الرقم الاستدلالي للاثمان عند الاستهلاك لشهر مارس2022
Hausse de 1,8% de l’indice des prix à la consommation, résultant de la hausse de 3,8% de l’indice des produits alimentaires et de 0,5% de l’indice des produits non alimentaires. L’indicateur d’inflation sous-jacente en hausse de 0,5% sur un mois et de 3,9% sur une année.
L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de mars 2022, une hausse de 1,8% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 3,8% de l’indice des produits alimentaires et de 0,5% de l’indice des produits non alimentaires.
Les hausses des produits alimentaires observées entre février et mars 2022 concernent principalement les «Légumes» avec 13,8%, les «Poissons et fruits de mer» avec 6,2%, les «Fruits» avec 5,2%, les «Viandes» avec 3,5%, le «Lait, fromage et œufs» avec 2,1%, le «Pain et céréales» avec 1,9% et les «Huiles et graisses» avec 1,2%. En revanche, les prix ont diminué de 0,2% pour les «Eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 8,0%.
Les hausses de l’IPC ont été enregistrées à Errachidia avec 2,8%, à Beni-Mellal avec 2,5%, à Settat et Al-hoceima avec 2,4%, à Fès, Tétouan et Safi avec 2,3%, à Meknès, Tanger et Laâyoune avec 2,1%, à Kénitra et Oujda avec 1,9%, à Casablanca avec 1,7%, à Dakhla avec 1,6%, à Marrakech avec 1,4%, à Agadir et Rabat avec 1,2% et à Guelmim avec 0,7%.
Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 5,3% au cours du mois de mars 2022 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 9,1% et de celui des produits non alimentaires de 2,8%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une stagnation pour la «santé» et la «communication» à une hausse de 7,6% pour le «Transport».
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de mars 2022 une hausse de 0,5% par rapport au mois de février 2022 et de 3,9% par rapport au mois de mars 2021.