Portes Ouvertes Safi 2015
Liens utiles
Fête de la femme Safi 2018
Evénements de la direction
La violence à l’égard des femmes constitue d’une part une des formes de violations des droits humains les plus systématiques et les plus répandues dans le monde et d’autre part, un problème socio-économique qui impacte l’harmonie sociale, la croissance économique et menace les progrès du développement dans leur globalité.
La Manifestation des rapports de pouvoir inégaux entre les femmes et les hommes, constitue l’une des formes extrêmes des discriminations fondées sur le genre et une atteinte à la dignité et aux droits fondamentaux des femmes et des filles.
¤ Télécharger le texte intégral
La Manifestation des rapports de pouvoir inégaux entre les femmes et les hommes, constitue l’une des formes extrêmes des discriminations fondées sur le genre et une atteinte à la dignité et aux droits fondamentaux des femmes et des filles.
¤ Télécharger le texte intégral
Note sur les violences faites aux femmes et aux filles (version Française)-1.pdf
(10.98 Mo)
Note sur les violences faites aux femmes et aux filles (version Arabe).pdf (10.8 Mo)
Note sur les violences faites aux femmes et aux filles (version Arabe).pdf (10.8 Mo)
Dans le cadre de la campagne nationale et internationale de mobilisation pour l'élimination de la violence à l'encontre des femmes, le Haut-Commissariat au Plan présente les résultats relatifs au coût économique de la violence à l’encontre des femmes et des filles à partir de son enquête nationale sur la violence à l’égard des femmes et des hommes de 2019 réalisée, avec l’appui de l’ONU FEMME au Maroc, entre février et juillet 2019.
Les coûts économiques de la violence représentent, une lourde charge aussi bien pour la société, à travers son système de santé, ses services de soutien social, son système judiciaire, ses budgets alloués à l'élaboration de politiques ou de plans d'action pour lutter contre la violence à l'égard des femmes et la perte de la production économique que pour les individus et les ménages à travers leurs dépenses pour accéder aux différents services, la perte de revenus en raison de l’arrêt du travail et l’arrêt de la prise en charge des travaux domestiques non rémunéré.
Les données fournies par l’enquête de 2019 ont permis d’estimer, pour la première fois au Maroc, le coût monétaire de la violence à l’encontre des femmes et des filles, se rapportant spécifiquement aux coûts directs et indirects de cette violence supportés par les individus et leurs ménages dans tous les espaces de vie et pour les formes de violence physique et sexuelle au cours des 12 mois précédant l’enquête.
Les coûts tangibles directs de la violence à l’encontre des femmes et des filles comportent les dépenses effectuées pour accéder aux différents services (Santé, Justice et Police), pour l'hébergement et pour le remplacement des biens endommagés.
Les coûts tangibles indirects se rapportent au coût d’opportunité comprenant la perte de revenus due à l'absentéisme au travail rémunéré, aux travaux domestiques et à l’enseignement.
Le coût économique de la violence est estimé selon l’approche d’estimation du coût de « l’inaction ou du problème » qui évalue les effets de la violence par l’estimation monétaire des différents coûts directs et les coûts indirects supportés par les victimes et les ménages. Cette estimation faite via la méthode comptable consiste en une agrégation des coûts effectués pour accéder aux différents services, des coûts liés à la réparation ou le remplacement des biens détruits, à l'hébergement en cas d'abandon du domicile et des revenus perdus en raison de l’absence au travail ou à l’école et aux travaux domestiques suite à l’incident de violence le plus grave.
¤ Télécharger le texte intégral
Les coûts économiques de la violence représentent, une lourde charge aussi bien pour la société, à travers son système de santé, ses services de soutien social, son système judiciaire, ses budgets alloués à l'élaboration de politiques ou de plans d'action pour lutter contre la violence à l'égard des femmes et la perte de la production économique que pour les individus et les ménages à travers leurs dépenses pour accéder aux différents services, la perte de revenus en raison de l’arrêt du travail et l’arrêt de la prise en charge des travaux domestiques non rémunéré.
Les données fournies par l’enquête de 2019 ont permis d’estimer, pour la première fois au Maroc, le coût monétaire de la violence à l’encontre des femmes et des filles, se rapportant spécifiquement aux coûts directs et indirects de cette violence supportés par les individus et leurs ménages dans tous les espaces de vie et pour les formes de violence physique et sexuelle au cours des 12 mois précédant l’enquête.
Les coûts tangibles directs de la violence à l’encontre des femmes et des filles comportent les dépenses effectuées pour accéder aux différents services (Santé, Justice et Police), pour l'hébergement et pour le remplacement des biens endommagés.
