Réalisée entre 2010 et 2011, cette enquête a touché l'ensemble du territoire national rural (soit 1282 communes rurales et 130 centres urbains) et s'est assignée les objectifs suivants:
- La détermination du niveau d’équipement de chaque localité et son degré d’autonomie;
- La constitution d’une banque de données communales pouvant contribuer à guider toute action de développement qu’elle relève des collectivités locales, du secteur public ou du secteur privé.
- La mise à la disposition des décideurs aux différents niveaux (communal, provincial, régional ou national) un outil de planification et de gestion pour mieux cibler leurs interventions.
1. Introduction
Vu la place occupée par les collectivités locales dans le processus du développement démocratique et économique du pays depuis la promulgation de la charte communale de 1976, ces dernières sont amenées plus que par le passé à devenir plus compétitives, efficientes, efficaces et flexibles.
L’un des moyens clé de cette performance est l’information. L’information sur les besoins des citoyens et sur les équipements disponibles ou à acquérir est devenue vitale et doit être à la fois disponible, accessible et fiable. C’est dans ce cadre qu’entre la nécessité de mettre en place un inventaire national sur les équipements communaux. C’est une opération très importante dans le processus de la production de l’information statistique aussi bien au niveau national qu’au niveau local. Un tel inventaire est d’une utilité majeure surtout pour les communes rurales. Il donne une idée sur le cadre de vie des habitants et constitue ainsi un outil apprécié par les décideurs et les responsables dans le cadre de la mise en place des stratégies et des plans de développement local.
2. Historique
Les premières données sur les équipements communaux ont été élaborées en 1980 suite à une enquête exhaustive sur les équipements et services communaux ruraux réalisée en parallèle avec les travaux cartographiques du Recensement Général de la Population et de l'Habitat de 1982. Cette opération avait permis de rassembler des renseignements sur l’infrastructure socio-économique de 760 communes rurales.
En 1990, la deuxième opération du genre a été réalisée par la Direction de la Statistique en collaboration avec la Direction Générale des Collectivités Locales du Ministère de l’Intérieur dans les communes rurales recensées en 1982.
En 1992, une opération similaire a été réalisée dans les communes urbaines recensées en 1982. Les informations fournies par chacune de ces deux enquêtes ont été chargées sur deux bases de données distinctes, à savoir la Base de Données Communales (BADOC) rurale et urbaine.
Une nouvelle actualisation des données de cette base a été entreprise au cours de l’année 1997 à l’aide d’une enquête BADOC réalisée au niveau de toutes les communes urbaines ainsi que les centres urbains tels qu’ils ont été définis par le RGPH de 1994. Cette enquête a été réalisée par la Direction de la Statistique en collaboration avec la Direction Générale des Collectivités Locales et la Direction de l’Aménagement du Territoire du Ministère de l'intérieur.
La dernière enquête de ce genre a été réalisée par la Direction de la Statistique entre septembre 2000 et mars 2001 parallèlement aux travaux de l’enquête nationale sur les investissements des administrations publiques et a concerné les deux milieux: Urbain et rural.
La présente publication a pour objet de présenter un bref aperçu méthodologique de l'opération ainsi que les résultats préliminaires de cet Inventaire pour le milieu rural sous forme d'extrait d'informations contenues dans le questionnaire de l'enquête.
3. Objectifs de l’Inventaire Communal Rural
L’Inventaire Communal Rural a pour objectifs de :
Déterminer le niveau d’équipement de chaque localité et son degré d’autonomie ;
Déterminer les différentes potentialités de la commune et cerner le cadre de vie de ses habitants ;
Aider à l’identification des secteurs en difficultés au niveau de la commune ;
Déterminer la distribution des différents types d’équipements et d’unités de commerces et de services au niveau de la commune;
S’informer sur le niveau d’aménagement de l’espace communal et cerner certains aspects liés à la qualité de l’environnement de la localité ;
Vu la place occupée par les collectivités locales dans le processus du développement démocratique et économique du pays depuis la promulgation de la charte communale de 1976, ces dernières sont amenées plus que par le passé à devenir plus compétitives, efficientes, efficaces et flexibles.
L’un des moyens clé de cette performance est l’information. L’information sur les besoins des citoyens et sur les équipements disponibles ou à acquérir est devenue vitale et doit être à la fois disponible, accessible et fiable. C’est dans ce cadre qu’entre la nécessité de mettre en place un inventaire national sur les équipements communaux. C’est une opération très importante dans le processus de la production de l’information statistique aussi bien au niveau national qu’au niveau local. Un tel inventaire est d’une utilité majeure surtout pour les communes rurales. Il donne une idée sur le cadre de vie des habitants et constitue ainsi un outil apprécié par les décideurs et les responsables dans le cadre de la mise en place des stratégies et des plans de développement local.
2. Historique
Les premières données sur les équipements communaux ont été élaborées en 1980 suite à une enquête exhaustive sur les équipements et services communaux ruraux réalisée en parallèle avec les travaux cartographiques du Recensement Général de la Population et de l'Habitat de 1982. Cette opération avait permis de rassembler des renseignements sur l’infrastructure socio-économique de 760 communes rurales.
En 1990, la deuxième opération du genre a été réalisée par la Direction de la Statistique en collaboration avec la Direction Générale des Collectivités Locales du Ministère de l’Intérieur dans les communes rurales recensées en 1982.
