Le sigle NEET, qui signifie Not in Education, Employment or Training, est une classification sociale d'une certaine catégorie de personnes sans emploi ne poursuivant pas d'études et ne suivant pas de formation. Cet indicateur concerne les jeunes âgés de 15 à 24 ans.Cette catégorie regroupe une partie des jeunes inactifs (ceux n'étant pas en études ni en formation) et ceux au chômage.
Le décrochage scolaire ou professionnel et le manque des opportunités du travail font basculer ces jeunes vers des situations de vulnérabilité et de précarité.
La réponse aux besoins de cette catégorie devient l’objet de préoccupations de multiples acteurs (politiques, institutionnels, associatifs, communautaires, etc.) à différents niveaux d’intervention (local, régional, national). Un consensus semble par ailleurs exister sur la nécessité d'une mise en réseau et de pratiques collaboratives pour favoriser leur développement, leur bien-être, leur réussite éducative, leur inclusion sociale ou leur insertion socioprofessionnelle.