est placée sous les auspices de la Haute teneur de la lettre Royale par laquelle Sa Majesté le Roi, que Dieu l’Assiste, a traditionnellement honoré, à chacune des échéances décennales, cette grande opération nationale, et qui témoigne de l’importance capitale qu’elle revêt dans la vie nationale de notre pays. 

Notre rencontre d'aujourd'hui se déroule dans un climat marqué par un esprit de mobilisation et de préparation, inspiré du message Royal et de ce qu'il a défini pour le RGPH 2024 en termes de dimensions stratégiques pour sa réalisation, de ce qu'on attend de cette opération en matière de "la concrétisation de notre projet de société et au bon déploiement de notre modèle de développement, bâtis sur les principes de démocratie politique, d'efficacité économique, de développement humain et de cohésion sociale et territoriale", et, de ce qu’elle génèrera comme données et indicateurs permettant de "saisir avec justesse l'évolution démographique et socio-économique du pays, anticiper les besoins changeants de nos citoyens et élaborer des politiques pertinentes en conséquence".

Le Haut-Commissariat au Plan qui doit, comme vous le savez, à la double origine royale, sa création et l’obligation de se conformer dans l’exercice de ses attributions aux normes scientifiques consacrées par la pratique internationale, a eu l’honneur, depuis 2004, de prendre en charge le processus préparatoire du RGPH dans toutes ses étapes, allant de l’élaboration des concepts et des méthodologies, jusqu’à la collecte des données auprès des ménages, leur traitement et leur mise à la disposition de tous les utilisateurs potentiels aux échelles nationale et internationale.

En l’occurrence, dans le cas de notre prise en charge du processus préparatoire de ce 7ème recensement, nous avons eu le rare privilège de nous inspirer directement des Hautes orientations de Sa Majesté, aussi bien dans le contenu conceptuel que dans les modalités méthodologiques et technologiques. Nous avons ainsi assuré à nos relations avec notre environnement institutionnel, une fluidité et efficacité tant dans l’allégement des procédures administratives que dans l’accès au financement. Dans ce cadre, je voudrais saisir l’occasion pour exprimer notre gratitude et nos vifs remerciements, en particulier, à Monsieur le Chef du Gouvernement et à Monsieur le Ministre de l'Intérieur. Mes remerciements vont également à Monsieur le Ministre Délégué auprès du Ministre de l'Économie et des Finances chargé du Budget, ainsi qu'à Monsieur le Trésorier Général du Royaume. Je m’en voudrais de pas associer à ces remerciements, Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, qui nous a permis d’assurer la rentabilisation des tablettes par leur réutilisation dans le cadre du projet des classes numériques initié par ce Ministère.

Mesdames et Messieurs,
Dans le cadre de nos responsabilités du processus de préparation du RGPH 2024, nous avons réalisé deux cartographies, l'une pour les constructions et l'autre pour les établissements économiques en utilisant un système d'information géographique mobile (SIG mobile) couplé à des images satellitaires de très haute résolution.
La cartographie des constructions dont l’objectif est de garantir une couverture exhaustive des ménages lors du recensement, sans omission ni double compte, quel que soit l'emplacement de leurs logements, en montagne, en plaine, dans les zones urbaines ou rurales, a permis de découper l'ensemble du territoire national en près de 38.000 districts de recensement. Ces districts, facilement reconnaissables sur le terrain, ont été dimensionnés, chacun, pour correspondre à la capacité de l’enquêteur à collecter les informations auprès de tous les ménages résidant dans son district durant la période du recensement. Plus de 4 millions de constructions ont été géoréférencées en milieu urbain, dont 75 % sont des maisons marocaines modernes, ainsi que près de 34 milles douars en milieu rural.

