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Depuis 2010, le 20 octobre est proclamée, par l’Assemblée Générale des Nations Unies, Journée Mondiale de la Statistique et célébrée tous les cinq ans par la communauté statistique internationale. «Connecter le monde avec des données dans lesquelles nous pouvons avoir confiance » est le thème de cette 3ème édition. Il consacre ainsi les efforts des systèmes statistiques à mettre à disposition des décideurs et du grand public des données fiables et met en avant l’importance de la confiance des citoyens dans l’information statistique, d’autant plus en situation de crise.
S’inscrivant dans ce contexte, le Haut-Commissariat au Plan organise, le 20 octobre 2020, un webinaire sous le thème « Rôle des statistiques officielles dans le contexte de la pandémie de COVID-19» auquel prendront part d’éminentes personnalités relevant d’institutions internationales, régionales et nationales. Cette rencontre sera l’occasion d’enrichir le débat sur le rôle des statistiques officielles et de partager les bonnes pratiques des systèmes statistiques dans le contexte de cette crise sanitaire.
Parallèlement à ce débat, le Haut-Commissariat au Plan organise, les 21 et 22 octobre 2020, des présentations thématiques, pour informer le grand public sur ses principales études statistiques, notamment celles réalisées pour mesurer l’impact économique, social et psychologique de cette pandémie.
Il est à signaler que les différentes manifestations organisées à l’occasion de cette journée seront diffusées, en direct, sur les chaines officielles du HCP :
Facebook : https://facebook.com/HCPMaroc
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L’économie nationale a, comme on le sait, enregistré, en 2018, un produit intérieur brut (PIB) en volume de 1096,5 milliards de DH avec une croissance économique de 3,1 % par rapport à l’année 2017.
Aux prix courants, le PIB a marqué une valeur de 1108,5 milliards de DH avec une augmentation de 4,3%.
Cette note présente, par région, le PIB en volume et en valeur ainsi que les dépenses de consommation finales des ménages.
Croissance économique régionale
En volume, les comptes régionaux de 2018 font ressortir des disparités des taux de croissance du PIB entre les régions. Cinq régions ont enregistré des taux de croissance supérieurs à la moyenne nationale (3,1%). Il s’agit des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (7,6%), de Souss-Massa (6,8%), de Laâyoune-Saguia al Hamra (6,7%), de Guelmim-Oued Noun (4,3%) et de l’Oriental (4,2%).
Les régions de Casablanca-Settat et de Marrakech-Safi ont marqué des taux de croissance, proches de la moyenne nationale, de 3,4% et 3,2% successivement.
Les cinq régions restantes ont réalisé des taux de croissance inférieurs à la moyenne nationale ; allant de 2,8 % dans la région de Drâa-Tafilalet à -0,7% dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.
Par ailleurs, 34,9% de la croissance nationale est à mettre à l’actif de la région de Casablanca-Settat dont la contribution à la croissance du PIBa été de 1,1 point.
La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a participé pour un quart à la croissance du PIB en volume, soit 0,8 point.
Les dix régions restantes ont contribué pour 40% de la croissance enregistrée en 2018 soit 1,3 point.
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En volume, les comptes régionaux de 2018 font ressortir des disparités des taux de croissance du PIB entre les régions. Cinq régions ont enregistré des taux de croissance supérieurs à la moyenne nationale (3,1%). Il s’agit des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (7,6%), de Souss-Massa (6,8%), de Laâyoune-Saguia al Hamra (6,7%), de Guelmim-Oued Noun (4,3%) et de l’Oriental (4,2%).
Les régions de Casablanca-Settat et de Marrakech-Safi ont marqué des taux de croissance, proches de la moyenne nationale, de 3,4% et 3,2% successivement.
Les cinq régions restantes ont réalisé des taux de croissance inférieurs à la moyenne nationale ; allant de 2,8 % dans la région de Drâa-Tafilalet à -0,7% dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.
Par ailleurs, 34,9% de la croissance nationale est à mettre à l’actif de la région de Casablanca-Settat dont la contribution à la croissance du PIBa été de 1,1 point.
La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a participé pour un quart à la croissance du PIB en volume, soit 0,8 point.
Les dix régions restantes ont contribué pour 40% de la croissance enregistrée en 2018 soit 1,3 point.
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note_comptes_regionaux_annee_2018_fr.docx
(1.53 Mo)
note_des_comptes_regionaux_2018ar.docx (1.47 Mo)
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Les Comptes régionaux. Produit intérieur brut et dépenses de consommation finale des ménages 2018 (version arabe).docx
(1.55 Mo)
Les Comptes régionaux. Produit intérieur brut et dépenses de consommation finale des ménages 2018 (version française).doc (5.79 Mo)
Les Comptes régionaux. Produit intérieur brut et dépenses de consommation finale des ménages 2018 (version française).doc (5.79 Mo)
Pour faire face à la pandémie du COVID-19 et endiguer sa propagation, le Maroc a pris des mesures sanitaires et sécuritaires strictes et rapides et déployé des efforts de compensation financière afin de soutenir la population avec des mesures d’atténuation notamment dans l’économie formelle mais aussi informelle. Cependant, au-delà d’une urgence sanitaire, la crise du COVID-19 a créé une récession mondiale historique qui touche en premier lieu les personnes les plus vulnérables.
