Cette réalité exige un réexamen des paradigmes du développement et des politiques à mener pour un partage plus équitable du progrès. De nouvelles politiques sont nécessaires afin de promouvoir et favoriser la cohésion sociale dans une Afrique en pleine évolution si celle-ci veut pouvoir faire face à ses nouveaux défis de développement. En examinant le rôle de la cohésion sociale dans le développement, le Centre de développement de l’OCDE entend apporter une contribution majeure au débat international sur les évolutions en cours.
Les Perspectives du développement mondial 2011
La cohésion sociale sera le thème du prochain rapport annuel des Perspectives du développement mondial qui, chaque année, identifie, analyse et propose des solutions politiques concrètes face aux enjeux impérieux du développement global. Après s’être consacré en 2010 aux grands changements macroéconomiques survenus dans l’économie mondiale le basculement de la richesse mondiale, le prochain rapport des Perspectives se penche sur le défi de construire, dans le nouveau contexte global, des sociétés plus unies.
Dans le cadre de cette initiative, le Centre organise une série de rencontres de dialogue au niveau régional afin d’examiner l’éventail des politiques existantes et de favoriser le partage des expériences nationales.
Réunion d’experts sur la cohésion sociale en Afrique (Maroc, avril 2011)
À ce titre, le Centre de développement de l’OCDE organise, en coopération avec le Haut Commissariat au plan du Maroc, un séminaire d’une journée pour identifier les principales questions politiques que soulèvent la cohésion sociale et une politique de cohésion sociale en Afrique.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la préparation du 4ème Forum mondial de l’OCDE sur la mesure du progrès des sociétés qui se tiendra en Inde à l’automne 2012. Il constituera en particulier une étape préliminaire essentielle en vue de l’événement régional connexe sur la mesure du progrès en Afrique qui aura lieu au Maroc en avril 2012.
Télécharger
Programme (version anglaise) (120.49 Ko)
Liste des participants (531.01 Ko)