Sommet Climate Chance
Agadir, Maroc, 11-13 septembre 2017
Déclaration d'Agadir des acteurs non-étatiques
Intensifions ensemble l’action et l’ambition
Il y a 25 ans, à Rio, la communauté internationale, déjà inquiète des risques du réchauffement climatique, créait, sous l'égide de l'ONU, la Convention sur le climat (CCNUCC) qui devait permettre de mobiliser les États et de coordonner leurs efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Malheureusement, cette mobilisation est restée très insuffisante et la situation climatique s’est dégradée. Après les records enregistrés en 2015 et 2016, le mois de juillet 2017 a encore battu un record absolu de température. La multiplication des phénomènes climatiques extrêmes, les migrations liées aux sécheresses, typhons, inondations et dégradation des terres, la déstabilisation de pays entiers, montrent chaque jour que nos sociétés ne pourront survivre à l'accélération du dérèglement climatique.
L'Accord de Paris, adopté il y a maintenant 2 ans, a suscité un véritable espoir, à la fois par les objectifs ambitieux qu'il a fixés à la communauté internationale pour contenir le réchauffement en dessous des 2 degrés Celsius, en poursuivant l'action menée pour limiter l’élévation de la température à 1,5 degré Celsius, et par la définition de cadres précis et durables pour atteindre ces objectifs: dialogue de facilitation en 2018 pour faire le point sur les actions engagées, avant même que l’Accord ne devienne effectif, pour nourrir la soumission des contributions déterminées au niveau national (NDCs) d’ici 2020, un bilan global des engagements des Etat tous les cinq ans à partir de 2023, cadre de travail avec les acteurs de la société civile et les gouvernements locaux et régionaux, reconnus comme Non-Parties Concernées au côté des Parties Contractantes à la CCNUCC, à travers le Marrakech Partnership for Global Climate Action.
L’année dernière, la COP22 de Marrakech a été l'occasion de préciser ces cadres, dans le but de renforcer la dynamique de l'action, fondée notamment sur des alliances et coalitions sectorielles rassemblant les acteurs non-étatiques. Cette dynamique est centrale pour inverser, dans le temps très court qui est imparti, la courbe des émissions de gaz à effet de serre et réussir à créer d’ici à 2050+ une nouvelle économie « zéro émission nette », fondée sur une véritable transition écologique.
Télécharger l'article en intégralité