Présentation de l'étude :
Cette étude, qui se propose d’examiner les conditions réelles de l’accès des Marocains résidant à l’étranger à l’éducation et à la formation pose plusieurs questions: Existe t-il une différenciation notable dans l’insertion des MRE par l’éducation et la formation selon les pays d’accueil ? Quelles sont les trajectoires de formation des migrants marocains ? La situation migratoire est-elle un facteur favorisant ou entravant une bonne rentabilité du diplôme? Quel est le degré d’investissement des parents migrants dans la scolarisation de leurs enfants filles et garçons? Comment s’est déroulée la scolarisation des enfants de migrants?. Pour y répondre, elle s’articule autour de deux parties. La première porte sur l’analyse du capital scolaire des MRE chefs de ménage (leurs parcours de formation en liaison avec les itinéraires migratoires, les degrés de rentabilité des formations, les qualifications et les diplômes acquis). Quant à la deuxième, elle est consacré à l’analyse de la scolarisation des enfants de MRE afin de dresser et éclaircir l’état de la scolarisation des enfants des immigrés marocains.