Dans ce contexte, le Haut-commissariat au Plan, le Système des Nations Unies au Maroc et la Banque mondiale ont développé conjointement une « Note Stratégique » pour approfondir la compréhension de l'impact socio-économique de la pandémie du COVID-19 au Maroc à travers une approche unique, inclusive et collaborative et formuler des recommandations stratégiques basées sur des données fiables afin que personne ne soit laissé pour compte.
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Dans ce contexte, le Haut-commissariat au Plan, le Système des Nations Unies au Maroc et la Banque mondiale ont développé conjointement une « Note Stratégique » pour approfondir la compréhension de l'impact socio-économique de la pandémie du COVID-19 au Maroc à travers une approche unique, inclusive et collaborative et formuler des recommandations stratégiques basées sur des données fiables afin que personne ne soit laissé pour compte.
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Communiqué tripartite fr.pdf
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Communiqué tripartite ar.pdf (155.46 Ko)
Communiqué tripartite en.pdf (162.36 Ko)
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Communiqué tripartite en.pdf (162.36 Ko)
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Dans cette note, le Haut Commissariat au Plan (HCP) publie les principaux résultats des modules portant sur l’évolution des rapports sociaux et des perceptions de l’accès à l’enseignement à distance et aux soins médicaux, dans le contexte du confinement sanitaire instauré pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Il est à préciser que ces modules ont été abordés, parmi d’autres, lors du deuxième panel réalisé, par le HCP, du 15 au 24 juin 2020 sur un échantillon représentatif de 2.169 ménages en vue d’appréhender l’évolution des comportements socioéconomiques et préventifs face à cette pandémie et d’évaluer ses répercussions sur les différentes couches de la population marocaine en termes d’accès aux produits de base, à l’éducation, à la santé, à l’emploi et au revenu.
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Il est à préciser que ces modules ont été abordés, parmi d’autres, lors du deuxième panel réalisé, par le HCP, du 15 au 24 juin 2020 sur un échantillon représentatif de 2.169 ménages en vue d’appréhender l’évolution des comportements socioéconomiques et préventifs face à cette pandémie et d’évaluer ses répercussions sur les différentes couches de la population marocaine en termes d’accès aux produits de base, à l’éducation, à la santé, à l’emploi et au revenu.
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Rapports sociaux dans le contexte de la pandémie COVID-19 _ 2ème Panel sur l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménage (Version Fr).pdf
(3.27 Mo)
Rapports sociaux dans le contexte de la pandémie COVID-19 _ 2ème Panel sur l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménage (Version Ar).pdf (3.14 Mo)
Rapports sociaux dans le contexte de la pandémie COVID-19 _ 2ème Panel sur l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménage (Version Ar).pdf (3.14 Mo)
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) présente, à travers cette note, les principaux résultats de la deuxième enquête relative à l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises. L’objectif de cette enquête est de s’enquérir du niveau de reprise d’activité des entreprises suite à la levée du confinement, d’appréhender les contraintes qui freinent cette reprise et de relever les mesures d’adaptation qu’elles ont entamées pour s’adapter au nouveau contexte postconfinement. Il s’agit de décrire ainsi à travers ces résultats, les difficultés des entreprises dans leur quête de reprise d’activité après le coup d’arrêt causé pour une grande partie d’entre elles par le confinement.
Cette enquête, menée via la collecte assistée par tablette et téléphone du 03 au 15 juillet, a été réalisée auprès de 4.400 entreprises organisées représentant l’ensemble des unités opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l’énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers.
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Cette enquête, menée via la collecte assistée par tablette et téléphone du 03 au 15 juillet, a été réalisée auprès de 4.400 entreprises organisées représentant l’ensemble des unités opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l’énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers.
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Reprise d’activité des entreprises suite à la levée du confinement (Version Fr).pdf
(8.56 Mo)
Reprise d’activité des entreprises suite à la levée du confinement (Version Ar).pdf (8.04 Mo)
Reprise d’activité des entreprises suite à la levée du confinement (Version Ar).pdf (8.04 Mo)
Le Haut Commissariat au Plan publie, sur son site institutionnel (www.hcp.ma), le rapport final des résultats de l'enquête sur la migration internationale.
Cette enquête, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’appui, de l'Union Européene, aux politiques migratoires du Royaume du Maroc, vise à appréhender les nouvelles tendances de la migration internationale, les comportements des migrants ainsi que les déterminants, impacts et conséquences de la migration internationale sur le développement.
