Dans ce cadre, le Budget Economique Prévisionnel 2010 présente une nouvelle estimation de la croissance de l’économie nationale en 2009 et les perspectives d’évolution des principaux agrégats macroéconomiques en 2010, notamment le Produit Intérieur Brut (PIB), l’équilibre ressources-emplois, l’investissement et la capacité nationale de son financement, ainsi que l’évolution des prix.
Ce document se réfère aux résultats des enquêtes trimestrielles et des travaux de suivi et d’analyse de conjoncture menés par le Haut Commissariat au Plan durant l’année 2009. Il tient compte également des effets des différentes dispositions fiscales et budgétaires de la loi de finances 2010, adoptée par le Parlement.
Il prend en considération, par ailleurs, toutes les nouvelles donnes de la conjoncture internationale enregistrées en 2009 et de celles attendues en 2010, en matière de croissance économique, des prix et du commerce.
Il convient de noter, à ce propos, que les estimations de la croissance économique nationale pour 2009 seront actualisées par le Haut Commissariat au Plan au printemps 2010, lors de l’arrêté des comptes de la nation de 2009.
Quant aux perspectives économiques de 2010, elles, seront révisées au mois de juin, dans le cadre de l’élaboration du budget économique exploratoire pour l’année 2011.