Les coûts tangibles indirects se rapportent au coût d’opportunité comprenant la perte de revenus due à l'absentéisme au travail rémunéré, aux travaux domestiques et à l’enseignement.
Le coût économique de la violence est estimé selon l’approche d’estimation du coût de « l’inaction ou du problème » qui évalue les effets de la violence par l’estimation monétaire des différents coûts directs et les coûts indirects supportés par les victimes et les ménages. Cette estimation faite via la méthode comptable consiste en une agrégation des coûts effectués pour accéder aux différents services, des coûts liés à la réparation ou le remplacement des biens détruits, à l'hébergement en cas d'abandon du domicile et des revenus perdus en raison de l’absence au travail ou à l’école et aux travaux domestiques suite à l’incident de violence le plus grave.
¤ Télécharger le texte intégral
Coût économique de la violence à l’encontre des filles et des femmes dépenses et perte de revenus des ménages (version Française).docx
(80.38 Ko)
Coût économique de la violence à l’encontre des filles et des femmes dépenses et perte de revenus des ménages (version Arabe).docx (83.19 Ko)
Coût économique de la violence à l’encontre des filles et des femmes dépenses et perte de revenus des ménages (version Arabe).docx (83.19 Ko)
Dans le cadre de la campagne nationale et internationale de mobilisation pour l'élimination de la violence à l'encontre des femmes, le Haut-Commissariat au Plan présente les résultats relatifs au coût social de la violence à l’encontre des femmes et des filles à partir de son enquête nationale sur la violence à l’égard des femmes et des hommes de 2019 réalisée, avec l’appui de l’ONU FEMME au Maroc, entre février et juillet 2019.
La violence à l’encontre des femmes peut avoir de graves conséquences directes et indirectes sur la santé des victimes et sur leur bien-être physique, moral et social. Ses effets, physiques et /ou psychologiques, peuvent porter préjudice à leur qualité de vie, et impacter leurs activités sociales et professionnelles. Outre le vécu personnel de la violence, les répercussions peuvent avoir des effets néfastes sur les enfants des victimes, sur leur famille et sur la société dans son ensemble.
L’étude du coût social de la violence a porté sur la population de filles et de femmes âgées de 15 à 74 ans ayant déclaré avoir eu des expériences de violence physique et/ou sexuelle au cours des 12 derniers mois. Elle est en plus appréciée selon le contexte de violence qu’il soit conjugal, familial, dans les lieux de travail, les lieux d'études et les lieux publics.
¤ Télécharger le texte intégral
La violence à l’encontre des femmes peut avoir de graves conséquences directes et indirectes sur la santé des victimes et sur leur bien-être physique, moral et social. Ses effets, physiques et /ou psychologiques, peuvent porter préjudice à leur qualité de vie, et impacter leurs activités sociales et professionnelles. Outre le vécu personnel de la violence, les répercussions peuvent avoir des effets néfastes sur les enfants des victimes, sur leur famille et sur la société dans son ensemble.
L’étude du coût social de la violence a porté sur la population de filles et de femmes âgées de 15 à 74 ans ayant déclaré avoir eu des expériences de violence physique et/ou sexuelle au cours des 12 derniers mois. Elle est en plus appréciée selon le contexte de violence qu’il soit conjugal, familial, dans les lieux de travail, les lieux d'études et les lieux publics.
¤ Télécharger le texte intégral
Coût social de la violence à l’encontre des filles et des femmes impacts sur la vie des victimes, de leurs enfants et sur la société (Version française).docx
(40.95 Ko)
Coût social de la violence à l’encontre des filles et des femmes impacts sur la vie des victimes, de leurs enfants et sur la société (Version arabe).docx (39.95 Ko)
Coût social de la violence à l’encontre des filles et des femmes impacts sur la vie des victimes, de leurs enfants et sur la société (Version arabe).docx (39.95 Ko)
Le Haut Commissariat au Plan publie, sur son site institutionnel (www.hcp.ma), le rapport final des résultats de l'enquête sur la migration internationale.
Cette enquête, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’appui, de l'Union Européene, aux politiques migratoires du Royaume du Maroc, vise à appréhender les nouvelles tendances de la migration internationale, les comportements des migrants ainsi que les déterminants, impacts et conséquences de la migration internationale sur le développement.
Les outils méthodologiques de cette enquête ont été développés dans le cadre du programme de coopération statistique MEDSTAT mis en œuvre pour les pays du sud de la Méditerranée. Ils ont été adaptés à la réalité marocaine dans le cadre d'un processus de consultations et d'échange avec les différents partenaires relevant du Gouvernement, des Institutions Internationales concernées et de la Société Civile.
