Menu














البحوث الفصلية حول الظرفية الاقتصادية الخاصة بقطاعي الخدمات النفعية غير المالية و تجارة الجملة، شتنبر 2019


 

La présente note relate les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP au titre du 3ème trimestre 2019 auprès des entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros. Ces appréciations portent sur l’évolution de l’activité au cours du 2ème trimestre 2019 et les anticipations pour le 3ème trimestre 2019.

1. Appréciations des chefs d’entreprises pour le 2ème   trimestre 2019

1.1. Secteur des Services marchands non financiers

Au 2ème trimestre 2019, le taux d’utilisation des capacités de prestation des services marchands non financiers (TUC) se serait établi à 81%. L’activité du secteur aurait connu une stabilité selon 66% des patrons et une hausse selon 24%.

Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la hausse d’activité enregistrée au niveau des branches de l’«Entreposage et services auxiliaires des transports» et des « Transports terrestres et transport par conduites» et, d’autre part, de la baisse d’activité enregistrée au niveau de la branche des « Activités de poste et de courrier ».

L’évolution de l’activité globale des services marchands non financiers aurait été accompagnée d'une stabilité des prestations à l’étranger.

Les carnets de commande du secteur sont jugés d’un niveau normal par 85% des patrons et inférieur à la normale par 10%. L’emploi aurait connu une stagnation selon 67% des chefs d’entreprises.
 

Télécharger le document intégral

mise en ligne le Lundi 30 Septembre 2019 à 10:33 | Commentaires (0)

Actualité

Actualité

البحوث الفصلية حول الظرفية الاقتصادية الخاصة بقطاع الصناعات الاستخراجية والتحويلية والطاقية والبيئية وقطاع البناء، شتنبر 2019


 

La présente note relate les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP au titre du 3ème trimestre 2019 auprès des entreprises opérant dans les secteurs des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement ainsi que dans celui de la construction.
Ces appréciations portent sur l’évolution de l’activité au cours du 2ème trimestre 2019 et les anticipations pour le 3ème trimestre 2019.

 
Enquêtes trimestrielles de Conjoncture : Secteur des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales et secteur de la construction, septembre 2019   
1. Estimation de la production par secteur selon les appréciations des chefs d’entreprises pour le 2ème trimestre 2019
1.1. Secteur de l’Industrie
Au 2ème trimestre 2019, la production de l’industrie manufacturière aurait connu une hausse résultat d’une augmentation de la production dans les branches de l’«Industrie chimique» et des «Industries alimentaires» et d’une baisse de la production dans la branche de la «Métallurgie».

Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal par les chefs d’entreprises. S’agissant de l’emploi, il aurait connu une stabilité. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 79%.
 

Télécharger le document intégral

mise en ligne le Mardi 24 Septembre 2019 à 12:09 | Commentaires (0)

Actualité

Actualité

 
Le HCP et la Banque mondiale : signature d’un nouveau Mémorandum actualisant les rapports de coopération
                                            Le Haut-Commissaire au Plan, M. Ahmed Lahlimi Alami et le Directeur des Opérations, Département Maghreb et Malte de la Banque mondiale, M. Jesko Hentschel, ont procédé, le 20 septembre 2019 au siège du HCP, à la signature d’un nouveau Mémorandum actualisant les rapports de coopération qui lient les deux institutions.

Avec ce Mémorandum, le HCP et la Banque mondiale conviennent de renforcer le cadre de cette coopération et d’en adapter les domaines et les thématiques, en conformité avec, d’une part, les axes contenus dans le cadre de partenariat-pays entre le Royaume du Maroc et la Banque mondiale et, d’autre part, les nouveaux centres d’intérêt et programmes d’activités du HCP, en particulier dans les domaines du suivi et de l’évaluation des ODD, de l’accompagnement de la régionalisation avancée et de la digitalisation de ses activités statistiques. Dans ce cadre, les deux parties se félicitent du niveau de réalisation des travaux menés conjointement, en particulier sur les revenus des ménages, l’analyse du marché du travail et notent avec satisfaction les perspectives ouvertes à une contribution de la Banque mondiale au programme de digitalisation des activités statistiques du HCP.  

