Dans le cadre de la communication continue du Haut-Commissariat au Plan sur le déroulement du Recensement Général de la Population et de l'Habitat 2024, nous souhaitons informer l'opinion publique des mesures mises en place concernant les modalités de paiement des indemnités aux participants à cette opération nationale, la souscription d'une police d'assurance couvrant les accidents corporels, ainsi que la mise à disposition des moyens de transport nécessaires.
1. Versement des indemnités aux participants au Recensement Général de la Population et de l'Habitat
Le paiement des indemnités des participants au RGPH 2024 sera réalisé par virement bancaire, que ce soit pour ceux disposant d'un compte bancaire ou pour ceux possédant un compte de paiement ouvert auprès des agences de transfert d’argent (Barid Cash, Cash Plus, Wafa Cash, Damane Cash, Al Felahi Cash, etc), en deux étapes :
- Paiement des indemnités de la phase de formation en présentiel des contrôleurs et des enquêteurs, prévue du 15 au 27 aout 2024, dans un délai de 48Heures après la fin de la formation ;
- Paiement des indemnités de la phase d’exécution du RGPH2024, comprenant la période de reconnaissance du terrain (le 30 et 31 Août) et la période de collecte des données auprès des ménages du 1er au 30 septembre 2024, dans un délai de 48Heures après la fin d’exécution du RGPH 2024 et la remise des tablettes électroniques aux services du Haut-Commissariat au Plan.
2. Souscription d’une assurance pour les participants au Recensement Général de la Population et de l'Habitat 2024
Le Haut-Commissariat au Plan a souscrit une assurance pour les participants au Recensement Général de la Population et de l'Habitat 2024, couvrant la période du 15 août au 30 septembre 2024. Cette assurance prend en charge les frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation, et prévoit une indemnisation pour les assurés en cas d'incapacité permanente (totale ou partielle) ainsi qu'en cas de décès, dans les limites des montants assurés.
Elle assurera également une assistance médicale immédiate et appropriée en cas d'urgence ou d'accident imprévu, disponible dans toutes les préfectures et provinces du Royaume.
Pour garantir une assistance rapide et efficace, un centre d'appel opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 a été mis en place afin de traiter les signalements d'accidents corporels.
3. Mise à disposition des moyens de transport
Pour faciliter la collecte des données auprès des ménages, le HCP, en collaboration avec Messieurs les Walis et Gouverneurs, mettra à disposition les moyens de transport nécessaires pour les participants au recensement ; notamment dans les zones rurales et les périphéries Urbaines. Cette opération se fera à travers la mobilisation des véhicules des services de l'État et, si nécessaire, par le recours à la location de voitures.
Enfin, le Haut-Commissariat au Plan tient à souligner les efforts déployés par les services du Ministère de l’Intérieur, la Direction Générale de la Sûreté Nationale et la Gendarmerie Royale pour garantir la sécurité des participants et la protection des équipements électroniques utilisés lors du recensement.
Samir ISSARA
Directeur des Ressources Humaines et des Affaires Générales