Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Etudes Revenu et conditions de vie



La vulnérabilité des enfants (2011)

Partant de l’objectif  de dresser une vue objective  des conditions de vie de la catégorie des enfants vulnérables, cette étude commence par une revue de littérature et donne un cadre conceptuel de la la vulnérabilité des enfants pour traiter leur situation face à l’alimentation, la maladie et le travail. Par la suite, elle propose un indicateur multidimensionnel de vulnérabilité des enfants en procédant à une analyse de correspondance multiple (ACM) pour aboutir à un indice régional de ce phénomène.
 

Les déterminants proches de la fécondité au Maroc (2010)

Sur la base du modèle de Kingsley Davis et Judith Blake qui identifie les variables intermédiaires aux travers desquelles s'exercent toute influence sur la fécondité et au modèle empirique de John Bongaarts qui permet d’analyser la relation qui caractérise la fécondité et ces déterminants proches, cette étude tente d’identifier les déterminants directs de la fécondité au Maroc  .
 

Dynamique de la pauvreté, 1985-2007

L’objet de cette étude est de contribuer à la réponse à deux questions fondamentales : 

A l’échelle micro-économique, qu’est ce qui fait que certains ménages s’appauvrissent au moment ou d’autres ménages sortent de la pauvreté ?  A l’échelle méso-économique, quels sont les facteurs qui font que la pauvreté recule dans certaines communes et provinces et se développe dans d’autres?
 

Etude sur les classes moyennes au Maroc

Cette étude fonde la délimitation des classes moyennes marocaines sur les données des enquêtes socioéconomiques, réalisées par le HCP entre 1985 et 2007, et les approches subjective et objective. Son objectif est d’esquisser des réponses aux questions qui se posent au sujet des classes moyennes, en relation avec la polarisation de la société en modestes et aisés. Il s’agit, entre autres, de savoir « qui sont les classes moyennes 
 

Exclusion, inégalité et pauvreté : la transition sociale et ses déterminants

Partant de l’interrelation entre ces faits sociaux, il s’interroge d’abord sur les seuils socialement tolérables auxquels ils devraient converger dans les années à venir. Il montre, par la suite, que les coûts économiques et sociaux de la pauvreté sont déjà considérables et qu’ils continuent à handicaper l’ensemble des composantes de la société, à moins que ne soient édifiés les fondements d’un futur inclusif des perdants du processus de développement.
 


Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn