Galerie
Liste de liens
Galerie
Galerie
Objectifs :
> Saisir les caractéristiques et le fonctionnement des unités de production informelles et leur relation avec les autres secteurs de l'économie ;
> mesurer la contribution du secteur informel au développement économique et social, notamment à: la création d'emplois, la production, l'accès aux revenus, la formation du capital humain et la mobilisation des ressources financières ;
> fournir un flux d'informations à la Comptabilité Nationale pour l'établissement des comptes de production et de répartition primaire du secteur informel.
Périodicité :
Irrégulière
Historique :
1999/2000, 2006/2007
Méthodologie :
1. Echantillonnage : L'enquête nationale sur l’emploi sert comme base pour l’identification des unités potentiellement informelles, taille de l'échantillonnage: 11000 unités.
2. Collecte des données sur le terrain :
a- Méthode d'interview: directe des chefs des unités informelles;
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain : collecte étalée sur toute l'année.
Questionnaires :
> Questionnaire "identification de l'unité informelle";
> questionnaire "caractéristiques des unités informelles"
Mode diffusion :
Papier, site web
Titres des publications :
> rapport des premiers résultats , tableaux statistiques
Périodicité de publication :
Irrégulière
> Saisir les caractéristiques et le fonctionnement des unités de production informelles et leur relation avec les autres secteurs de l'économie ;
> mesurer la contribution du secteur informel au développement économique et social, notamment à: la création d'emplois, la production, l'accès aux revenus, la formation du capital humain et la mobilisation des ressources financières ;
> fournir un flux d'informations à la Comptabilité Nationale pour l'établissement des comptes de production et de répartition primaire du secteur informel.
Périodicité :
Irrégulière
Historique :
1999/2000, 2006/2007
Méthodologie :
1. Echantillonnage : L'enquête nationale sur l’emploi sert comme base pour l’identification des unités potentiellement informelles, taille de l'échantillonnage: 11000 unités.
2. Collecte des données sur le terrain :
a- Méthode d'interview: directe des chefs des unités informelles;
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain : collecte étalée sur toute l'année.
Questionnaires :
> Questionnaire "identification de l'unité informelle";
> questionnaire "caractéristiques des unités informelles"
Mode diffusion :
Papier, site web
Titres des publications :
> rapport des premiers résultats , tableaux statistiques
Périodicité de publication :
Irrégulière
Objectifs :
> Appréhender le taux d'inflation ;
> analyser et suivre la conjoncture économique ;
> indexer les contrats entre différents partenaires ;
> mettre à la disposition de la comptabilité nationale un outil de suivi et d'analyse économique.
Périodicité :
Mensuelle
Historique :
Depuis 1958,
A partir de novembre 2009, l'ICV est remplacé par l'indice des prix à la consommation (IPC, base 100 en 2006).
Méthodologie :
1. Echantillonnage : cet indice concerne la population urbaine dite « Modeste » et mesure l’évolution relative des prix de détail dans le temps et dans l’espace. Le panier de l’indice contient désormais 385 articles et 768 variétés de produits représentant l’essentiel des produits consommés par la population de référence, Ces articles sont classés en 8 groupes et 53 sous-groupes. Les prix sont relevés à l’aide d’une enquête permanente dans 11 des principales villes du Royaume, à savoir : Agadir, Casablanca, Fès, Kénitra, Marrakech, Oujda, Rabat, Tétouan, Méknès, Tanger et Laâyoune.
2. Collecte des données sur le terrain :
a- Méthode d'interview: directe des unités commerciales;
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain : collecte étalée sur toute l'année.
3. La formule de calcul de l’indice est celle de « Laspeyres en chaînes ». Cette nouvelle formule offre la possibilité d’actualiser en continue le panier et les coefficients de pondération, elle permet, en outre, de résoudre les problèmes induits par les produits saisonniers.Les pondérations de l’année de base ont été calculées à partir des données provenant de l’enquête de consommation de 1984-1985 et actualisées successivement en 1993 et 2002 sur la base des résultats des enquêtes sur le niveau de vie réalisées respectivement en 1990-1991 et 1998-1999. Les indices publiés sont des indices bruts, c’est-à-dire non corrigés des variations saisonnières.
Questionnaires :
Formulaire de relevé des prix à la consommation
Mode diffusion :
Papier, site web
Titres des publications :
Indice du coût de la vie: milieu urbain
Périodicité de publication :
Mensuelle
> Appréhender le taux d'inflation ;
> analyser et suivre la conjoncture économique ;
> indexer les contrats entre différents partenaires ;
> mettre à la disposition de la comptabilité nationale un outil de suivi et d'analyse économique.
Périodicité :
Mensuelle
Historique :
Depuis 1958,
A partir de novembre 2009, l'ICV est remplacé par l'indice des prix à la consommation (IPC, base 100 en 2006).
Méthodologie :
1. Echantillonnage : cet indice concerne la population urbaine dite « Modeste » et mesure l’évolution relative des prix de détail dans le temps et dans l’espace. Le panier de l’indice contient désormais 385 articles et 768 variétés de produits représentant l’essentiel des produits consommés par la population de référence, Ces articles sont classés en 8 groupes et 53 sous-groupes. Les prix sont relevés à l’aide d’une enquête permanente dans 11 des principales villes du Royaume, à savoir : Agadir, Casablanca, Fès, Kénitra, Marrakech, Oujda, Rabat, Tétouan, Méknès, Tanger et Laâyoune.