Ce découpage du territoire national en districts de recensement a également permis la réalisation d'une cartographie des établissements économiques, socioculturels (mosquées, centres culturels, etc.), des équipements communaux (administrations publiques, écoles, hôpitaux, etc.), des établissements associatifs (associations, syndicats, etc.) ainsi que des souks hebdomadaires. Les résultats de cette opération, après leur publication, permettront aux utilisateurs de produire, via une plateforme dédiée, des cartes dynamiques et interactives, illustrant la distribution des activités économiques ainsi que des informations détaillées sur la structure et les caractéristiques des différents secteurs économiques, aux niveaux national, régional, provincial et communal ou au niveau de toute zone déterminée par leurs soins, tout en respectant les lois qui régissent le secret statistique. En chiffres, cette opération a permis de géoréférencer plus de 1,3 million d'établissements économiques actifs, dont la majorité (plus de 85 %) est à but lucratif, ainsi que plus de mille souks hebdomadaires actifs.

Mesdames et Messieurs,
Si la cartographie revêt une importance particulière pour assurer l’exhaustivité du recensement, la formation du dispositif humain constitue une dimension déterminante pour son succès. A cet effet, nous avons mis en place un système informatique pour sélectionner, les meilleures compétences adaptées à l’exercice des missions d’enquêteurs, contrôleurs et superviseurs qui constituent le dispositif humain du RGPH 2024. Sur les 500 milles candidatures reçues, environ 200 milles ont été présélectionnées automatiquement sur la base de critères objectifs et des besoins territoriaux de l’opération. Ces candidats présélectionnés ont bénéficié d’une formation en ligne, développée en partenariat avec l'Université Mohammed VI Polytechnique, dispensée durant une période de trois mois, à l'issue de laquelle environ 100 milles d'entre eux ont validé avec succès l'ensemble de ses modules.

Actuellement, les Directeurs Régionaux et les Superviseurs Provinciaux du HCP procèdent à des entretiens individuels pour s'assurer que les 55 milles candidats qui seront recrutés possèdent les compétences et les aptitudes nécessaires pour mener à bien leurs missions. Tous ces candidats bénéficieront par la suite d’une formation présentielle de deux semaines durant les mois de juillet et d’août 2024 qui sera enrichie par une visite de reconnaissance de terrain, organisée deux jours avant le lancement officiel du RGPH2024, où chaque  enquêteur, contrôleur et superviseur repérera et éventuellement mettra à jour les limites de sa zone d’intervention.
Je voudrais saisir cette occasion pour rendre un hommage particulier aux Walis, aux Gouverneurs, aux autorités locales et à leurs collaborateurs, pour leur soutien indéfectible qu’ils apportent aux équipes du HCP, tant lors de la réalisation du recensement que tout au long de l'année dans le cadre de nos enquêtes statistiques.
A cet égard, Il convient de souligner, que les personnes mandatées par le HCP pour la collecte des données auprès des ménages seront identifiables par des badges officiels contenant la photo, le numéro de la carte d’identité nationale et par une casquette portant le logo du RGPH 2024. De plus, ils seront munis d'une tablette intégrant l’application informatique, développée par les cadres du HCP, qui comporte les limites des districts et itinéraires que les enquêteurs doivent suivre au moment du recensement, les questionnaires, ainsi que les règles de cohérence et de validité des données collectées, facilitant ainsi leur exploitation quasi in situ avant leur transfert, en temps réel, au centre de gestion des données.

Toutes ces phases préparatoires du RGPH2024 se sont déroulées dans les meilleures conditions grâce à la mobilisation sans faille et au travail acharné des statisticiens, informaticiens et cadres administratifs du HCP qui ont eu l'honneur de participer à la réalisation de cette opération nationale, et, je tiens à les remercier chaleureusement pour leur engagement inconditionnel.