Les outils méthodologiques de cette enquête ont été développés dans le cadre du programme de coopération statistique MEDSTAT mis en œuvre pour les pays du sud de la Méditerranée. Ils ont été adaptés à la réalité marocaine dans le cadre d'un processus de consultations et d'échange avec les différents partenaires relevant du Gouvernement, des Institutions Internationales concernées et de la Société Civile.
La première phase de cette enquête s'est intéressée aux marocains résidant à l'étranger, aux migrants de retour et aux intentions d'émigrer des marocains non migrants. Elle a été réalisée sur le terrain entre août 2018 et janvier 2019 auprès d'un échantillon représentatif de 15.000 ménages, dont 8.200 ménages de migrants actuels, 4.100 ménages de migrants de retour et 2.700 ménages de non-migrants.
Le rapport publié concerne les résultats détaillés de la première phase de l'enquête. Il présente la méthodologie adoptée, les profils démographiques et socioéconomiques des migrants actuels et de retour, les intentions d'émigrer et les effets de la migration internationale sur les conditions de vie des ménages marocains.
La deuxième phase de l'enquête sera réalisée au deuxième semestre de 2020. Elle portera sur les réfugiés et demandeurs d’asile, les migrants irréguliers et les immigrés régularisés.
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Cette enquête, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’appui, de l'Union Européene, aux politiques migratoires du Royaume du Maroc, vise à appréhender les nouvelles tendances de la migration internationale, les comportements des migrants ainsi que les déterminants, impacts et conséquences de la migration internationale sur le développement.
Les outils méthodologiques de cette enquête ont été développés dans le cadre du programme de coopération statistique MEDSTAT mis en œuvre pour les pays du sud de la Méditerranée. Ils ont été adaptés à la réalité marocaine dans le cadre d'un processus de consultations et d'échange avec les différents partenaires relevant du Gouvernement, des Institutions Internationales concernées et de la Société Civile.
La première phase de cette enquête s'est intéressée aux marocains résidant à l'étranger, aux migrants de retour et aux intentions d'émigrer des marocains non migrants. Elle a été réalisée sur le terrain entre août 2018 et janvier 2019 auprès d'un échantillon représentatif de 15.000 ménages, dont 8.200 ménages de migrants actuels, 4.100 ménages de migrants de retour et 2.700 ménages de non-migrants.
Le rapport publié concerne les résultats détaillés de la première phase de l'enquête. Il présente la méthodologie adoptée, les profils démographiques et socioéconomiques des migrants actuels et de retour, les intentions d'émigrer et les effets de la migration internationale sur les conditions de vie des ménages marocains.
La deuxième phase de l'enquête sera réalisée au deuxième semestre de 2020. Elle portera sur les réfugiés et demandeurs d’asile, les migrants irréguliers et les immigrés régularisés.
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Résultats de l’Enquête Nationale sur la Migration Internationale 2018-2019, Juillet 2020-1.pdf
(4.54 Mo)
Le Haut-Commissariat au Plan élabore le Budget Economique Exploratoire 2021 qui présente une révision de la prévision de la croissance économique nationale en 2020, ainsi que ses perspectives pour l’année 2021. Ce budget est de nature à permettre au gouvernement et aux acteurs socio-économiques de prendre conscience de l'évolution économique prévisible en 2021.
L’élaboration du Budget Economique Exploratoire 2021 intervient dans un contexte inédit marqué par une crise sanitaire qui a débuté en Chine et s’est propagée dans le monde entier. L’Europe notre principal partenaire économique en devrait être fortement impactée.
Ainsi depuis son apparition au Maroc début mars, une batterie de mesures a été mise en place favorisant la santé publique. Confinement et fermeture des frontières ont été les principales décisions prises pour faire face à la propagation du virus causant ainsi l’arrêt partiel ou total de quelques activités économiques. Pour faire face à cette situation, un Fonds spécial de gestion de la pandémie a été créé, sous l’égide de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et dirigé par un Comité mixte composé du secteur public et privé.
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Ainsi depuis son apparition au Maroc début mars, une batterie de mesures a été mise en place favorisant la santé publique. Confinement et fermeture des frontières ont été les principales décisions prises pour faire face à la propagation du virus causant ainsi l’arrêt partiel ou total de quelques activités économiques. Pour faire face à cette situation, un Fonds spécial de gestion de la pandémie a été créé, sous l’égide de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et dirigé par un Comité mixte composé du secteur public et privé.
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Budget économique exploratoire 2021 (Version Fr).docx-1.docx
(177.14 Ko)
Budget économique exploratoire 2021 (Version Ar).docx (207.97 Ko)
Budget économique exploratoire 2021 (Version Ar).docx (207.97 Ko)
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Direction Provinciale du Plan de Safi. B.P 43. 6, rue C, Anas extension. Safi
Tél: 0524623054
Fax: 0524611147
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