Certes, la proportion des personnes âgées (60 ans et plus) ne s'est accrue que légèrement, de 7% à 8% entre 1960 et 2004, soit un niveau moindre que ceux de pays particulièrement vieillis comme la France (22%) et le Japon (28%). Une évolution lente en termes relatifs ne doit pas occulter l'ampleur du vieillissement en termes absolus. De moins d'un million en 1960, les effectifs des personnes âgées sont passés à 2,4 millions en 2004. Selon les projections démographiques du Haut Commissariat au Plan (HCP), ils deviendraient 5,8 millions en 2030. Evoluant à un rythme moyen annuel de 3,5%, contre 0,9% pour l'ensemble de la population au cours de la même période, les personnes âgées représenteraient 15,4% de la population totale à l'horizon 2030, soit le double du niveau actuel.
Ce sont des ordres de grandeur auxquels nous ne sommes pas habitués. Cet accroissement fulgurant est porteur de maints défis dans un pays qui fut toujours marqué par la jeunesse de sa population. Parmi ces défis figurent la problématique du financement des retraites et celle de la protection sociale et de la couverture médicale des personnes âgées. La question est d'autant plus importante qu'il ne s'agit pas uniquement d'assurer le simple maintien des systèmes de retraite en vigueur, mais de les développer en concevant un système global de protection sociale dont l'Assurance maladie obligatoire (AMO) et le Régime d'assistance médicale (RAMED) seront les noyaux de départ.
Approfondir la connaissance de cette catégorie de la population afin d'éclairer les différents intervenants dans le domaine des politiques en faveur des personnes âgées est l'objectif ultime assigné à l'Enquête nationale sur les personnes âgées (ENPA) réalisée par le HCP en 2006. Menée auprès de 3000 personnes âgées de 60 ans et plus, celle-ci avait pour objectifs de dresser leur profil démographique et socio-économique, de saisir les relations qu'elles entretiennent avec leur milieu familial et social ou encore d'appréhender leur état de santé et leurs rôles socio-économiques.
¤ Téléchargez le texte intégral
Enquête nationale sur les personnes agées au Maroc 2006:Rapport d'enquête (780.46 Ko)
Intervention de M. Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan à l'occasion de la présentation des résultats de L'Enquête Nationale sur les personnes âgées 2006 (1.14 Mo)