L’économie nationale aurait progressé de 2,3% au quatrième trimestre 2019, au lieu de 2,1% au trimestre précédent, portée par la hausse de 3,2% des activités hors agriculture, en variation annuelle.
La valeur ajoutée agricole aurait, quant à elle, maintenu sa tendance baissière pour le quatrième trimestre successif, affichant un repli de 5,4%.
Au premier trimestre 2020, la croissance des activités hors agriculture se poursuivrait au rythme de 2,8%.
Compte tenu d’une hausse de 6,8% de la valeur ajoutée agricole, sous l’hypothèse du retour d’une pluviométrie favorablement répartie sur les régions agricoles, notamment au cours des mois de février et mars 2020, la croissance économique nationale s’établirait à +3,3% au premier trimestre 2020, au lieu de +2,5% au premier trimestre 2019.
Ralentissement de la croissance mondiale au quatrième trimestre 2019
La croissance mondiale aurait poursuivi son ralentissement au quatrième trimestre 2019. Malgré l'assouplissement des politiques monétaires aussi bien de la Réserve fédérale américaine (FED) que de la Banque centrale européenne (BCE), le climat conjoncturel dans les pays avancés serait resté relativement atone au quatrième trimestre 2019. La croissance des économies avancées aurait décéléré par rapport au troisième trimestre (+0,8%, au lieu de +1,6%, en rythmes annuels), pâtissant du ralentissement de l’activité au niveau des principaux pays avancés.