Le contexte international aurait été marqué, au deuxième trimestre 2019, par une accentuation des tensions commerciales et des risques protectionnistes, des politiques monétaires accommodantes de la FED, de la BCE et de la Chine et un ralentissement du commerce mondial. Dans les pays avancés, l’activité économique aurait évolué moins favorablement et la croissance aurait atteint +1,2% en rythme annualisé, au lieu de +2,8% un an auparavant.
|
|
إحصائيات أفضل
|
اللمحة الفصلية لتحليل الظرفية عدد 36، يوليوز 2019
Dans un contexte de ralentissement de la croissance et du commerce mondial, l’économie nationale aurait progressé de 2,6 % au deuxième trimestre 2019, au lieu de +2,8% au trimestre précédent, pâtissant d’une légère décélération des activités hors agriculture, dont le rythme serait passé de +3,8% à +3,4%, en variations annuelles. La valeur ajoutée agricole aurait, pour sa part, poursuivi sa tendance baissière pour le deuxième trimestre successif, affichant un repli de 2,7%. Au troisième trimestre 2019, la croissance des activités hors agriculture se poursuivrait au rythme de 3,2%. Compte tenu d’une baisse de 2,5% de la valeur ajoutée agricole, la croissance économique nationale se situerait à 2,4%, au lieu de +3% au troisième trimestre 2018.
Le contexte international aurait été marqué, au deuxième trimestre 2019, par une accentuation des tensions commerciales et des risques protectionnistes, des politiques monétaires accommodantes de la FED, de la BCE et de la Chine et un ralentissement du commerce mondial. Dans les pays avancés, l’activité économique aurait évolué moins favorablement et la croissance aurait atteint +1,2% en rythme annualisé, au lieu de +2,8% un an auparavant.
الرقم الاستدلالي للاثمان عند الاستهلاك لشهر يونيو 2019
L’indice des prix à la consommation (IPC) du mois de Juin 2019
L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de juin 2019, une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.
Les hausses des produits alimentaires observées entre mai et juin 2019 concernent principalement les «légumes» avec 2,4%, les «fruits» avec 1,0%, les «viandes» avec 0,5% et le «café, thé et cacao» avec 0,1%. En revanche, les prix ont diminué de 1,0% pour les «huiles et graisses» et de 0,9% pour le « lait, fromage et œufs ». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «carburants» avec 1,2%.
Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-hoceima avec 1,0%, à Béni-Mellal avec 0,8%, à Marrakech avec 0,7%, à Rabat et Meknès avec 0,4%, à Settat avec 0,3% et à Fès avec 0,2%. En revanche, des baisses ont été enregistrées à Guelmim et Safi avec 0,3% et à Kénitra, Oujda, Tétouan et Dakhla avec 0,2%.
Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,2% au cours du mois de juin 2019. Conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 0,9% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 0,7%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une augmentation de 0,2% pour le «Transport» à 3,4% pour l’ «Enseignement».
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de juin 2019 une hausse de 0,1% par rapport au mois de mai 2019 et de 1,3% par rapport au mois de juin 2018.
Télécharger
نتائج بحث الظرفية لدى الأسر الفصل الثاني من سنة 2019
Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent, globalement, qu’au deuxième trimestre de 2019, l’indice de confiance des ménages continue sa tendance baissière entamée depuis plus d’un an.
Télécharger le document intégral
Ce rapport, qui constitue une évaluation des actions et des stratégies menées par notre pays, au cours des cinq dernières années, en matière de population et de développement, a été réalisé en concertation avec les départements ministériels concernés.
Il sera rendu public lors d’une rencontre que le Haut-Commissariat au Plan organisera, en septembre 2019, en partenariat avec le Fonds des Nations pour la Population au Maroc.
Télécharger le communiqué (Version Fr)
الميزانية الاقتصادية الاستشرافية لسنة 2020
Le Haut-Commissariat au Plan élabore le Budget Economique Exploratoire 2020 qui présente une révision de la prévision de la croissance économique nationale en 2019, ainsi que les perspectives pour l’année 2020. Ce budget est de nature à permettre au gouvernement et aux acteurs socio-économiques de prendre conscience de l'évolution économique prévisible en 2020. Il constituera, également, un cadre de référence pour la fixation d'objectifs économiques alternatifs dans le cadre de la Loi de Finances 2020.
موجــز الظرفيـــة، يوليوز 2019
L’économie nationale aurait progressé de 2,6%, au deuxième trimestre 2019, au lieu de +2,8% au trimestre précédent, pâtissant d’une légère décélération de la croissance des activités hors agriculture, dont le rythme serait passé de 3,8% à 3,4%, en variations annuelles. La valeur ajoutée agricole aurait, pour sa part, poursuivi sa tendance baissière pour le deuxième trimestre successif, affichant un repli de 2,7%. Au troisième trimestre 2019, la croissance des activités hors agriculture se poursuivrait au rythme de 3,2%.
