Objectifs
L’objectif principal de cette enquête qualitative sur l’impact socio-économique de la pandémie de covid19 sur la population des réfugiés installés sur le territoire marocain. Consiste à appréhender :
- l'impact de la pandémie de Covid-19 sur la situation socio-économique des réfugiés au Maroc ;
- l’accès des réfugiés aux services sociaux (santé, éducation, etc.) ;
- le comportement de membres de la communauté des réfugiés dans le contexte du confinement
Méthodologie :
Les unités d’observation sont constituées des ménages de réfugiés. Au niveau de chaque ménage échantillon, le chef du ménage âgé de 15 ans et plus est la personne de référence qui est sollicitée pour répondre aux questions contenues dans le questionnaire de l’enquête.
La base de sondage utilisée pour la sélection d’un échantillon représentatif des réfugiés est constituée de l’ensemble des réfugiés qui se trouve, à la veille de l’enquête, sur le territoire marocain.
Le tirage de l’échantillon de cette enquête est effectué selon les principes du sondage aléatoire stratifié.
Les strates sont constituées par le croisement des critères portant sur le pays d’origine, la ville de résidence au Maroc, l’âge, le sexe et le niveau scolaire du chef de ménage.
L’allocation de la taille de l’échantillon selon les strates est effectuée proportionnellement au poids de chacune d’elles en termes d’effectif de réfugiés.
Au niveau de chaque strate, les personnes échantillon sont sélectionnées en adoptant les principes du tirage aléatoire à probabilités égales.
Collecte des données - La collecte des données est menée par téléphone assistée par informatique en utilisant des tablettes
- Enquête sur l’impact de Covid-19 sur la situation socioéconomique et psychologique des réfugiés au Maroc (Version Française)
- Enquête sur l’impact de Covid-19 sur la situation socioéconomique et psychologique des réfugiés au Maroc (Version arabe)