La première phase de cette enquête s'est intéressée aux marocains résidant à l'étranger, aux migrants de retour et aux intentions d'émigrer des marocains non migrants. Elle a été réalisée sur le terrain entre août 2018 et janvier 2019 auprès d'un échantillon représentatif de 15.000 ménages, dont 8.200 ménages de migrants actuels, 4.100 ménages de migrants de retour et 2.700 ménages de non-migrants.
Le rapport publié concerne les résultats détaillés de la première phase de l'enquête. Il présente la méthodologie adoptée, les profils démographiques et socioéconomiques des migrants actuels et de retour, les intentions d'émigrer et les effets de la migration internationale sur les conditions de vie des ménages marocains.
La deuxième phase de l'enquête sera réalisée au deuxième semestre de 2020. Elle portera sur les réfugiés et demandeurs d’asile, les migrants irréguliers et les immigrés régularisés.
¤ Télécharger le rapport intégral
Cette enquête, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’appui, de l'Union Européene, aux politiques migratoires du Royaume du Maroc, vise à appréhender les nouvelles tendances de la migration internationale, les comportements des migrants ainsi que les déterminants, impacts et conséquences de la migration internationale sur le développement.
Les outils méthodologiques de cette enquête ont été développés dans le cadre du programme de coopération statistique MEDSTAT mis en œuvre pour les pays du sud de la Méditerranée. Ils ont été adaptés à la réalité marocaine dans le cadre d'un processus de consultations et d'échange avec les différents partenaires relevant du Gouvernement, des Institutions Internationales concernées et de la Société Civile.
La première phase de cette enquête s'est intéressée aux marocains résidant à l'étranger, aux migrants de retour et aux intentions d'émigrer des marocains non migrants. Elle a été réalisée sur le terrain entre août 2018 et janvier 2019 auprès d'un échantillon représentatif de 15.000 ménages, dont 8.200 ménages de migrants actuels, 4.100 ménages de migrants de retour et 2.700 ménages de non-migrants.
Le rapport publié concerne les résultats détaillés de la première phase de l'enquête. Il présente la méthodologie adoptée, les profils démographiques et socioéconomiques des migrants actuels et de retour, les intentions d'émigrer et les effets de la migration internationale sur les conditions de vie des ménages marocains.
La deuxième phase de l'enquête sera réalisée au deuxième semestre de 2020. Elle portera sur les réfugiés et demandeurs d’asile, les migrants irréguliers et les immigrés régularisés.
¤ Télécharger le rapport intégral
Résultats de l’Enquête Nationale sur la Migration Internationale 2018-2019, Juillet 2020-1.pdf
(4.54 Mo)
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a réalisé, du 14 au 23 avril 2020, une enquête auprès des ménages pour suivre l’adaptation du mode de vie des ménages sous la contrainte du
confinement.
Cette enquête a ciblé un échantillon de 2 350 ménages représentatif des différentes couches socio-économiques de la population marocaine selon le milieu de résidence, urbain et rural. Elle a pour objectif d’appréhender, notamment, le niveau d’effectivité du confinement, les connaissances des ménages relatives au Covid-19, les actions prophylactiques, l’approvisionnement domestique en produits de consommation et d’hygiène, les sources de revenu en situation de confinement, l’accès à l’enseignement, l’accès aux services de santé et les réactions psychologiques.
Compte tenu des circonstances du confinement et de l’état d’urgence sanitaire, l’enquête a été réalisée par voie téléphonique en utilisant la méthode de collecte assistée par tablettes.
¤ Télécharger le texte intégral
Compte tenu des circonstances du confinement et de l’état d’urgence sanitaire, l’enquête a été réalisée par voie téléphonique en utilisant la méthode de collecte assistée par tablettes.
¤ Télécharger le texte intégral
Enquête sur l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages _ Note de synthèse des principaux résultats (Version Fr).pdf
(5.3 Mo)
Enquête sur l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages _ Note de synthèse des principaux résultats (Version Ar).pdf (4.31 Mo)
Enquête sur l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages _ Note de synthèse des principaux résultats (Version Ar).pdf (4.31 Mo)
Dans le cadre de ses travaux de suivi des effets socio-économiques de la pandémie Covid-19 sur l’économie nationale, le Haut-Commissariat au Plan a réalisé une enquête qualitative auprès des entreprises organisées dont l’objectif principal est d’évaluer l’impact immédiat de cette crise sur la situation des entreprises au Maroc. Cette enquête a été réalisée par téléphone du 1er au 3 avril 2020 et a ciblé un échantillon de 4000 entreprises organisées opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l’énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers.
