Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Note sur les principaux résultats de l’enquête sur les perceptions des chômeurs sur le chômage dans la région de l’Oriental, Décembre 2024




Le chômage est l’un des problèmes sociaux et économiques dont pâtissent le Maroc en général et la région de l’Oriental en particulier. Cette dernière, en dépit des efforts déployés par l’Etat et les collectivités territoriales en matière de promotion de l’emploi, continue à afficher des taux de chômage au-dessus de la moyenne nationale. En 2022, ce taux a atteint 17,4% dans la région contre 11,8% pour l’ensemble du pays.

Généralement, le chômage est un phénomène urbain. Néanmoins, la région de l’Oriental se distingue par un taux de chômage également élevé en milieu rural. En 2022, ce taux a été largement supérieur à celui enregistré au niveau national, soit 12,4% contre 5,2% dans l’ensemble du pays.

Dans cette région, le fléau du chômage touche particulièrement les jeunes âgés de 15 à 24 ans avec un taux de 37,7% en 2022. Il est également préoccupant parmi les femmes (27,1%) et les diplômés (22,9%), tandis qu’il est moins prononcé chez les personnes n’ayant aucun diplôme (11,0%).

Par ailleurs, 34,1% des chômeurs de la région en 2022 sont à la recherche de leur premier emploi, avec une distorsion notable entre les sexes. En effet, presque 2 femmes en chômage sur 3 sont primo-demandeuses d’emploi (64,2%) contre environ 1 sur 5 pour les hommes (22,1%).

Et pour mieux comprendre la problématique du chômage dans la région, la Direction Régionale de l’Oriental, dans le cadre du programme de coopération HAKAMA II liant le Royaume du Maroc et l’Union Européenne, et en rapport avec l’activité de renforcement des capacités des services déconcentrés du HCP en matière de réalisation d’enquêtes statistiques, a effectué une enquête spécifique intitulée ‘’Enquête sur les Perceptions des Chômeurs sur le Chômage dans la Région de l’Oriental’’.

L’objectif n’est certainement pas de mesurer le chômage au niveau de la région de l’Oriental mais il s’agit essentiellement de déceler, à la lumière des perceptions des chômeurs, les facteurs les plus souvent incriminés dans la persistance du chômage et d’appréhender les répercussions de ce phénomène sur les chômeurs et leur environnement.

Cette enquête, première du genre, ambitionne de mettre à la disposition des décideurs et des différents acteurs et intervenants dans le domaine de l’emploi des statistiques appropriées pouvant aider à l’avenir à l’amélioration de l’efficacité des politiques de l’emploi et à la résorption du chômage au niveau de la région.

La présente note expose les principaux résultats qui se sont dégagés de l’enquête. Elle est scindée en cinq parties :
  • Les caractéristiques sociodémographiques et professionnelles des chômeurs de la région ;
  • Les préférences et exigences des chômeurs de la région de l’Oriental par rapport à l’emploi ;
  • Les perceptions des chômeurs sur les facteurs à l’origine du chômage dans la région de l’Oriental ;
  • Le travail indépendant et les perceptions des chômeurs de la région sur les programmes de promotion de l’emploi ;
  • Les impacts du chômage sur la situation économique, sociale et psychologique des chômeurs.

Télécharger la note intégrale


Télécharger la note intégrale (version Ar)



Rédigé le Mardi 25 Février 2025 à 18:16 | modifié le Mardi 25 Février 2025

Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
YouTube
Instagram
LinkedIn
Twitter