Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Rapports sociaux dans le contexte de la pandémie COVID-19

2ème Panel sur l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages




Dans cette note, le Haut Commissariat au Plan (HCP) publie les principaux résultats des modules portant sur l’évolution des rapports sociaux et des perceptions de l’accès à l’enseignement à distance et aux soins médicaux, dans le contexte du confinement sanitaire instauré pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Il est à préciser que ces modules ont été abordés, parmi d’autres, lors du deuxième panel réalisé, par le HCP, du 15 au 24 juin 2020 sur un échantillon représentatif de 2.169 ménages en vue d’appréhender l’évolution des comportements socioéconomiques et préventifs face à cette pandémie et d’évaluer ses répercussions sur les différentes couches de la population marocaine en termes d’accès aux produits de base, à l’éducation, à la santé, à l’emploi et au revenu.

Télécharger le document intégral en version Fr





العلاقات الاجتماعية في ظل جائحة كوفيد-19
المرحلة الثانية من البحث حول تأثير فيروس كورونا على الوضع الاقتصادي والاجتماعي  والنفسي للأسر


تنشر المندوبية السامية للتخطيط، من خلال هذه المذكرة، نتائج الفصول المتعلقة بتطور العلاقات الاجتماعية وتطور تصورات الولوج إلى التعليم والرعاية الصحية في سياق الحجر الصحي الذي تم إرساؤه للوقاية من جائحة كوفيد-19. 

وجدير بالذكر، أنه تم التطرق لهذه الفصول، من بين فصول أخرى ، خلال المرحلة الثانية للبحث حول آثار هذه الجائحة على الوضعية الاقتصادية والاجتماعية والنفسية للسكان المغاربة والذي أجرته المندوبية السامية للتخطيط خلال الفترة الممتدة من 15 إلى 24 من شهر يونيو 2020 لدى عينة تمثيلية تضم    169 2 أسرة، بهدف مقاربة تطور السلوك الاجتماعي والاقتصادي والوقائي في ظل جائحة كوفيد-19 وتقييم آثار هذه الأزمة الصحية على مختلف شرائح السكان المغاربة من حيث الولوج إلى المواد الاستهلاكية الاساسية والتعليم والعلاجات الصحية والشغل والدخل.
 

Télécharger le document intégral en version Ar



Rédigé le Lundi 27 Juillet 2020 à 08:15 |

Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
YouTube
Instagram
LinkedIn