يحتوي هدا الملف على كل ما أصدرته المندوبية السامية للتخطيط من بلاغات صحفية، مناشير، دراسات و تقارير خاصة بجائحة كورونا ما بين مارس و 19 يونيو 2020 بالإضافة إلى مناشير قطاعات حيوية أخرى أثرت في طريقة عملنا و عيشنا في هده الفترة
Ceci est un dossier documentaire sur le COVID-19 qui recense des communiqués de presse, des notes, des études et des rapports publiés par le HCP sur cette pandémie entre le mois de Mars et le 19 juin 2020, ainsi que des communiqués d’autre départements qui ont marqué notre façon de travailler et de vivre lors de cette période.
Consulter
Effets du Covid - 19 sur l'activité des entreprises : 4ème enquête - Février 2022
Dans le cadre de son programme de suivi et d‘évaluation de l’impact socio-économique de la crise sanitaire au Maroc, le HCP a réalisé la quatrième enquête qualitative auprès des entreprises dont l’objectif est d’établir un état des lieux des effets de la pandémie sur l'évolution de l'activité des entreprises durant l’année 2021 et la comparer à ce qu’elle était avant la crise. Cette enquête vise également à saisir les perceptions des chefs d’entreprises concernant leurs perspectives en matière d’investissement et de recrutement durant l’année 2022.Menée via la collecte assistée par tablette et par téléphone du 17 au 20 Janvier 2022, cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 2300 entreprises organisées représentant l’ensemble des unités opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l’énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers.
Cette note présente les principaux résultats de cette enquête déclinés selon les catégories d’entreprises (TPE : très petites entreprises, PME : petites et moyennes entreprises et GE : grandes entreprises) et selon les secteurs de la nomenclature marocaine des activités (NMA2010).
Lire la suite
https://www.hcp.ma/Effets-du-Covid-19-sur-l-activite-des-entreprises-4eme-enquete-Fevrier-2022_a2814.html
Effets du covid-19 sur l'activité des entreprises : 3éme enquête - Janvier 2021 -
Cette note présente les résultats de la troisième enquête menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises. Les deux enquêtes précédentes ont été réalisées en mois d’avril et juillet 2020. La première a permis de mesurer les répercussions immédiates de la crise sanitaire et du confinement sur l’organisation et la situation des entreprises et la seconde visait à évaluer le niveau de reprise d’activité après la levée du confinement et à identifier les contraintes qui ont perturbé le retour au niveau normal de l’activité des entreprises.L’objectif principal de l’enquête dans sa troisième édition est d’apprécier l’évolution de l’activité des entreprises au cours de la période de juillet à décembre 2020, la comparer avec celle de la même période avant la crise pour s’enquérir du niveau de performance des entreprises en quête du rythme normal d’activité.
Lire la suite
https://www.hcp.ma/Effets-du-Covid-19-sur-l-activite-des-entreprises-3eme-enquete-Janvier-2021_a2648.html
L e Haut Commissariat au Plan (HCP) a réalisé, en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), une enquête auprès des réfugiés au Maroc. Cette opération, menée du 2 au 8 juin 2020, a pour objectif d’évaluer l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la situation économique, sociale et psychologique de cette population. Elle a ciblé un échantillon de 600 ménages, représentatif des différentes catégories des réfugiés, au sens du HCR1 , selon le pays d’origine, la ville de résidence, l’âge, le sexe et le niveau scolaire. Les objectifs assignés à cette investigation consistent à recueillir des informations sur le comportement des réfugiés dans le contexte du confinement sanitaire et à évaluer leur accès aux produits de consommation et d’hygiène, aux sources de revenus, aux services de santé et à l’enseignement. Le chef de ménage est la personne de référence ayant fourni les réponses aux questions relatives au ménage et à l’ensemble de ses membres. En respect des mesures prises dans le cadre du confinement sanitaire, notamment la distanciation sociale, la collecte des données de cette enquête a été réalisée par voie téléphonique en utilisant la méthode de collecte assistée par tablettes. Dans ce qui suit, nous présenterons les principaux résultats qui se dégagent de cette enquête.
Lire la suite
https://www.hcp.ma/Enquete-sur-l-impact-de-Covid-19-sur-la-situation-socioeconomique-et-psychologique-des-refugies-au-Maroc_a2593.html
Lire la suite
https://www.hcp.ma/Note-strategique-Impact-social-et-economique-de-la-crise-du-Covid-19-au-Maroc_a2582.html
Cette enquête, menée via la collecte assistée par tablette et téléphone du 03 au 15 juillet, a été réalisée auprès de 4.400 entreprises organisées représentant l’ensemble des unités opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l’énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers.
Lire la suite
https://www.hcp.ma/Reprise-d-activite-des-entreprises-suite-a-la-levee-du-confinement_a2578.html
Il est à préciser que ces modules ont été abordés, parmi d’autres, lors du deuxième panel réalisé, par le HCP, du 15 au 24 juin 2020 sur un échantillon représentatif de 2.169 ménages en vue d’appréhender l’évolution des comportements socioéconomiques et préventifs face à cette pandémie et d’évaluer ses répercussions sur les différentes couches de la population marocaine en termes d’accès aux produits de base, à l’éducation, à la santé, à l’emploi et au revenu.
Lire la suite
https://www.hcp.ma/Rapports-sociaux-dans-le-contexte-de-la-pandemie-COVID-19_a2577.html
Lire la suite
https://www.hcp.ma/Evolution-des-comportements-des-marocains-face-a-la-pandemie-de-covid-19_a2572.html
Lire la suite
https://www.hcp.ma/Enquete-sur-l-impact-du-coronavirus-sur-la-situation-economique-sociale-et-psychologique-des-menages-Note-de-synthese_a2506.html
La situation de la pandémie dans différents pays est très disparate, certains étant arrivés à contenir sa propagation et d’autres toujours en quête de sa maitrise. A un moment où plusieurs pays ont amorcé la levée du confinement de leur population ou en phase de le faire, il nous a semblé utile de disposer d’un aperçu de la situation du Maroc comparativement à d’autres pays et en dégager quelques grandes tendances.
Lire la suite
https://www.hcp.ma/Approche-par-un-benchmark-de-la-situation-de-la-pandemie-Covid-19-au-Maroc-un-espoir-reel-d-une-levee-maitrisee-du_a2512.html
Aussi, avons-nous jugé utile de procéder à une analyse cartographique du potentiel de risques liés à la prévalence de ces facteurs favorisants par région, province et grandes villes et, à titre illustratif, à l’échelle des strates d’habitat pour la ville de Casablanca.
Il reste entendu que ce travail pourrait être dupliqué dans d’autres villes et, comme nous l’espérons, être utile pour une meilleure affectation des ressources logistiques et humaines dans lalutte sanitaire que mène notre pays contre l’extension de la pandémie (maitrise de la mobilité, dépistage, contrôle sanitaire …).
Lire la suite
https://www.hcp.ma/Approche-geo-demographique-des-risques-d-exposition-au-Covid-19_a2511.html
Lire la suite
https://www.hcp.ma/Principaux-resultats-de-l-enquete-de-conjoncture-sur-les-effets-du-Covid-19-sur-l-activite-des-entreprises_a2499.html