Pourquoi une carte de pauvreté?
Expérience nationale en cartographie de la pauvreté
. par quartier en milieu urbain.
Quelques utilisations de la carte de la pauvreté 2004
- Mettre à la disposition des décideurs une base de données hautement désagrégée sur la pauvreté, les inégalités, le développement humain et le développement social, notamment pour les petites zones géographiques (commune, douar, quartier).
- Outil de Ciblage géographique des ressources et des interventions pour une allocation optimale des Dépenses Publiques. L’objectif est de prioriser et cibler les communes ou les quartiers les plus démunis.
- Outil d’analyse pertinent pour repérer les facteurs propices au développement local via l’analyse dynamique de la pauvreté et de l’inégalité à l’échelle spatiale le plus désagrégée notamment la commune, pourvu de disposer de deux cartes ou plus.
- Carte de la pauvreté 1994 : produit d’une coopération entre le HCP et la Banque Mondiale, cette carte se réfère aux données de l’ENNVM 1998/99 et du RGPH 1994;
- Carte de la pauvreté 2004 : élaborée par les cadres du HCP, suite à la maitrise de la technique de « poverty mapping », sur la base des données de l’ENCDM 2000/01 et du RGPH 2004.
- Carte de la pauvreté 2007 : élaborée également par l’expertise nationale, en se référant aux données de l’ENNVM2006/07 et du RGPH 2004, cette carte a le mérite d’estimer des indices de pauvreté à l’échelle infra-communale:
. par quartier en milieu urbain.
Quelques utilisations de la carte de la pauvreté 2004
- Ciblage des communes rurales et des quartiers urbains par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain;
- Réforme de la distribution de quota de la farine nationale de blé tendre subventionnée;
- Opération de distribution de cartables scolaires pour les enfants démunis;
- Indentification des bénéficiaires de programme pilote du Régime d’assistance médicale pour les économiquement démunis (RAMED);
- Programme « Tayssir » de transfert conditionnel dans l’éducation qui vise la lutte contre l’abandon scolaire.