Aujourd'hui, en dépit des progrès réalisés en matière de croissance économique, de santé et de lutte contre les obstacles qui entravent la participation du sexe féminin à la vie économique, près de 20% de la population mondiale souffre encore de la marginalisation et de l'exclusion, comme on voit apparaître un peu partout dans le monde, de plus en plus de poches de pauvreté.
Au Maroc, suite au P.A.S., une bonne partie de la population est demeurée dans une situation de marginalisation sociale qui se manifeste par un accès restreint aux services sociaux et à l'infrastructure de base, du fait que le processus de redressement n'a pas profité à toutes les couches sociales. Dans ce cadre le Maroc a initié en 1986 un programme des priorités sociales destinées aux 13 provinces cibles (BAJ 1).
Pour approfondir la connaissance en la matière, le CERED s'est proposé de mener cette recherche dont le but est d'élaborer un cadre empirique ermettant d'identifier les poches de la pauvreté et les caractéristiques des ménages à haut risque à partir des données des Enquêtes nationales sur la famille (ENF, 1995) et sur les niveaux de vie des ménages (ENNVM, 1990/91).
¤ Téléchargez le texte intégral de l'étude
Chapitre 1:Approche et incidence spatiale de la pauvreté (357.11 Ko)
Chapitre2: Vulnérabilité et comportement démographique (1.85 Mo)
Chapitre 3:Populations vulnéables emploi et migration (1.28 Mo)
Chapitre 4:Populations vulnérables caractéristiques et implications (254.21 Ko)