Pour le suivi des niveaux et des conditions de vie de la population marocaine, le Haut Commissariat au Plan réalise des enquêtes périodiques sur la consommation et les dépenses des ménages. L’enquête de 2013/2014 est la cinquième investigation nationale du genre. Elle vise à collecter les données intégrées qui se rapportent aux dépenses, aux quantités consommées et aux conditions de vie de la population.
Avant d’aborder un résumé des principaux résultats dégagés de cette enquête, il est non moins important de donner un bref aperçu sur ses principaux aspects méthodologiques.
1. Objectifs de l’enquête :
L’enquête sur les dépenses des ménages est sans contre dit une enquête à sujets multiples et vise à collecter des données suffisamment détaillées sur les dépenses et la consommation alimentaire des ménages en vue :
- d’analyser le niveau et les tendances des dépenses des ménages selon les différentes fonctions de consommation et les principales
caractéristiques socio-économiques et spatiales des chefs de ménages ;
- d’alimenter les données de la nouvelle année de base 2014 de la Comptabilité Nationale et la matrice sociale ;
- de mettre à jour le panier de référence de l’Indice des Prix à la Consommation ;
- d’actualiser les indicateurs liés aux inégalités et à la pauvreté sous ses différentes formes ;
- d’actualiser les études sur les aspects nutritionnels et anthropométriques ;
- d’alimenter l’information nationale pour la recherche économique et sociale.
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Cette note a pour objectif principal de fournir une mise à jour des indices de la pauvreté sous ses formes monétaire et multidimensionnelle ainsi que des inégalités sociales et territoriales, et de dresser un bref aperçu sur le profil de leurs dynamiques. Les estimations sont établies sur la base des données de l’Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages (ENCDM) réalisée en 2014.
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) mesure le seuil de la pauvreté monétaire en se basant sur la composante alimentaire, conformément aux normes de la FAO-OMS, et la méthode d’estimation de la composante non-alimentaire de ce seuil, développée par la Banque mondiale. Le seuil de la pauvreté alimentaire est le coût d’un panier de biens et services alimentaires garantissant l’ingestion calorique minimale requise par la norme recommandée par l'AFO et l'OMS. Le minimum requis en calories par individu et par jour a été établi en appliquant la table des besoins énergétiques recommandés (Recommanded Daily allowance, FAO-OMS) à la structure de la population selon le sexe, l’âge et la situation des femmes vis-à-vis de la grossesse et de l’allaitement.
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L’Enquête Nationale sur la sphère des activités informelles réalisée en 2013/2014 a permis d’actualiser les informations sur les unités de production opérant dans ce secteur, son mode d’insertion dans l’économie nationale et sa contribution à la création de la richesse et de l’emploi.
La réalisation de l’enquête a nécessité une approche en deux phases pour l’identification des unités informelles et ce, en raison de l’absence d’une base de sondage qui couvre toutes les composantes de ce secteur (unités localisées, unités sans local et unités exerçant à domicile). Cette approche a consisté d’abord à identifier un échantillon des unités de production informelles à partir de l’enquête nationale sur l’emploi et d’enquêter dans une deuxième phase, les unités identifiées. Au total un échantillon de 10 085 unités de production informelles a été enquêté.
Pour tenir compte des variations saisonnières, la collecte des données sur le terrain s’est étalée sur une période d'une année, de juin 2013 à mai 2014.
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L’expérience marocaine ne devrait pas s’éloigner de celles des pays avancés et émergents. Le Maroc s’est engagé au lendemain de son indépendance dans un processus de mise à niveau du secteur agricole et d’installation d’une activité industrielle de substitution à l’importation et de promotion des exportations.
Une attention particulière a été réservée, par ailleurs, à la mise en place d’une infrastructure économique et sociale importante, mais appelant une longue période pour sa concrétisation. Cette politique volontariste s’est traduite, cependant, par des déficits financiers structurels et l’adoption, comme option impérative d’un programme d’ajustement structurel dans les années 80 et 90.