Les deux parties renouvèlent l’expression de leur conviction que l’étude que leurs experts mènent conjointement sur le marché du travail permettra de disposer d’une connaissance circonstanciée de la dynamique du marché du travail au Maroc et d’apporter ainsi un éclairage utile à la problématique de la formation et de l’emploi dont on connait l’importance cruciale que lui accorde le pays.

A cet effet, elles comptent renforcer le niveau d’expertise et de disponibilité de leurs équipes respectives affectées à cette étude et tirer tout le profit que permet l’exploitation des données fournies, sur une période couvrant une vingtaine d’années, par les fichiers de l’Enquête Nationale sur l’Emploi.

Le directeur des opérations, département Maghreb et Malte de la Banque Mondiale exprime, par ailleurs, son appréciation des dispositions prises par le HCP en matière de formation et d’organisation institutionnelle, dans le but de renforcer ses capacités de production des indicateurs statistiques et sa maitrise des outils d’analyse pour assurer, dans les meilleures conditions, le suivi et l’évaluation des ODD au Maroc.

Les deux parties soulignent, à cet égard, tout l’intérêt que revêtent ces dispositions pour leur objectif commun d’une meilleure connaissance de la réalité de la pauvreté et des inégalités sociales et territoriales, dont le nouveau modèle de développement se propose de faire de leur réduction l’un de ses objectifs majeurs pour le pays. A cet égard, elles apprécient particulièrement l’approche qui a été adoptée avec l’appui de l’expertise de l’Institut de Statistiques italien (ISTAT) dans l’étude sur les revenus des ménages, dont les résultats, qui devraient être disponibles au début de l’année 2020, contribueront au renouvellement méthodologique des enquêtes du HCP sur le niveau de vie des ménages.

Le directeur des opérations, département Maghreb et Malte de la Banque mondiale a, par ailleurs, réitéré l’engagement de son institution à apporter, dans les plus brefs délais, son concours à la réalisation de la feuille de route élaborée par le HCP, pour la mise en œuvre de la digitalisation amorcée des processus de production, d’échange et de diffusion des produits et services statistiques.
 

Télécharger le communiqué

mise en ligne le Lundi 23 Septembre 2019 à 11:53 | Commentaires (0)

Actualité

Actualité

الرقم الاستدلالي للاثمان عند الاستهلاك لشهر غشت 2019


 

Hausse de 0,3% de l’indice des prix à la consommation, résultant de la hausse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires. L’indicateur d’inflation sous-jacente en hausse de 0,3% sur un mois et de 1,5% sur une année.

 
L’indice des prix à la consommation (IPC) du mois d’Août 2019
L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois d’août 2019, une hausse de 0,3% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires.
 
         Les hausses des produits alimentaires observées entre juillet et août 2019 concernent principalement les «fruits» avec 4,8%, les «poissons et fruits de mer» avec 2,8%, les «viandes» avec 1,3% et les «huiles et graisses» avec 0,8%. En revanche, les prix ont diminué de 1,7% pour les «légumes» et de 0,2% pour le «lait, fromage et œufs».
 
         Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-hoceima avec 2,0%, à Guelmim et Beni-Mellal avec 1,1%, à Laâyoune avec 0,9%, à Tétouan et Dakhla avec 0,8%, à Agadir et Kénitra avec 0,6% et à Casablanca et Oujda avec 0,5%. En revanche, des baisses ont été enregistrées à Marrakech et à Rabat avec 0,2%.
 
            Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,8% au cours du mois d’août 2019 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 0,5% et de celui des produits non alimentaires de 1,0%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une hausse de 0,4% dans le «Transport» à 3,4% dans l’ «Enseignement».
 
             Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d’août 2019 une hausse de 0,3% par rapport au mois de juillet 2019 et de 1,5% par rapport au mois d’août 2018.
 