2. Collecte des données sur le terrain :
a- Méthode d'interview: directe des unités commerciales;
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain : collecte étalée sur toute l'année.
3. La formule de calcul de l’indice est celle de « Laspeyres en chaînes ». Cette nouvelle formule offre la possibilité d’actualiser en continue le panier et les coefficients de pondération, elle permet, en outre, de résoudre les problèmes induits par les produits saisonniers.Les pondérations de l’année de base ont été calculées à partir des données provenant de l’enquête de consommation de 1984-1985 et actualisées successivement en 1993 et 2002 sur la base des résultats des enquêtes sur le niveau de vie réalisées respectivement en 1990-1991 et 1998-1999. Les indices publiés sont des indices bruts, c’est-à-dire non corrigés des variations saisonnières.
Questionnaires :
Formulaire de relevé des prix à la consommation
Mode diffusion :
Papier, site web
Titres des publications :
Indice du coût de la vie: milieu urbain
Périodicité de publication :
Mensuelle
Objectifs :
> Appréhender le taux d'inflation ;
> analyser et suivre la conjoncture économique ;
> indexer les contrats entre différents partenaires ;
> déflateur des agrégats de la comptabilité nationale.
Périodicité :
Mensuelle
Historique :
Depuis janvier 2007
Méthodologie :
L'indice des prix à la consommation (base 100 : 2006) mesure la variation relative des prix à la consommation d’un panier fixe de produits consommés par les ménages marocains. La population de référence est constituée de l’ensemble de la population urbaine. Le panier de l'indice contient 478 articles et 1067 variétés.
L’enquête sur les prix à la consommation touche 17 villes représentant toutes les régions économiques du Royaume, c’est à dire 16 régions. Ces villes, qui ont été choisies selon leur importance dans la région, sont Agadir, Casablanca, Fès, Kénitra, Marrakech, Oujda, Rabat, Tétouan, Meknès, Tanger, Laâyoune, Dakhla, Guelmim, Settat, Safi, Beni Mellal et Al Hoceima. Les coefficients de pondération relatifs à l’année 2006 ont été calculés sur la base des résultats de l’enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages de 2001 et de l’enquête nationale sur les niveaux de vie de 2007. Ces pondérations représentent la structure des dépenses des ménages de la population urbaine totale.
L’indice des prix à la consommation est calculé sur la base de la nouvelle nomenclature des prix des Nations Unies (COICOP).
L'indice des prix à la consommation est calculé mensuellement au niveau national et à l’échelle des villes, par variété, produit, section, classe, groupe de produits et division en plus de l’indice général.
L’indice est calculé sur la base de la formule «Laspeyres en chaîne».
Questionnaires :
4 types de questionnaires :
- un questionnaire pour les observations mensuelles ;
- un questionnaire pour les observations hebdomadaires ;
- un questionnaire pour le loyer ;
- un questionnaire pour les médicaments ;
Mode diffusion :
Document papier, site du HCP, presse et média
Titres des publications :
Indice des prix à la consommation
Périodicité de publication :
Mensuelle
> Appréhender le taux d'inflation ;
> analyser et suivre la conjoncture économique ;
> indexer les contrats entre différents partenaires ;
> déflateur des agrégats de la comptabilité nationale.
Périodicité :
Mensuelle
Historique :
Depuis janvier 2007
Méthodologie :
L'indice des prix à la consommation (base 100 : 2006) mesure la variation relative des prix à la consommation d’un panier fixe de produits consommés par les ménages marocains. La population de référence est constituée de l’ensemble de la population urbaine. Le panier de l'indice contient 478 articles et 1067 variétés.
L’enquête sur les prix à la consommation touche 17 villes représentant toutes les régions économiques du Royaume, c’est à dire 16 régions. Ces villes, qui ont été choisies selon leur importance dans la région, sont Agadir, Casablanca, Fès, Kénitra, Marrakech, Oujda, Rabat, Tétouan, Meknès, Tanger, Laâyoune, Dakhla, Guelmim, Settat, Safi, Beni Mellal et Al Hoceima. Les coefficients de pondération relatifs à l’année 2006 ont été calculés sur la base des résultats de l’enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages de 2001 et de l’enquête nationale sur les niveaux de vie de 2007. Ces pondérations représentent la structure des dépenses des ménages de la population urbaine totale.
L’indice des prix à la consommation est calculé sur la base de la nouvelle nomenclature des prix des Nations Unies (COICOP).
L'indice des prix à la consommation est calculé mensuellement au niveau national et à l’échelle des villes, par variété, produit, section, classe, groupe de produits et division en plus de l’indice général.
L’indice est calculé sur la base de la formule «Laspeyres en chaîne».
Questionnaires :
4 types de questionnaires :
- un questionnaire pour les observations mensuelles ;
- un questionnaire pour les observations hebdomadaires ;
- un questionnaire pour le loyer ;
- un questionnaire pour les médicaments ;
Mode diffusion :
Document papier, site du HCP, presse et média
Titres des publications :
Indice des prix à la consommation
Périodicité de publication :
Mensuelle
Galerie
Flux RSS
Liste de liens
Galerie
Direction régionale de Marrakech - Safi - 2018
Tel. 05 24 30 39 03/02 - Fax. 05 24 30 45 54
http://www.hcp.ma/region-marrakech/
Tel. 05 24 30 39 03/02 - Fax. 05 24 30 45 54
http://www.hcp.ma/region-marrakech/
Galerie