Les synergies qu’il développe avec les pouvoirs publics et le secteur privé par le biais de conventions de partenariat ont renforcé davantage son rôle et contribué à son développement. Dans ce sens, l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) constitue un exemple de cadre où se développe ce genre de partenariats.
Or, malgré son importance économique et sociale croissante, reconnue à la fois par les citoyens et par les opérateurs publics et privés, le secteur des ISBL demeure quasi invisible dans les statistiques officielles et les données complètes sur son importance et ses caractéristiques sont inexistantes.
Pour pallier ce manque d’information, le Haut-commissariat au Plan (HCP) a réalisé en 2009, une enquête nationale auprès des ISBL dont l’objectif principal est d’appréhender les caractéristiques de ces institutions, d’en évaluer la contribution économique et sociale et d'identifier les obstacles qui entravent leur développement. La disponibilité de données détaillées sur ce secteur permettra, par ailleurs, d'élaborer un compte satellite du secteur des ISBL.
Pour la réalisation de l'enquête, les concepts et définitions adoptés sont conformes aux standards internationaux en la matière, à savoir le Système de Comptabilité Nationale (SCN 93) et le manuel des institutions sans but lucratif développé par l’Université de John Hopkins et parrainé par l’ONU.
¤ Téléchargez le texte intégral