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Le Haut-commissariat au Plan a réalisé, en octobre-novembre 2014, l’enquête nationale sur l’enseignement préscolaire 2014 (ENEP, 2014), auprès de 12500 ménages représentatifs de l’ensemble des régions et des catégories sociales. Cette enquête se prête à l’appariement avec les données du RGPH 2014 et, de ce fait, elle a permis d’aborder à un moindre coût et en de brefs délais l’enseignement préscolaire au Maroc. Elle se propose de diagnostiquer la préscolarisation et d’en mesurer l’impact sur le parcours scolaire et le devenir social des individus.
Ses premiers résultats portent sur l’état des lieux et les grandes tendances de la préscolarisation, les déterminants de l’accès à l’enseignement préscolaire et l’effet de la préscolarisation sur la réussite scolaire et le capital humain.
de la fréquentation du préscolaire, notons qu’en 2014 près de 995 mille enfants âgés de 3 à 5 ans ont déclaré avoir été préscolarisés, ce qui correspond à un taux de fréquentation[1] du préscolaire de 48,7%. Le secteur d’enseignement moderne (crèche, maternelle) en préscolarise la quasi-totalité (93,3%) suivi de loin du secteur traditionnel (Koutab et Msid) (6,7%).
Le secteur privé accueille 94,5% des enfants préscolarisés, contre 5,5% pour le secteur public. L’accès des ‘3 – 5 ans’ au préscolaire débute à un âge moyen de 3,3 ans, donnant lieu à une préscolarisation de 1,5 année, en moyenne. Ces paramètres ne sont pas définitifs dans la mesure où la préscolarisation de la population cible, les ‘3 – 5 ans’, se poursuivait au moment de son observation. Ceux qui ne sont préscolarisés à l’âge de 3 ou 4 ans peuvent l’être à l’âge de 5 ans.
Calculés pour la tranche d’âges ‘6 – 7 ans’, celle ayant théoriquement achevée la préscolarisation, le taux de préscolarisation s’élève à 64,8%, l’âge à la préscolarisation s’établit à une moyenne de 3,7 ans et la durée de préscolarisation à une moyenne de 2,3 ans.
A la tête des langues d’apprentissage au préscolaire, on retrouve l’arabe seule (52,2%) suivie du français-arabe (45,5%) et, de loin, de l’anglais-français-arabe (1,3%).
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A l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de la Femme le 10 octobre 2014, le Haut-Commissariat au Plan réédite ce recueil de données statistiques sur l’évolution de la situation jusqu'à 2013 de la femme marocaine.
Outre des informations sur les structures démographiques et matrimoniales et sur l’éducation-formation, ce document comporte des données sur la pauvreté et la vulnérabilité et sur la situation de la femme dans le marché de travail ainsi que sur la prévalence du phénomène de la violence à l’égard des femmes.
Les informations contenues dans ce recueil, sont présentées aussi bien pour l’ensemble du Maroc que pour les deux milieux urbain et rural. Elles proviennent principalement des enquêtes statistiques et recensements réalisés par le HCP ; mais également des statistiques produites par certains départements ministériels dont notamment l’Education Nationale, la Justice, la Santé, les Finances ou encore la Formation Professionnelle.
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A l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de la Femme le 10 octobre 2013, le Haut-Commissariat au Plan réédite ce recueil de données statistiques sur l’évolution de la situation jusqu'à 2012 de la femme marocaine.
Les informations contenues dans ce recueil, sont présentées aussi bien pour l’ensemble du Maroc que pour les deux milieux urbain et rural. Elles proviennent principalement des enquêtes statistiques et recensements réalisés par le HCP ; mais également des statistiques produites par certains départements ministériels dont notamment l’Education Nationale, la Justice, la Santé, les Finances ou encore la Formation Professionnelle.
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L’Indice des prix à la consommation (IPC). (Base 100 _ 2017 _ 100 أساس). Août 2024
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L’Indice des prix à la consommation (IPC). (Base 100 _ 2017 _ 100 أساس). Juillet 2024
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L’Indice des prix à la consommation (IPC). (Base 100 _ 2017 _ 100 أساس). Juin 2024
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Population légale du Royaume du Maroc répartie par régions, provinces et préfectures et communes selon les résultats du Recensement général de la population et de l’habitat 2024
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Population légale du Royaume du Maroc répartie par régions, provinces et préfectures et communes selon les résultats du Recensement général de la population et de l’habitat 2024
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