Menu

دخل الأسر المستوى والمصادر والتوزيع الاجتماعي


Dans les pays où le registre fiscal est disponible, la fiscalité des revenus constitue la source par excellence des études sur leur répartition. Au Maroc, en dehors du revenu comptable qui permet d’avoir le niveau du revenu par habitant, sans permettre d’en connaitre la répartition, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a jusqu’à présent essayé d’appréhender la répartition sociale des revenus à travers celle de la consommation des ménages avec tous les  biais que cette approche pourrait comporter, notamment en ce qui concerne l’observation des revenus les plus élevés. Cette limite sera illustrée dans la 3ème section de cette note.
Pour la première fois, le HCP a essayé d’appréhender cette question à travers une enquête directe auprès des ménages en s’inspirant, dans ce domaine, de l’expérience de l’Institut National de Statistique d’Italie. Cette enquête, qui couvre l’ensemble du territoire national et des couches sociales, a été réalisée du premier décembre 2019 à fin mars 2020 auprès d’un échantillon de 3 290 ménages, échappant ainsi aux effets de la pandémie COVID-19 et renseignant aussi bien sur les sources sectorielles que sur la répartition sociale des revenus des ménages.

دخل الأسر
المستوى والمصادر والتوزيع الاجتماعي


                   
في البلدان التي تتوفر على سجلات ضريبية، يشكل نظام الضرائب على الدخل المصدر الرئيسي للدراسات حول توزيع الدخل. في المغرب، وبمعزل عن الدخل المحاسباتي الذي يمكن من تحديد مستوى الدخل الفردي دون معرفة توزيعه، حاولت المندوبية السامية للتخطيط، فيما مضى، رصد التوزيع الاجتماعي للدخل من خلال نفقات الأسر  رغم كل التحيزات التي تنطوي عليها هذه المقاربة لاسيما فيما يتعلق برصد المداخيل المرتفعة. وسيتم التطرق إلى هذا النقص في الجزء الثالث من هذه المذكرة.

وقد قامت المندوبية السامية للتخطيط، ولأول مرة، بمحاولة الإجابة على هذا السؤال من خلال بحث مباشر لدى الأسر، مسترشدة في هذا المجال بتجربة المعهد الوطني للإحصاء الإيطالي، حيث هم هذا البحث عينة تتكون من 3 290 أسرة موزعة على صعيد التراب الوطني وتمثل جميع الفئات الاجتماعية خلال الفترة الممتدة من 1 دجنبر 2019 إلى نهاية مارس 2020، متجنبا بذلك آثار جائحة  كوفيد-19 وذلك بهدف رصد المصادر القطاعية لدخل الأسر وتوزيعه الاجتماعي.
 
 

Télécharger le document  Fr et Ar

mise en ligne le Mercredi 28 Avril 2021 à 13:20 | Commentaires (0)

Publications

Publications

الرقم الاستدلالي للاثمان عند الاستهلاك لشهر مارس 2021


Hausse de 0,2% de l’indice des prix à la consommation, résultant de la hausse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires. L’indicateur d’inflation sous-jacente en hausse de 0,1% sur un mois et de 0,7% sur une année.

L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de mars 2021, une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires.
 
         Les hausses des produits alimentaires observées entre février et mars 2021 concernent principalement les «Fruits» avec 1,6%, les «Huiles et graisses» avec 0,9%, les «Légumes» avec 0,4% et les «viandes» avec 0,3%. En revanche, les prix ont diminué de 1,4% pour les «Poissons et fruits de mer» et de 0,3% pour le «Café, thé et cacao». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des «carburants» avec 2,5%.
 
 
         Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Beni-Mellal avec 0,9%, à Fès et Dakhla avec 0,8%, à Kénitra, Tétouan et Safi avec 0,5%, à Marrakech et Laâyoune avec 0,4% et à Meknès, Tanger, Settat et Al-hoceima avec 0,3%. En revanche, une baisse a été enregistrée à Oujda  avec 0,1%.
 
           Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,1% au cours du mois de mars 2021 conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 1,4% et la baisse de celui des produits alimentaires de 1,8%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,1% pour la «communication» à une hausse de 5,0% pour le «Transport».
 
          Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de mars  2021 une hausse de 0,1% par rapport au mois de février 2021 et de 0,7% par rapport au mois de mars 2020.
 
