Le développement économique et social d’un pays est tributaire de l’utilisation rationnelle de son capital humain. La contribution de la femme représente dans la quasi-totalité la moitié de ce capital. Cependant, la participation de la femme au marché du travail reste largement inférieure à celle de l’homme.
Au cours des dernières années, la femme marocaine a bénéficié de plusieurs réformes institutionnelles et sociétales lui garantissant des droits de plus en plus élargis et favorisant son émancipation et sa contribution au développement du pays. En conséquence, une assez importante présence de cette dernière s’est opérée dans les arènes politiques, économiques et sociales. Cependant, sur le plan quantitatif sa présence sur le marché du travail n'a guère bénéficié de ces évolutions, au contraire elle a même régressé au cours de ces dernières années. La participation de la femme marocaine au marché du travail reste caractérisée par son niveau faible. Plusieurs facteurs ont certainement contribué à cet état de fait.
Parmi les préoccupations majeures du gouvernement actuel celle d’augmenter le taux d’activité féminin à 30% à l’horizon 2026. La présente étude a pour but alors d’étudier les perspectives d’amélioration de la participation de la femme de la région Souss Massa dans la vie active. Elle tente de renseigner sur certaines caractéristiques de la femme dans la région, notamment celles relatives à sa situation sur le marché du travail.