Amélioration de la conjoncture économique internationale au quatrième trimestre 2017
L’activité économique dans les pays avancés aurait continué à évoluer favorablement au cours du quatrième trimestre 2017. Le climat des affaires dans la zone euro se serait amélioré, culminant à son plus haut niveau depuis 2001. Cette amélioration commune à l'ensemble des pays de la zone aurait été tirée par la performance des secteurs de l'industrie et de la construction. La croissance aux Etats-Unis aurait bénéficié de la bonne orientation du secteur des services et de l'industrie et du soutien de la demande intérieure, en particulier des ménages. Sur l’ensemble de l’année 2017, la croissance des pays avancés se serait située aux alentours de 2,3%, au lieu de +1,6% en 2016 et celle de la zone euro aurait atteint 2,4%, après +1,7% un an plus tôt.
Dans les pays émergents, le climat conjoncturel aurait continué à s'améliorer, notamment en Russie, au Brésil et en Inde, favorisé par une reprise de la consommation et une inflation relativement modérée, après deux années de récession. En Chine, la croissance aurait légèrement ralenti au quatrième trimestre, pour se situer à 6,8% à fin 2017, soit un rythme proche de celui des deux années précédentes. L'essoufflement de la demande intérieure et la décélération des ventes dans le secteur immobilier et du commerce de détail, conjugués à une légère hausse de l’inflation, seraient à l'origine de ce ralentissement.
Dans ce contexte, le commerce mondial de biens aurait progressé de 4,9%, en variation annuelle, au quatrième trimestre 2017, porté principalement par les importations des pays avancés, notamment des Etats-Unis et de la zone euro.
Télécharger le document intégral
موجــز الظرفيـــة
- يناير 2018 -