 

Télécharger

ipc_mars_2021_fr.docx ipc_mars_2021_fr.docx  (38.58 Ko)
mise en ligne le Vendredi 23 Avril 2021 à 16:09 | Commentaires (0)

Enquêtes

Enquêtes

النشرة الفصلية لتحليل الظرفية عدد 38، أبريل 2021


Note de conjoncture N° 38, Avril 2021

Préambule :

L'étude de la conjoncture économique revêt une importance particulière pour les décideurs. C’est un baromètre d'indicateurs de phénomènes annonciateurs de tendances qu'il importe d'appréhender dans les meilleurs délais.

Le Haut-Commissariat au Plan est chargé, dans ce cadre, de la collecte et de l'analyse de l'information de conjoncture, ainsi que de l'établissement des prévisions à court terme des principaux indicateurs de l’activité économique. 
 
Le diagnostic et la prévision conjoncturels sont établis sur la base des études d’informations économiques, monétaires et financières. Les impacts de l’économie mondiale sont saisis à travers le suivi de l'évolution des principales grandeurs dont celles relatives à la zone euro en particulier. 
 
Les données traitées sont, pour la plupart, de périodicité trimestrielle. La publication correspond au trimestre d’estimation. L’évolution des observations est suivie pour le trimestre antérieur et la prévision est élaborée pour le trimestre qui suit. Les prévisions annuelles sont mises à jour avec l'apparition de nouvelles données.
 
Les tableaux annexes retracent une série de données infraannuelles de nature à permettre une appréciation quantitative des évolutions récentes de la conjoncture économique et financière. 


Aperçu des tendances conjoncturelles 
 
L’économie nationale se serait redressée de 0,7% au premier trimestre 2021, après quatre trimestres de baisses successives, sous l’effet d’un rebond de 13,7% de la valeur ajoutée agricole et d’un repli de 1% des activités hors agriculture. Compte tenu d’une hausse de 15,9% de la valeur ajoutée agricole et de 13,4% de celle hors agriculture, l’activité économique progresserait de 14,7% au deuxième trimestre 2021, au lieu d’une contraction de -15,1% au même trimestre de l’année précédente.
 

Télécharger le document

mise en ligne le Vendredi 23 Avril 2021 à 15:52 | Commentaires (0)

Publications

Publications

تمييز العنف بين النساء والرجال والتصورات الذكورية للعنف


La présente note met en exergue les principales différences quant aux manifestations de la violence pour les femmes et les hommes et les perceptions de ces derniers vis-à-vis de cette violence pour une meilleure appréhension du phénomène dans ses différents contextes et formes.

Les résultats de l’enquête nationale sur la violence à l’encontre des femmes et des hommes de 2019 révèle que près de 50% de la population âgée de 15 à 74 ans ont subi au moins un acte de violence au cours des 12 mois précédant l’enquête, 57% des femmes et 42% des hommes.

Outre les tendances de la violence dans la société à laquelle les femmes sont exposées, la violence se manifeste également parmi les hommes, mais avec une incidence moindre.
تسلط هذه المذكرة الضوء على الاختلافات الرئيسية المتعلقة بتجليات العنف عند النساء والرجال وكذا تصورات الرجال حول العنف من أجل فهم أفضل لظاهرة العنف بمختلف مجالاتها وأشكالها.

وهكذا، ومن خلال نتائج البحث الوطني حول العنف ضد النساء والرجال لسنة 2019، يتبين أن 50٪ من السكان الذين تتراوح أعمارهم بين 15 و74 سنة قد تعرضوا إلى فعل عنف واحد على الأقل خلال الاثني عشر شهرًا التي سبقت البحث، 57 ٪ من بين النساء و42٪ من بين الرجال

بالإضافة إلى اتجاهات العنف في المجتمع الذي تتعرض له المرأة، يتجلى العنف كذلك عند الرجال أيضًا ولكن بحدة أقل.
 
 
 

Télécharger le document Fr et en  Ar

mise en ligne le Vendredi 23 Avril 2021 à 15:49 | Commentaires (0)

Enquêtes

Enquêtes

التكوين والتشغيل من أجل ملائمة أفضل لحاجيات سوق الشغل بجهة الداخلة - وادي الذهب


التكوين والتشغيل  من أجل ملائمة أفضل لحاجيات سوق الشغل بجهة الداخلة - وادي الذهب
 
  • Diagnostic de la réalité du chômage dans la région
  • Offres d'emploi selon les qualifications de l'entité et les compétences requises
  • Encourager l'esprit d'entreprise
تشخيص واقع البطالة في الجهة
فرص الشغل حسب مؤهلات الجهة والكفاءات المطلوبة
تشجيع روح المقاولة
mise en ligne le Mardi 20 Avril 2021 à 13:34 | Commentaires (0)

Actualité

Actualité

EMPLOI 2019


L’efficacité de la nouvelle réforme de l’Enquête Nationale sur l’emploi dans le processus de transformation digitale
 
Le déséquilibre entre l'offre et la demande au niveau du marché de l'emploi est l'un des problèmes essentiels auxquels se heurte la société marocaine.

