L’indice des valeurs unitaires à l’importation a progressé de 9,7% au cours du deuxième trimestre 2021 par rapport au même trimestre de 2020. Cette évolution résulte principalement de l’augmentation des valeurs unitaires de l’«énergie et lubrifiants » de 41,7%, des « demi-produits » de 9,5%, des « produits bruts d’origine minérale » de 40,3%, de l’«alimentation, boissons et tabacs » de 7,4%, des «produits finis de consommation » de 2,4% et des « produits bruts d’origine animale et végétale » de 18,4%.
L’indice des valeurs unitaires à l’exportation a, de son côté, connu une hausse de 8,2% au cours du deuxième trimestre 2021 par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente. Cette progression s’explique essentiellement par l’augmentation des valeurs unitaires des « demi-produits » de 36,5%, des « produits bruts d’origine minérale » de 30,1%, des « produits bruts d’origine animale et végétale » de 7,3%, de l’ « énergie et lubrifiants » de 8,1% et des «produits finis d’équipement agricole » de 12,3%. Les indices des valeurs moyennes des « produits finis de consommation », de l’« alimentation, boissons et tabacs » et des « produits finis d’équipement industriel » ont, quant à eux, diminué de 3,0%, 4,6% et 1,1% respectivement atténuant ainsi la hausse de l’indice global des valeurs unitaires des exportations.
L’indice des valeurs unitaires à l’exportation a, de son côté, connu une hausse de 8,2% au cours du deuxième trimestre 2021 par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente. Cette progression s’explique essentiellement par l’augmentation des valeurs unitaires des « demi-produits » de 36,5%, des « produits bruts d’origine minérale » de 30,1%, des « produits bruts d’origine animale et végétale » de 7,3%, de l’ « énergie et lubrifiants » de 8,1% et des «produits finis d’équipement agricole » de 12,3%. Les indices des valeurs moyennes des « produits finis de consommation », de l’« alimentation, boissons et tabacs » et des « produits finis d’équipement industriel » ont, quant à eux, diminué de 3,0%, 4,6% et 1,1% respectivement atténuant ainsi la hausse de l’indice global des valeurs unitaires des exportations.
Télécharger la note intégrale
مذكرة إخبـارية
للمندوبية السامية للتخطيط
حول الأرقام الاستدلالية للتجارة الخارجية
(أساس 100 :2012 (
الفصل الثاني 2021
سجل الرقم الاستدلالي للقيم المتوسطة للواردات ارتفاعا ب 9,7% خلال الفصل الثاني من سنة 2021 مقارنة مع نفس الفصل لسنة.2020 ويعود هذا التطور أساسا إلى ارتفاع القيم المتوسطة في مجموعات الاستعمال ل "الطاقة وزيوت التشحيم" ب 41,7% وفي "أنصاف المنتجات" ب 9,5% وفي "المواد الخام من أصل معدني" ب 40,3% وفي "المواد الغذائية والمشروبات والتبغ" ب 7,4% وفي "مواد الاستهلاك" ب 2,4% وفي "المواد الخام من أصل حيواني ونباتي" ب 18,4%.
فيما يخص الرقم الاستدلالي للقيم المتوسطة للصادرات، فقد سجل من جهته ارتفاعا ب 8,2% خلال الفصل الثاني من سنة 2021 مقارنة مع نفس الفصل للسنة السابقة. وقد نتج هذا الارتفاع بالخصوص عن ارتفاع القيم المتوسطة في "أنصاف المنتجات" ب 36,5% وفي "المواد الخام من أصل معدني" ب 30,1% وفي "المواد الخام من أصل حيواني ونباتي" ب 7,3% وفي "الطاقة وزيوت التشحيم" ب 8,1% وفي "مواد التجهيز الفلاحية" ب 12,3%. أما الأرقام الاستدلالية للقيم المتوسطة ل "مواد الاستهلاك" و"المواد الغذائية والمشروبات والتبغ" و"مواد التجهيز الصناعية" فقد سجلت انخفاضا على التوالي ب 3,0% و 4,6% و 1,1% مساهمة بذلك في التخفيف من حدة ارتفاع الرقم الاستدلالي للقيم المتوسطة للصادرات.
Télécharger la note intégrale
Télécharger la série des indices du commerce extérieur de 2013 à 2019 :
Série trimestrielle 2013 - 2019
Série trimestrielle 2013 - 2019