Au début d’avril, près de 142000 entreprises, soit 57% de l’ensemble des entreprises, ont déclaré avoir arrêté définitivement ou temporairement leurs activités. Sur ce total, plus de 135000 entreprises ont dû suspendre temporairement leurs activités tandis que 6300 ont cessé leurs activités de manière définitive. Par catégorie d’entreprises, les TPE (très petites entreprises) représentent 72%, les PME (petites et moyennes entreprises) 26% et les GE (grandes entreprises) 2% des entreprises en arrêt d’activité de façon temporaire ou défnitive.
¤ Télécharger le texte intégral
Au début d’avril, près de 142000 entreprises, soit 57% de l’ensemble des entreprises, ont déclaré avoir arrêté définitivement ou temporairement leurs activités. Sur ce total, plus de 135000 entreprises ont dû suspendre temporairement leurs activités tandis que 6300 ont cessé leurs activités de manière définitive. Par catégorie d’entreprises, les TPE (très petites entreprises) représentent 72%, les PME (petites et moyennes entreprises) 26% et les GE (grandes entreprises) 2% des entreprises en arrêt d’activité de façon temporaire ou défnitive.
¤ Télécharger le texte intégral
principaux_resultats_impact_covid_19_entreprises_fr.docx
(44.75 Ko)
principaux_resultats_impact_covid_19_entreprises_ar.docx (49.25 Ko)
principaux_resultats_impact_covid_19_entreprises_ar.docx (49.25 Ko)
Introduction
Le Maroc est de plus en plus au cœur des problématiques liées au phénomène de la migration internationale. Considéré, jadis, comme pays d’émigration, notre pays est devenu, ces dernières années, un pays de transit et de séjour d’immigrés, en particulier ceux de l’Afrique subsaharienne.
La bonne gouvernance des questions migratoires est tributaire de la mise en place d’un système d’informations fiables, intégrées et actuelles sur la migration, intégrant des données issues de recensements, d’enquêtes et de sources administratives.
Dans ce cadre, le HCP a réalisé, en 2018-2019, l’Enquête Nationale sur la Migration Internationale. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du programme de coopération MEDSTAT mis en œuvre dans les pays du sud de la Méditerranée, vise à fournir, dans une première phase, des données représentatives, rétrospectives et comparatives sur les caractéristiques et le comportement des migrants actuels, des migrants de retour et des non migrants. La deuxième phase de cette enquête, dont la réalisation est prévue au premier trimestre de 2020, concerne la migration forcée et irrégulière.
La première phase de cette enquête a ciblé un échantillon de 15.076 ménages répartis en 8.144 ménages de migrants actuels, 4.072 ménages de migrants de retour et 2.860 ménages de non migrants. La collecte des données, effectuée sur support informatique, a été réalisée sur le terrain entre août 2018 et janvier 2019.
Cette note présente les premiers résultats relatifs à la première phase de l’enquête. Elle révèle les caractéristiques sociodémographiques et économiques des migrants actuels et des migrants de retour, ainsi que les intentions d’émigrer des personnes non migrantes. Les résultats détaillés de la première phase de cette enquête seront présentés et débattus lors d’un atelier prévu au premier trimestre de 2020.
¤ Télécharger le texte intégral
Premiers résultats de l’Enquête du Haut Commissariat au Plan sur la Migration Internationale au cours de 2018-2019 (Version Française).pdf
(683.19 Ko)
Premiers résultats de l’Enquête du Haut Commissariat au Plan sur la Migration Internationale au cours de 2018-2019 (Version Arabe).pdf (917.97 Ko)
Premiers résultats de l’Enquête du Haut Commissariat au Plan sur la Migration Internationale au cours de 2018-2019 (Version Arabe).pdf (917.97 Ko)
Dernières notes
HCP Dernières parutions
-
L’Indice des prix à la consommation (IPC). (Base 100 _ 2017 _ 100 أساس). Août 2024
-
L’Indice des prix à la consommation (IPC). (Base 100 _ 2017 _ 100 أساس). Juillet 2024
-
L’Indice des prix à la consommation (IPC). (Base 100 _ 2017 _ 100 أساس). Juin 2024
-
Population légale du Royaume du Maroc répartie par régions, provinces et préfectures et communes selon les résultats du Recensement général de la population et de l’habitat 2024
-
Population légale du Royaume du Maroc répartie par régions, provinces et préfectures et communes selon les résultats du Recensement général de la population et de l’habitat 2024
Safi en photos
Haut Commissariat au Plan. Copyright DRDA 2012
Direction Provinciale du Plan de Safi. B.P 43. 6, rue C, Anas extension. Safi
Tél: 0524623054
Fax: 0524611147
Direction Provinciale du Plan de Safi. B.P 43. 6, rue C, Anas extension. Safi
Tél: 0524623054
Fax: 0524611147