Afin de se conformer aux recommandations internationales concernant le renouvellement de l'année de base des comptes nationaux et d’appréhender l'évolution de la structure du tissu économique national sur une périodicité quinquennale, le Haut-Commissariat au Plan réalise l'enquête nationale sur les structures économiques (ENSE). Cette enquête représente, à côté des autres enquêtes structurelles (enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages, enquête nationale sur le secteur informel, etc.) l'une des opérations les plus importantes du Système statistique national (SSN). Elle constitue, en effet, l'une des sources d'information les plus pertinentes pour l'élaboration des comptes nationaux selon une nouvelle année de base.
Objectifs
- Fournir à la Comptabilité Nationale les données requises pour l’élaboration des comptes de production et d’exploitation par branche d’activité économique, en se référant à la nouvelle année de base et en particulier la structure détaillée de la production et celle de la consommation intermédiaire (CI) ;
- Produire des indicateurs de performance sur les entreprises opérant dans les secteurs économiques ciblés (chiffre d’affaires, production, consommation intermédiaire, valeur ajoutée, emploi, salaires, investissements, etc..) ;
- Mettre à la disposition des décideurs et des opérateurs économiques (publics et privés) des indicateurs reflétant le comportement des entreprises en matière de production, de consommation, d’emploi et d’investissement.
Méthodologie
- Ces enquêtes couvrent tout le territoire national et sont réalisées auprès d’un échantillon représentatif des entreprises organisées (disposant d’une comptabilité formelle conformément à la réglementation comptable en vigueur au Maroc) dont l’activité principale relève du champ de l’enquête défini conformément à la nomenclature marocaine des activités NMA2010.
- Couverture sectorielle : Le champ de l'enquête couvre les secteurs économiques de la pêche, de l’industrie manufacturière, de l’industrie extractive, de l’énergie, de la construction, du commerce et des services marchands non financiers.
- Méthode d’échantillonnage : sondage stratifié selon l’effectif employé et le chiffre d’affaires.
- La base de sondage est issue du répertoire statistique d’entreprises du HCP, mis à jour annuellement.
- La taille de l’échantillon : estimée à 15000 entreprises organisées.
Périodicité
Quinquennale
Quinquennale
Thèmes du questionnaire
Les questionnaires présentent quasiment la même structure et renferment les mêmes rubriques pour l’ensemble des secteurs ciblés par l’enquête. Toutefois, la spécificité de chaque secteur est prise en compte au niveau des chapitres consacrés à la production et ventes et à celui des achats de matières premières et produits consommables.
Les principaux thèmes abordés concernent :
- Identification et caractéristiques de l’entreprise
- Production et ventes
- Achats de matières premières et produits consommables
- Consommation d’énergie
- Frais de transport des marchandises
- Achats de travaux, études et prestations des services
- Emploi et salaires
- Investissements
- Profil du chef de l’entreprise
- Autres
Historique et changements
Le HCP a réalisé trois enquêtes structurelles en 1999, 2007 et 2015 au titre des exercices respectifs 1998, 2006 et 2014.
En 2015, rénovation de l’ENSE, matérialisée par :
- L’utilisation d’une nouvelle base de sondage actualisée, issue du répertoire statistique d’entreprises géré par le HCP ;
- La mise en œuvre de la nouvelle nomenclature marocaine d’activités NMA2010 (harmonisée avec la CITI rev.4 de l’ONU) dans l’ENSE 2015 ;
- Décentralisation de l’exploitation des données à l’aide d’une application informatique modulable installée au niveau régional et qui permet à la fois la saisie et l’apurement des données recueillies.
Approche de collecte
La collecte des données est réalisée par des équipes qualifiées relevant des directions régionales du HCP en procédant par interview direct des entreprises. Pour l’exercice 2014, L’exploitation des données a été effectuée au niveau régional à l’aide d’une application informatique modulable permettant à la fois la saisie, le contrôle et l’apurement des données avant de les transférer au serveur central.