Mesdames et Messieurs,
Le Recensement Général de la Population et de l'Habitat de 2024 intervient dans un contexte où nous avons vécu des conjonctures éprouvantes dues à la pandémie Covid19, à une succession d’années de sécheresses, d’inflation et de catastrophes naturelles qui ont assombrie le ciel de notre vie nationale. Malgré ces défis, le Maroc a su faire preuve de résilience et a préservé ses équilibres économiques et sociaux. Aujourd’hui, nous nous réjouissons que les nuages de ces crises se dissipent et que notre pays s'oriente vers des perspectives prometteuses, en s’appuyant, en plus du contexte international favorable, sur ses atouts tels que sa position géographique, son riche patrimoine historique, ainsi que la grande sagesse des initiatives royales visant à renforcer la position stratégique du Royaume sur les plans régional et international.
C’est avec cet optimisme qui nous a guidé dans la réalisation des toutes les étapes préparatoires du RGPH2024, que nous avons insufflé dans la conception de notre compagne de communication.

Ainsi, l’identité visuelle a été conçue sous la forme d’une demi-arche lancée vers un horizon céleste, portant plusieurs visages renvoyant à la population dans sa diversité d’âge et de sexe. Chacun de ces visages est associé à une couleur symbolique, en lien avec des valeurs intégrées dans notre culture nationale et institutionnelle.

Le logo commence par la couleur marron qui symbolise l'attachement des Marocains à leur terre et à ses racines, représentant la détermination à défendre la patrie, un symbole de patriotisme.  Cette couleur est suivie de la couleur bleu, faisant référence à l'importance des mers qui entourent le Maroc et à ce qu'elles représentent pour l'ouverture de notre pays sur l'extérieur, des perspectives de coopération internationale dans toutes ses composantes. La troisième couleur est le vert clair, évoquant la verdure de nos plaines et soulignant les aspects spirituels qui sont au cœur de notre culture et de nos institutions nationales. Le logo se termine par les couleurs rouge et verte, associées à l'emblème du drapeau national (شعار العلم الوطني), symbolisant la solidarité et l'unité de la société marocaine. Ces couleurs sont illustrées par des groupes de jeunes dynamiques, enthousiastes, pleins de potentiel et d'ambition, avançant résolument vers un avenir éclairé par les rayons du soleil. C'est cette dynamique dont le Maroc a besoin pour tirer le meilleur parti de ses ressources, de ses atouts et de ses opportunités.

Cette identité visuelle est accompagnée de la signature "La valeur de notre pays est sa population" -"قيمة بلادنا سكانها", utilisée lors du RGPH 2014 et que nous proposons de la conserver pour les futurs recensements, en raison du caractère intemporel de la vérité qu'il véhicule.

Pour cette 7ème édition du recensement, nous avons choisi le slogan "Demain est à portée de nos mains"- "غدا بين ايدينا", qui incarne à la fois l’optimisme et la responsabilité. Cette expression qui renvoie à l'appel de Sa Majesté à mobiliser toutes les institutions et la population dans un esprit de responsabilité, d'engagement et d'enthousiasme, rappelle à chaque citoyen que la construction de l'avenir repose sur l'engagement et la responsabilité individuelle et collective.

Mesdames et Messieurs,
Je ne conclurai pas cette allocution sans adresser nos remerciements aux représentants du système des Nations Unies dans notre pays, et en particulier le FNUAP et l’UNICEF, pour le soutien tant technique que financier qu’ils ont apporté pour le RGPH2024. Je tiens également à saluer le rôle crucial des médias qui nous ont accompagnés tout au long de nos travaux. Je suis persuadé qu'ils continueront à jouer un rôle déterminant dans la sensibilisation du public aux différentes étapes de cette opération nationale.

Je termine cette intervention en soulignant de nouveau que le RGPH 2024 est bien plus qu'une simple opération statistique. C'est une occasion de renouer le lien avec la population marocaine et de mieux comprendre ses besoins et ses aspirations. La confiance et la collaboration des citoyens sont au cœur de notre démarche, et nous sommes convaincus que c'est sur cette base solide que nous construirons le succès de cette opération nationale.

Télécharger l'allocution


Télécharger l'allocution (version Arabe)




Mis en ligne le Mercredi 3 Juillet 2024 à 23:19

Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn