Le Haut-Commissariat au Plan est chargé, dans ce cadre, de la collecte et de l'analyse de l'information de conjoncture, ainsi que de l'établissement des prévisions à court terme des principaux indicateurs de l’activité économique.
Le diagnostic et la prévision conjoncturels sont établis sur la base des études d’informations économiques, monétaires et financières. Les impacts de l’économie mondiale sont saisis à travers le suivi de l'évolution des principales grandeurs dont celles relatives à la zone euro en particulier.
Les données traitées sont, pour la plupart, de périodicité trimestrielle. La publication correspond au trimestre d’estimation. L’évolution des observations est suivie pour le trimestre antérieur et la prévision est élaborée pour le trimestre qui suit. Les prévisions annuelles sont mises à jour avec l'apparition de nouvelles données.
Les tableaux annexes retracent une série de données infraannuelles de nature à permettre une appréciation quantitative des évolutions récentes de la conjoncture économique et financière.
Aperçu des tendances conjoncturelles
Après l’entrée en vigueur du confinement le 2O mars 2020 pour lutter contre la propagation du virus COVID -19, le HCP a élaboré ses estimations pour le premier et le deuxième trimestres 2020 selon une double approche. La première présente ce qu’auraient été les estimations de la croissance économique aux premier et deuxième trimestres avant l’avènement du COVID-19, par référence aux enquêtes réalisées par le HCP et aux informations collectées et sous produites publiées au début de 2020. La deuxième approche tient compte des effets du COVID-19 sur les principaux indicateurs conjoncturels au cours de la période de confinement du 20 mars au 20 mai 2020, en tenant compte des informations collectées auprès des organismes nationaux et internationaux jusqu’au 20 avril 2020.