En 1992, une opération similaire a été réalisée dans les communes urbaines recensées en 1982. Les informations fournies par chacune de ces deux enquêtes ont été chargées sur deux bases de données distinctes, à savoir la Base de Données Communales (BADOC) rurale et urbaine.
Une nouvelle actualisation des données de cette base a été entreprise au cours de l’année 1997 à l’aide d’une enquête BADOC réalisée au niveau de toutes les communes urbaines ainsi que les centres urbains tels qu’ils ont été définis par le RGPH de 1994. Cette enquête a été réalisée par la Direction de la Statistique en collaboration avec la Direction Générale des Collectivités Locales et la Direction de l’Aménagement du Territoire du Ministère de l'intérieur.
La dernière enquête de ce genre a été réalisée par la Direction de la Statistique entre septembre 2000 et mars 2001 parallèlement aux travaux de l’enquête nationale sur les investissements des administrations publiques et a concerné les deux milieux: Urbain et rural.
La présente publication a pour objet de présenter un bref aperçu méthodologique de l'opération ainsi que les résultats préliminaires de cet Inventaire pour le milieu rural sous forme d'extrait d'informations contenues dans le questionnaire de l'enquête.
3. Objectifs de l’Inventaire Communal Rural
L’Inventaire Communal Rural a pour objectifs de :
Déterminer le niveau d’équipement de chaque localité et son degré d’autonomie ;
Déterminer les différentes potentialités de la commune et cerner le cadre de vie de ses habitants ;
Aider à l’identification des secteurs en difficultés au niveau de la commune ;
Déterminer la distribution des différents types d’équipements et d’unités de commerces et de services au niveau de la commune;
S’informer sur le niveau d’aménagement de l’espace communal et cerner certains aspects liés à la qualité de l’environnement de la localité ;
- Constituer un moyen pour apprécier l’impact de l’effort de développement consenti au niveau de chacune des communes;
- Mettre à la disposition des décideurs aux différents niveaux (communal, provincial, régional ou national) un outil de planification et de gestion pour mieux cibler leurs interventions ;
- Constituer une banque de données communales pouvant contribuer à guider toute action de développement, qu’elle relève des collectivités locales, du secteur public ou du secteur privé.
4. Champs de l’Inventaire Communal Rural
L'Inventaire Communal Rural touche le milieu rural dans sa globalité (communes rurales y compris les centres urbains).
5. Organisation de la collecte des données
L’Inventaire Communal Rural a été réalisé par la méthode de l’interview directe par des cadres enquêteurs du Haut-Commissariat au Plan auprès d'une commission formée au niveau communal. Cette commission comprend:
Le président de la commune ou une autre personne qui le représente ;
Le secrétaire général de la commune ;
Le chef du service technique de la commune ;
Toute autre personne ayant une parfaite connaissance de la commune enquêtée.
Les cadres chargés de l’Inventaire procèdent à la collecte et au contrôle du contenu des questionnaires. Ils complètent les informations manquantes et assistent les membres de la commission à répondre aux questions qu’ils jugent non claires ou qui présentent pour eux une certaine ambiguïté.
6. Questionnaire
L'Inventaire Communal Rural touche le milieu rural dans sa globalité (communes rurales y compris les centres urbains).
5. Organisation de la collecte des données
L’Inventaire Communal Rural a été réalisé par la méthode de l’interview directe par des cadres enquêteurs du Haut-Commissariat au Plan auprès d'une commission formée au niveau communal. Cette commission comprend:
Le président de la commune ou une autre personne qui le représente ;
Le secrétaire général de la commune ;
Le chef du service technique de la commune ;
Toute autre personne ayant une parfaite connaissance de la commune enquêtée.
Les cadres chargés de l’Inventaire procèdent à la collecte et au contrôle du contenu des questionnaires. Ils complètent les informations manquantes et assistent les membres de la commission à répondre aux questions qu’ils jugent non claires ou qui présentent pour eux une certaine ambiguïté.
6. Questionnaire
- Le questionnaire de la commune rurale comporte les thèmes suivants :
- Identification de la commune ;
- Caractéristiques géographiques de la commune rurale ;
- Equipements et services administratifs ;
- Equipements et services sanitaires;
- Etablissements d’enseignement et de formation professionnelle ;
- Commerce et services;
- Equipements socioculturels ;
- Urbanisme, habitat et environnement ;
- Transport, communication et infrastructure;
- Agriculture et élevage ;
- Eaux, forêts et pêche ;
- Industrie, mines, artisanat et coopératives ;
- Hébergement et festivités ;
- Sports et loisirs.
7. Comment lire les données
Les communes sont triées selon le découpage administratif de 2010 (date de l’élaboration de l’Inventaire Communal Rural)
Un équipement ou un service est considéré comme existant dans une localité donnée s’il est mis à la disposition de ses habitants d’une façon permanente et sans réserve d’usage privé.
« Oui » ou « Non » signifie l’existence ou non d’un équipement dans la localité.
« N.D » » signifie une information non déclarée.
« - » » signifie une question non concernée.
Les communes sont triées selon le découpage administratif de 2010 (date de l’élaboration de l’Inventaire Communal Rural)
Un équipement ou un service est considéré comme existant dans une localité donnée s’il est mis à la disposition de ses habitants d’une façon permanente et sans réserve d’usage privé.
« Oui » ou « Non » signifie l’existence ou non d’un équipement dans la localité.
« N.D » » signifie une information non déclarée.
« - » » signifie une question non concernée.