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Dans le cadre de ses rapports de coopération avec les instituts d’information statistique nationaux et régionaux et notamment africains et arabes, le Haut Commissariat au Plan a reçu, du 06 au 10 février 2017, une délégation du Bureau Central de Statistique de la République du Soudan.
Cette visite a été l’occasion pour la délégation de prendre connaissance des activités du HCP dans le domaine de la production statistique et d’échanger avec ses départements sur les méthodologies de collecte et d’exploitation des statistiques socio-économiques et sur les approches adoptées pour la mesure de la pauvreté et l’élaboration des comptes nationaux.
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Cette visite a été l’occasion pour la délégation de prendre connaissance des activités du HCP dans le domaine de la production statistique et d’échanger avec ses départements sur les méthodologies de collecte et d’exploitation des statistiques socio-économiques et sur les approches adoptées pour la mesure de la pauvreté et l’élaboration des comptes nationaux.
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Le Haut-commissariat au Plan (HCP) a publié en juin 2016 les comptes nationaux provisoires de l’exercice 2015 établis selon la base 2007 et en conformité avec le SCN 2008. Les données se rapportent notamment aux activités de production, les échanges extérieurs et les principaux agrégats de la Nation comme elles présentent les tableaux des ressources et des emplois.
Pour compléter ces résultats, le HCP vient de produire la séquence des comptes de ce même exercice pour les agents économiques résidents ainsi que leur relation avec le reste du monde, il s’agit des comptes:
En plus de ces comptes, le HCP a produit également :
Ces comptes renseignent sur certains aspects de l’évolution de l’économie nationale. Ils permettent de présenter tous les flux économiques et financiers réalisés par les unités économiques à l’intérieur et avec l’extérieur sous la forme de comptes et de tableaux et d’apporter des informations notamment sur la croissance économique et l’évolution de la demande et du comportement des agents économiques ainsi que les changements dans les structures économiques.
L’approche sectorielle des comptes nationaux présente la séquence des comptes financiers et non financiers des secteurs institutionnels. Les comptes non financiers retracent, pour chacun des secteurs et sous secteurs, comment les revenus générés par les activités de production sont distribués et redistribués entre agents économiques et comment ces revenus disponibles sont ensuite consommés ou épargnés pour financer la formation brute de capital fixe. Quant aux comptes financiers, ils reprennent les contreparties monétaires des transactions réelles et montrent comment les différents secteurs utilisent leurs excédents ou financent leurs besoins.
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- des sociétés non financières ;
- des sociétés financières ;
- des administrations publiques ;
- des ménages y compris entreprises individuelles
- des institutions sans but lucratif au service des ménages.
En plus de ces comptes, le HCP a produit également :
- le tableau des comptes économiques intégrés (TCEI);
- le tableau des opérations financières (TOF).
Ces comptes renseignent sur certains aspects de l’évolution de l’économie nationale. Ils permettent de présenter tous les flux économiques et financiers réalisés par les unités économiques à l’intérieur et avec l’extérieur sous la forme de comptes et de tableaux et d’apporter des informations notamment sur la croissance économique et l’évolution de la demande et du comportement des agents économiques ainsi que les changements dans les structures économiques.
L’approche sectorielle des comptes nationaux présente la séquence des comptes financiers et non financiers des secteurs institutionnels. Les comptes non financiers retracent, pour chacun des secteurs et sous secteurs, comment les revenus générés par les activités de production sont distribués et redistribués entre agents économiques et comment ces revenus disponibles sont ensuite consommés ou épargnés pour financer la formation brute de capital fixe. Quant aux comptes financiers, ils reprennent les contreparties monétaires des transactions réelles et montrent comment les différents secteurs utilisent leurs excédents ou financent leurs besoins.
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Des jeunes sans emploi et non scolarisés
Près d’un jeune sur quatre âgés de 15 à 24 ans (1.685.000 jeunes) au niveau national ne travaille pas, n’est pas à l’école et ne suit aucune formation. Cette proportion atteint 44% parmi les jeunes femmes (1.319.000 personnes), et 11,7% parmi les jeunes hommes (366.000 personnes).
Parmi la population en âge de scolarisation dans l’enseignement secondaire qualifiant (15-17 ans), 14,2% (300.000 personnes) ne travaillent pas, ne sont pas à l’école et ne suivent aucune formation. Cette proportion est de 24,6% parmi les filles (243.000 personnes) et de 5,1% parmi les garçons (58.000 personnes). Parmi les 18-24 ans, cette proportion atteint 34,6% (1.385.000 personnes), 53,5% parmi les filles (1.077.000 personnes) et 15,5% parmi les garçons (308.000 personnes).