Essoufflement de la croissance mondiale au deuxième trimestre 2019
Le contexte international aurait été marqué, au deuxième trimestre 2019, par une accentuation des tensions commerciales et des risques protectionnistes, des politiques monétaires accommodantes de la FED, de la BCE et de la Chine et un ralentissement du commerce mondial. Dans les pays avancés, l’activité économique aurait évolué moins favorablement et la croissance aurait atteint +1,2% en rythme annualisé, au lieu de +2,8% un an auparavant. En zone euro, malgré les mesures de soutien budgétaire, la croissance aurait ralenti à 1,2%, pâtissant de la contribution négative du commerce extérieur. La croissance aux Etats-Unis aurait, pour sa part, bénéficié de la bonne orientation de la consommation privée et publique, mais aurait été pénalisée par la baisse des exportations et de l'investissement privé, pour se situer à 1,6%.
Dans les pays émergents, l'activité en Chine aurait profité du bon comportement de la demande intérieure, favorisé par les mesures de politiques budgétaires, monétaires et réglementaires mises en place dans un contexte d'exacerbation des conflits commerciaux avec les Etats-Unis. En Russie et au Brésil, les pressions inflationnistes et le ralentissement du commerce mondial auraient pesé sur leur croissance, alors qu'en Turquie la croissance se serait stabilisée et l'inflation aurait cessé d'augmenter sous l'effet d'une légère appréciation de la livre turque.
Sur le marché des matières premières énergétiques, le cours du brent aurait augmenté au deuxième trimestre 2019, pour s’établir à 68$/baril, au lieu de 63$/baril au premier trimestre 2019. La hausse de la demande mondiale énergétique au deuxième trimestre 2019 alimentée par celle des Etats-Unis, de la Chine et de l'Europe aurait fait face à une offre mondiale en retrait du fait de la réduction de la production des principaux pays membres de l'OPEP, après l'entrée en vigueur du nouvel accord de réduction des quotas en janvier. Les prix des autres matières premières industrielles, notamment ceux du fer et des débris d'acier, auraient, également, poursuivi leur hausse, dans le sillage d’une baisse de l'offre, alors que ceux des céréales, en particulier le blé tendre et le blé dur, auraient, à l’inverse, reflué. Dans ces conditions, l'inflation aurait atteint +1,9% aux Etats-Unis et +1,5% en zone euro au deuxième trimestre 2019, au lieu de +2,7% et +1,7%, respectivement, un an auparavant
Télécharger le document intégral
(الرقم الاستدلالي للأثمان عند الإنتاج الصناعي والطاقي والمعدني لشهر ماي 2019 (أساس 100 :2010
L’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré une baisse de 0,2% au cours du mois de mai 2019 par rapport au mois d’avril 2019. Cette baisse est la résultante de :
- la baisse des prix de la «Métallurgie» de 1,8%, de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» de 0,9%, de la «Fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements» de 0,3% et du «Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège» et de l’«Imprimerie et reproduction d’enregistrements» de 0,2%;
- la hausse enregistrée dans la «Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique» de 0,7%, les «Industries alimentaires» de 0,2% et de l’«Industrie d’habillement» de 0,3%.
Par ailleurs, les indices des prix à la production des secteurs des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» ont connu une stagnation au cours du mois de mai 2019.
Télécharger
الوضعية الاقتصادية خلال الفصل الأول من سنة 2019
L’arrêté des comptes nationaux fait ressortir une croissance de l’économie nationale à 2,8% au premier trimestre 2019, au lieu de 3,5% durant le même trimestre de l’année précédente. Les activités non agricoles ont affiché une augmentation de 3,8% et celles du secteur agricole une baisse de 3,2%.
La demande intérieure reste le moteur de la croissance, avec la même tendance baissière de l’inflation alors que le besoin de financement de l’économie nationale a marqué une relative amélioration.
La valeur ajoutée du secteur secondaire, en revanche, a réalisé une augmentation de 4,6% au lieu de 4,2% durant le premier trimestre de l’année précédente. Ceci a été le résultat de l’amélioration des valeurs ajoutées:
- de l’électricité et eau de 23,5% au lieu de 6,5%;
- du bâtiment et travaux publics de 1,5% au lieu de 0,6%
- de l’industrie d’extraction à 5,6% au lieu de 16,7% ;
- des industries de transformation à 2,5% au lieu de 3,5%;
La valeur ajoutée du secteur tertiaire, de son côté, a affiché une légère augmentation de 3,1% au lieu de 3% le même trimestre de l’année 2018, marquée par une amélioration des activités:
- des services rendus par l’Administration Publique générale et la sécurité sociale, avec 3,4% au lieu de 2,4%;
- des services financiers et assurances, avec 2,5 % au lieu de 2% ;
- des services de l’éducation, de la santé et de l’action sociale, avec 0,2% au lieu d’une baisse de 0,8%.
- des services rendus aux ménages et aux entreprises, à 4,5% au lieu de 4,8%;
- des hôtels et restaurants, à 3,4% au lieu de 6,6%;
- du transport, à 2,9% au lieu de 4% ;
- des postes et télécommunications, à 2,3% au lieu de 3,3%.
Télécharger la note d'information integrale
Dernières notes
|
رقم 239 شارع الزرقطوني حي الفطيحات ص.ب :148 –الداخلة
الهاتف :21-81-89-28-05(212+) – الفاكس : 34-80-89-28-05(212+)
Actualité
Actualité