- Evaluer les évolutions passées et les perspectives d’évolution de certains indicateurs relatifs à l’environnement économique général tels le niveau de vie au pays, le nombre des chômeurs, le niveau des prix, la capacité d’épargne, l’opportunité de faire des achats importants….. ;
- Recueillir l’opinion des ménages sur certains indicateurs d’ordre personnel tels l’évolution passée et future de leur situation financière personnelle ainsi que l’évolution passée de leurs dépenses de consommation ;
- Etudier les comportements des ménages et leurs intentions d’achat en ce qui concerne les biens durables les plus importants ;
- Saisir l’appréciation de la population des services sociaux et des prestations administratives ainsi que la situation des droits de l’homme et de l’environnement.
Enquête permanente de périodicité trimestrielle
Historique :
Depuis le premier trimestre de 2008
Méthodologie :
L'enquête se réalise auprès d’un échantillon trimestriel de près de 3000 ménages représentant les différentes couches socio-économiques du pays ;
Les questions posées sont qualitatives à trois modalités de réponse reflétant les perceptions positives, neutres et négatives. ;
La méthode de collecte consiste à mener des entretiens directs avec les chefs de ménages en utilisant la méthode CAPI.
Mode de collecte :
La collecte des données est basée sur l’entretien direct, par le biais de questionnaires en mode CAPI.
Mode diffusion :
Papier, site web
Titres des publications :
- Enquête de conjoncture auprès des ménages Méthodologie et principaux résultats
- Enquête de conjoncture auprès des ménages Méthodologie et principaux résultats (Présentation power point)
- Note d’information du Haut-commissariat au Plan des résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages
- Présentations de l’enquête de conjoncture auprès des ménages à l’occasion de la journée mondiale de la statistique
Trimestrielle