Introduction
Les données sur les perceptions
L’expérience du HCP en matière de collecte de données sur les perceptions
. l’élargissement de la couverture thématique des modules sur les perceptions ;
. la conversion de l’enquête budget temps en une enquête à périodicité quinquennale ;
. l’augmentation de la fréquence de réalisation des enquêtes ;
. la multiplication des enquêtes ponctuelles à caractère qualitatif .
- L’objectif ultime des politiques de développement est l’individu, l’amélioration de sa situation et de ses conditions de vie.
- Toute mesure d’impact ou de progrès, devrait, au delà des indicateurs quantitatifs, tenir compte des préférences, priorités, attentes et perceptions de la population.
- Cette prise en compte nécessite une collecte de données sur les perceptions de la population.
- Complètent les indicateurs quantitatifs sur des aspects difficilement quantifiables.
- Permettent de saisir les priorités et les attentes de la population, pour mieux y répondre.
- Peuvent être utilisés dans la construction d’indices composites avec des pondérations déterminées objectivement.
- L’importance de ces données a été mise au devant de la scène statistique dernièrement par la Commission Stiglitz et par le projet global de l’OCDE.
- Insertion systématique de modules sur la perception des ménages dans les enquêtes permanentes (enquête nationale sur l’emploi, les enquêtes sur la consommation et les dépenses des ménages, les enquêtes sur les niveaux de vie des ménages, etc.).
- Depuis 2007, une enquête trimestrielle permanente sur la conjoncture auprès des ménages pour le suivi de l’évolution de la situation économique et des niveaux de vie telle que perçue par ces derniers.
- Plusieurs enquêtes qualitatives ponctuelles (enquête d’évaluation de l’INDH, enquête sur les perceptions des ménages de leur niveau de vie, enquête sur les attentes des MRE).
- Plusieurs autres enquêtes à caractère totalement ou partiellement qualitatif sont en cours ou prévues pour 2010 (l’enquête auprès des ISBL, l’enquête sur le budget temps, etc.).
- Dans le futur, s’inscrivant dans le cadre de ces nouveaux développements en matière statistique, le HCP compte renforcer ce dispositif notamment par:
. la conversion de l’enquête budget temps en une enquête à périodicité quinquennale ;
. l’augmentation de la fréquence de réalisation des enquêtes ;
. la multiplication des enquêtes ponctuelles à caractère qualitatif .
Mohamed Taamouti
Titulaire d’un PH.D. en économie quantitative, de l’université de Montréal. Il enseigne l’économie et la finance à l’I.N.S.E.A.
En tant que chercheur, il a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques telles que Econometrica et Journal of Econometrics.
Parallèlement à ses activités d’enseignement et de recherche, Mohamed Taamouti a travaillé également comme expert auprès de plusieurs organismes nationaux et internationaux (Banque Mondiale, FAO, ONUDI, PNUD, etc.). Il travaille sur des problématiques économiques variées liées à l’évaluation des politiques économiques et sociales, à la croissance économique, à la fiscalité, etc.
Depuis mars 2008, Mohamed Taamouti occupe le poste de Directeur de la Statistique relevant du Haut Commissariat au Plan.
Titulaire d’un PH.D. en économie quantitative, de l’université de Montréal. Il enseigne l’économie et la finance à l’I.N.S.E.A.
En tant que chercheur, il a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques telles que Econometrica et Journal of Econometrics.
Parallèlement à ses activités d’enseignement et de recherche, Mohamed Taamouti a travaillé également comme expert auprès de plusieurs organismes nationaux et internationaux (Banque Mondiale, FAO, ONUDI, PNUD, etc.). Il travaille sur des problématiques économiques variées liées à l’évaluation des politiques économiques et sociales, à la croissance économique, à la fiscalité, etc.
Depuis mars 2008, Mohamed Taamouti occupe le poste de Directeur de la Statistique relevant du Haut Commissariat au Plan.