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Près d’un jeune sur quatre âgés de 15 à 24 ans (1.685.000 jeunes) au niveau national ne travaille pas, n’est pas à l’école et ne suit aucune formation. Cette proportion atteint 44% parmi les jeunes femmes (1.319.000 personnes), et 11,7% parmi les jeunes hommes (366.000 personnes).
Parmi la population en âge de scolarisation dans l’enseignement secondaire qualifiant (15-17 ans), 14,2% (300.000 personnes) ne travaillent pas, ne sont pas à l’école et ne suivent aucune formation. Cette proportion est de 24,6% parmi les filles (243.000 personnes) et de 5,1% parmi les garçons (58.000 personnes). Parmi les 18-24 ans, cette proportion atteint 34,6% (1.385.000 personnes), 53,5% parmi les filles (1.077.000 personnes) et 15,5% parmi les garçons (308.000 personnes).
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Les comptes nationaux provisoires des secteurs institutionnels relatifs à l’année 2015 complètent les résultats des comptes publiés en juin 2016, et présentent la séquence complète des comptes non financiers et financiers des secteurs et sous-secteurs institutionnels pour le même exercice, le tableau des comptes économiques intégrés (TCEI) et le tableau des opérations financières (TOF).
Il ressort des comptes nationaux des secteurs institutionnels de l’année 2015 que :
- les sociétés financières et non financières créent 42,1 % de la richesse nationale et disposent de 14% du revenu national brut disponible ;
- les ménages et les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) produisent 30,3% de la valeur ajoutée totale et disposent de 64,3% du revenu national brut disponible, avec un pouvoir d’achat en amélioration de 1,5% dans un contexte de maîtrise d’inflation.
- en termes d’épargne:
- les sociétés financières et non financières contribuent pour 51,2 % à l’épargne nationale;
- les ménages et les ISBLSM réalisent 35,3 % de l’épargne nationale;
- en termes d’investissement :
- les sociétés financières et non financières contribuent pour 56,1 % de la formation brute du capital fixe (FBCF);
- les ménages et les ISBLSM réalisent 28,4 % de la FBCF nationale;
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comptes_nat_secteurs_institutionnels_2015_fr.docx
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Le Secrétaire Général P.I. et les experts du Haut-commissariat au Plan ont reçu à Rabat le 25 janvier 2017, une délégation de la CEA qui leur a présenté son nouveau projet de renforcement de capacités pour l’application des ODD et de l’agenda 2063 en Afrique.
Au cours de cette rencontre, le HCP a fait part à cette délégation des données erronées issues de sources non vérifiées, en matière de réalisations des OMD au Maroc et relatives, particulièrement, à la pauvreté et à la faim, contenues dans un rapport élaboré par la CEA intitulé « Transition des OMDs aux ODDs : vers une approche intégrée et cohérente du développement durable en Afrique ».
Tout en reconnaissant ces erreurs, la délégation de la CEA s’en est expliquée en les attribuant à l’ancienneté des sources à partir desquelles elles ont été extraites et s’est engagée à les remplacer, avant la publication dudit rapport, par des données récentes émanant du HCP, telles que reconnues par les institutions internationales et en particulier le PNUD, la Banque Mondiale et les Nations Unies, etc.
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Tout en reconnaissant ces erreurs, la délégation de la CEA s’en est expliquée en les attribuant à l’ancienneté des sources à partir desquelles elles ont été extraites et s’est engagée à les remplacer, avant la publication dudit rapport, par des données récentes émanant du HCP, telles que reconnues par les institutions internationales et en particulier le PNUD, la Banque Mondiale et les Nations Unies, etc.
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Le Haut-commissariat au Plan a élaboré, comme chaque année au mois de juin, le budget économique exploratoire qui donne une estimation du cadre macroéconomique en 2016 et une exploration de son évolution en 2017.
- Une croissance économique à 1,5% en 2016 et à 3,5% en 2017.
- Accroissement de la valeur ajoutée des activités non agricoles de 2,3% en 2016 et de 2,6% en 2017;
- L’inflation, appréhendée par le prix implicite du PIB serait de 1,7% en 2016 et de 1,8% en 2017 ;
- Légère hausse du déficit courant des échanges extérieurs, passant de 2,1% du PIB en 2015 à 2,4% en 2016, avant de revenir à 1,9% en 2017 ;
- Un taux d’endettement public global, passant de 80,2% en 2015 à 81,4% du PIB en 2016 et à 81,1% en 2017. Celui du Trésor passerait de 64,1% en 2015 à 65,5% en 2016 et 65,7% et 2017.
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note_de_synthese_du_budget_economique_exploratoire__2017_fr.docx
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D’une superficie d’environ 3600 km², la province de Safi est située au centre atlantique du Royaume, et limitée au nord par la province de Sidi Bennour, à l’est par la province de Youssoufia, au sud par la province d’Essaouira, et à l’ouest parla côte atlantique.
