La recherche vise non seulement à décrire les changements par rapport à ces dimensions, mais aussi à comprendre et à dégager des éléments d’explications ayant trait à ces changements.
Le questionnaire a été conçu avec des questions fermées articulées autour de trois possibilités de réponse : oui, non, ne sait pas. Pour certaines questions, des modalités de justification des réponses ont été données.
Le questionnaire a été dûment testé préalablement à son administration auprès d’un échantillon réduit à Rabat et à Salé.
Echantillon :
L’échantillon de l’enquête, composé de près de 3700 ménages, a été formé à partir de l’échantillon de l’Enquête Nationale sur l’Emploi effectuée par le Haut Commissariat au Plan. Dans chaque ménage, une femme et un homme ont été sélectionnés, quelle que soit leur position dans la famille, au lieu de l’ensemble des membres du ménage. Cette sélection a abouti à la formation d’un échantillon de 7400 personnes, toutes âgées de 15 ans ou plus. Lors de l’enquête, seules 6378 personnes ont pu être effectivement enquêtées, dont 47,3% d’hommes et 52,7% de femmes. La collecte des données sur le terrain a eu lieu durant les mois de février et mars 2005.