Objectifs de l’enquête
- collecter, traiter et analyser des données fiables et détaillées servant à étudier les tendances récentes des migrations internationales, les processus de migration et les caractéristiques des migrants (par rapport aux non-migrants);
- fournir des données pour identifier les causes, les déterminants, la dynamique et les conséquences des migrations au Maroc ainsi que les liens entre la migration internationale et le développement;
- utiliser des méthodologies et des questionnaires similaires à ceux des pays participants au projet MED-HIMS pour faciliter les comparaisons des données et établir une coopération plus étroite dans le domaine de la migration et développement entre le Maroc et les sept autres pays arabes méditerranéens ainsi que les pays de destination de l'Europe et autres pays du Monde.
Pour des raisons méthodologiques, liées essentiellement à la difficulté d’adopter un plan d’échantillonnage à même de prendre en considération toutes les dimensions de la migration internationale, deux phases ont été adoptée pour cette opération.
Une première phase s’est attelée sur le phénomène de l’émigration des marocains et celui de la migration de retour. Une deuxième s’est intéressée à l’étude de l’immigration aussi bien régulière que forcée.
Périodicité :
Irrégulière
Historique :
Enquête sur la Migration de Retour des Marocains Résidant à l’Etranger en 2003-2004
Méthodologie :
Première phase 2018-2019
L'enquête sur la migration internationale dans sa première phase couvre l'ensemble du territoire national. Elle est réalisée auprès d'un échantillon représentatif des ménages ordinaires dans les deux milieux de résidence, urbain et rural et au niveau de l'ensemble des régions du Royaume.
La taille globale de l'échantillon retenue pour la réalisation de cette enquête est fixée à 15 076 ménages (migrants et non migrants). La ventilation de cette taille selon le type de migrant se présente comme suit : 4 072 migrants de retour ; 8 144 migrants actuels et 2 860 individus non migrants.
Le plan de sondage préconiséconsiste à adopter une méthode d'échantillonnage probabiliste et stratifiée à trois degrés.
Deuxième phase 2021
La deuxième phase de l’enquête nationale sur la migration internationale cible la population des migrants forcés regroupant les migrants irréguliers, les migrants de transit, les réfugiés, les demandeurs d’asile.
La taille de l’échantillon est fixée à 3000 migrants. La taille de l'échantillon est répartie en 800 réfugiés et 2200 migrants en situation irrégulière ou ayant bénéficié d'une régularisation.
Titre des publications :
- La migration forcée au Maroc, résultats de l'enquête nationale de 2021, rapport détaillé
- Note sur les résultats de l’enquête nationale sur la migration forcée de 2021 (Version française)
- Note sur les résultats de l’enquête nationale sur la migration forcée de 2021 (Version arabe)
- Résultats de l’Enquête Nationale sur la Migration Internationale 2018-2019, Juillet 2020
- Premiers résultats de l’Enquête du Haut Commissariat au Plan sur la Migration Internationale au cours de 2018-2019 (Version Arabe)
- Premiers résultats de l’Enquête du Haut Commissariat au Plan sur la Migration Internationale au cours de 2018-2019 (Version Française)