Selon le dernier découpage administratif, la province de Safi se compose de 3 municipalités et de trois cercles ruraux encadrant 22 communes rurales.
La population de la province de Safi s’est établie, d’après les résultats du recensement général de la population et de l’habitat de 2014, à 691 983 habitants, représentant 15,4% de la population de la région Marrakech-Safi et 2% de la population nationale. Elle a ainsi enregistré un accroissement annuel moyen de 0.73% par rapport à 2004. Le taux d’urbanisation provincial a été, selon le RGPH2014, de 50% contre 42.8% à l’échelle régionale et 60,4% à l’échelle nationale.
En matière d’emploi, le taux d’activité provincial s’est établi, selon le RGPH 2014, à 48,1% contre 47,2% au niveau régional et 75,5% au niveau national. Quant au taux de chômage, il a enregistré un taux de 15,6% contre 13,1% pour l’ensemble la région et 12,4% au niveau national.
Le relief provincial est caractérisé par de vastes plaines (tirs) avec un riche sol mais une insuffisance en eaux souterraines ; et le sahel doté de nappes phréatiques peu profondes permettant l'installation d'une culture maraîchère de bon niveau. L’agriculture dans la province reste caractérisée par la céréaliculture et l’élevage ovin avec une forte dépendance aux aléas climatiques.
La pêche joue aussi un rôle important dans l’économie provinciale avec deux ports et un débarquement estimé à 36 mille tonnes en 2016.
L’activité industrielle a concerné113unités en2015 pour un effectif de 2294 emplois permanents. Cette activité a généré une production de 13,6 milliards de dirhams, un investissement de 2,3 milliards de dirhams. L’industrie au niveau de la province sera renforcée par la création d’une centrale thermique et un port minier d’une importance non négligeable.
La province de Safi dispose aussi d’une infrastructure de transport importante puisqu’elle est reliée par une autoroute à El Jadida sur environ 140 km à même de fluidifier le trafic routier et décloisonner la province. Le réseau routier provincial totalise, en 2016, une longueur de 877 km dont85% revêtus.
Sur le plan énergétique le secteur des phosphates constitue le principal secteur de production minier au niveau de la province.
En ce qui concerne l’eau potable, la province dispose d’une retenue ayant atteint en 2013 une production 12 millions de m3.
¤ Consulter la monograhie et l'annuaire provinciaux
Selon le dernier découpage administratif, la province de Safi se compose de 3 municipalités et de trois cercles ruraux encadrant 22 communes rurales.
La population de la province de Safi s’est établie, d’après les résultats du recensement général de la population et de l’habitat de 2014, à 691 983 habitants, représentant 15,4% de la population de la région Marrakech-Safi et 2% de la population nationale. Elle a ainsi enregistré un accroissement annuel moyen de 0.73% par rapport à 2004. Le taux d’urbanisation provincial a été, selon le RGPH2014, de 50% contre 42.8% à l’échelle régionale et 60,4% à l’échelle nationale.
En matière d’emploi, le taux d’activité provincial s’est établi, selon le RGPH 2014, à 48,1% contre 47,2% au niveau régional et 75,5% au niveau national. Quant au taux de chômage, il a enregistré un taux de 15,6% contre 13,1% pour l’ensemble la région et 12,4% au niveau national.
Le relief provincial est caractérisé par de vastes plaines (tirs) avec un riche sol mais une insuffisance en eaux souterraines ; et le sahel doté de nappes phréatiques peu profondes permettant l'installation d'une culture maraîchère de bon niveau. L’agriculture dans la province reste caractérisée par la céréaliculture et l’élevage ovin avec une forte dépendance aux aléas climatiques.
La pêche joue aussi un rôle important dans l’économie provinciale avec deux ports et un débarquement estimé à 36 mille tonnes en 2016.
L’activité industrielle a concerné113unités en2015 pour un effectif de 2294 emplois permanents. Cette activité a généré une production de 13,6 milliards de dirhams, un investissement de 2,3 milliards de dirhams. L’industrie au niveau de la province sera renforcée par la création d’une centrale thermique et un port minier d’une importance non négligeable.
La province de Safi dispose aussi d’une infrastructure de transport importante puisqu’elle est reliée par une autoroute à El Jadida sur environ 140 km à même de fluidifier le trafic routier et décloisonner la province. Le réseau routier provincial totalise, en 2016, une longueur de 877 km dont85% revêtus.
Sur le plan énergétique le secteur des phosphates constitue le principal secteur de production minier au niveau de la province.
En ce qui concerne l’eau potable, la province dispose d’une retenue ayant atteint en 2013 une production 12 millions de m3.
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Direction Provinciale du Plan de Safi. B.P 43. 6, rue C, Anas extension. Safi
Tél: 0524623054
Fax: 0524611147
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