La solution d'un tel problème exige la disposition d'un diagnostic précis sur la situation. D’où l’intérêt de la collecte d’informations permettant de mieux assoir les politiques en la matière

la Direction de la Statistique a mis en place depuis 1976 une Enquête annuelle sur l'emploi urbain auprès des ménages


 
emploi_2019_new.pptx emploi 2019 new.pptx  (857.51 Ko)
mise en ligne le Mardi 20 Avril 2021 à 13:32 | Commentaires (0)

Eddakhla en Chiffres

Eddakhla en Chiffres

L’INVESTISSEMENT DANS LA RÉGION DE DAKHLA OUED EDDAHAB
 
Evolution Annuel de l'investissement: 2014-2018 selon la
Répartition de la superficie mobilisée par secteur d’activité et la Répartition de l’investissement  par secteur d’activité  pour le 1er Semestre de 2018

 
mise en ligne le Mardi 20 Avril 2021 à 13:31 | Commentaires (0)

Eddakhla en Chiffres

Eddakhla en Chiffres

Activité Emploi et chômage:
Région Dakhla Oued Eddahab 2019

 
Situation et évolution du marché de travail selon le taux d'activité, le taux d'emploi et le taux de chômage
  حالة سوق العمل وتطوره حسب معدل النشاط ومعدل التشغيل ومعدل البطالة
emploi_2020.pptx emploi 2020.pptx  (128.33 Ko)
mise en ligne le Mardi 20 Avril 2021 à 13:30 | Commentaires (0)

Eddakhla en Chiffres

Eddakhla en Chiffres


أهم مؤشرات جهة الداخلة وادي الذهب:
 
  • بنية سكانية وديموغرافية خاصة
  • الدينامية والحركية الاقتصادية بالجهة
  • تنزيل الأوراش الملكية بالجهة
 
mise en ligne le Mardi 20 Avril 2021 à 13:25 | Commentaires (0)

Eddakhla en Chiffres

Eddakhla en Chiffres

تأثيرات شهر رمضان 1442 على تطور الأثمان عند الاستهلاك


La présente note relate les principaux effets du mois sacré de Ramadan 1442 sur l’évolution des prix à la consommation et particulièrement ceux des produits alimentaires. Il convient de noter que le mois sacré de Ramadan 1442 est le treizième au cours des 61 dernières années lunaires, dont l’avènement coïncide avec un mercredi. Le mois sacré présente en 2021 une similitude avec celui de l’année 1989 en termes de saison d’occurrence (avril-mai).

تستعرض هذه المذكرة تأثير شهر رمضان المبارك على تطور أسعار الاستهلاك خلال هذه السنة، وخاصة أسعار استهلاك المواد الغذائية. وتجدر الإشارة إلى أن شهر رمضان 1442 هو الثالث عشر خلال 61 سنة القمرية الأخيرة، الذي يبتدئ بيوم الأربعاء. كما يتشابه مع رمضان 1989 من حيث موسم حدوثه (أبريل - مايو).
 
وخلال شهر رمضان، تشهد معظم القطاعات تباطؤا في الإنتاجية يرجع جزئيًا إلى انخفاض ساعات العمل. ووفقا لنتائج البحث الوطني الأخير حول استخدام الوقت، الذي أنجزته المندوبية السامية للتخطيط سنة 2012، فإن ساعات العمل اليومية تنخفض بنسبة تقدر ب 23٪. ويقدر هذا الانخفاض ب ساعة واحدة و 12 دقيقة للرجال و 19 دقيقة للنساء. في المقابل، يتزايد الوقت المخصص للتسوق وللأنشطة المنزلية مقارنة مع الشهور العادية، وخاصة في المدن وبين النساء (47+ دقيقة).
Télécharger le document Fr et Ar
 
mise en ligne le Vendredi 16 Avril 2021 à 17:06 | Commentaires (0)

veille

veille