L’estimation de la croissance économique nationale de 2011 est faite, ainsi, sur la base des réalisations préliminaires de la campagne agricole 2010/2011 et de l’augmentation des dépenses publiques, sous l’effet de la hausse des subventions des prix à la consommation par rapport à leur niveau initial retenu par la loi de finances 2011, d’une part, et de la hausse de la masse salariale dans le secteur public et le secteur privé, en application des dispositions du dialogue social et de l’opération de recrutement des diplômés, d’autre part.
Les hypothèses retenues pour les prévisions de 2012, quant à elles, sont basées sur une production céréalière moyenne d’environ 70 millions de quintaux durant la campagne agricole 2011/2012, et sur la reconduction, durant la prochaine année, de la politique budgétaire de l’Etat en vigueur en 2011, notamment les dispositions en matière de fiscalité, des dépenses d’investissement et de fonctionnement et celles de soutien des prix à la consommation. Elles prennent en considération, par ailleurs, les nouvelles tendances de l’économie mondiale observées durant le premier semestre 2011, ainsi que les perspectives de son évolution à l’horizon 2012.
(1) Ministère de l’Economie et des Finances, Bank Al-Maghreb et Office de Change.
الميزانية الاقتصادية الاستشرافية
لسنة 2012
تقدم الميزانية الاقتصادية الاستشرافية مراجعة للتوقعات الاقتصادية لسنة 2011 وآفاق سنة 2012. ويعتمد في إعداد هذه التوقعات الاقتصادية على المجاميع المؤقتة للمحاسبة الوطنية لسنة 2010، وعلى نتائج البحوث الفصلية وأشغال تتبع وتحليل الظرفية التي قامت بها المندوبية السامية للتخطيط. كما تعتمد هذه الميزانية على نتائج أشغال تحليل الظرفية والتنبؤات الفصلية التي قامت بها المؤسسات العمومية الأخرى خلال النصف الأول من السنة الحالية.