Télécharger

ipc_aout_2019_fr.docx ipc_aout_2019_fr.docx  (39.57 Ko)
mise en ligne le Lundi 23 Septembre 2019 à 11:39 | Commentaires (0)

Actualité

Actualité

 
Le Maroc et le Danemark : nouveau partenariat pour renforcer les statistiques


 
                                   Le Haut-Commissaire au plan, M. Ahmed Lahlimi Alami, et le Directeur Général de ‘Statistics Denmark’, M. Jørgen Elmeskov ont signé, en présence de l'Ambassadeur du Danemark, M. Nikolaj Harris, le 17 septembre 2019 au siège du Haut-Commissariat au Plan, une convention de partenariat stratégique entre les deux instituions dans le domaine de la statistique.

                                    Dans ce cadre, les deux partenaires conviennent de formaliser leur coopération et de partager leurs expériences pour relever les défis auxquels sont confrontés les instituts nationaux de statistique dans un monde moderne.

                                  Cette nouvelle coopération entre le Maroc et le Danemark sera financée par le Ministère des Affaires Étrangères du Danemark, au titre de son programme traditionnel de coopération sectorielle et stratégique avec des pays tiers. 

                                   A l’ouverture de cette cérémonie, le Haut-Commissaire au Plan a commencé par relever que ce partenariat entre le HCP et ‘Statistics Denmark’ intervient au moment où le Maroc connait un large débat sur son modèle de développement et se projette sur une nouvelle séquence de son histoire qui devrait être marquée par une consolidation de sa croissance économique, une rénovation de son système éducatif et de formation professionnelle et une restructuration compétitive de ses services de santé, dans une dynamique de réduction progressive de ses disparités sociales et territoriales. C’est dans ce cadre que se situe l’engagement par le HCP d’un processus de reengineering global de son modèle de gestion et son option d’une digitalisation progressive de ses activités, avec une priorité accordée, en particulier, au suivi des ODD et à l’accompagnement de la régionalisation avancée, l'une des réformes institutionnelles majeures au Maroc.

                                Rappelant l’expertise avérée de ‘Statistics Denmark’ dans le domaine des statistiques officielles et son rôle actif au sein de la communauté statistique internationale, le Haut- Commissaire au Plan a mis l’accent sur l’opportunité que ce projet offre aux cadres des deux institutions d’échanger expériences et bonnes pratiques techniques et managériales requises par l’économie numérique et porteuses de nouveaux horizons pour des relations bilatérales plus diversifiées et plus étroites.

                             De son côté, S.E. l’Ambassadeur du Danemark a précisé que le Maroc est un partenaire très important pour le Danemark et souhaite que ce partenariat renforce davantage les relations entre les deux pays. Il a la conviction que le Danemark a une expérience avérée dans le domaine des statistiques officielles qui pourrait constituer une source d’inspiration pour le Maroc. Des statistiques fiables et de qualité sont essentielles pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement, y compris les 17 objectifs de développement durable de l’ONU que les deux pays, à l’instar du reste du monde, s’efforcent d’atteindre.

                         Dans le cadre de ce projet, un grand nombre de statisticiens et d'experts en IT (informatique) du bureau des statistiques du Danemark et du Haut-Commissariat au Plan se réuniront pour partager leurs expériences sur les bonnes pratiques en termes d’usage des nouvelles technologies et de répondre à la demande croissante d'informations sur tous les aspects de la société.

                                Par la suite, M. Jørgen Elmeskov, Directeur général de ‘Statistics Denmark’, a souligné dans son intervention le rôle crucial joué par les bureaux nationaux des statistiques pour informer les débats publics et la prise de décision au niveau national, ainsi que leur ouverture au partenariat régional et international. Il a exprimé que cette coopération constitue une excellente opportunité pour l’office statistique danois de participer au développement des initiatives en cours menées par le Haut-Commissariat au Plan en ce qui concerne la digitalisation, la qualité des statistiques et la communication des statistiques auprès des utilisateurs.

                                 M. Elmeskov ne doute pas que ‘Statistics Denmark’ acquerra de nouvelles expériences durant la mise en œuvre de ce projet ce qui permettra aux experts danois de relayer ces connaissances nouvelles.
 
 

Télécharger le communiqué

mise en ligne le Lundi 23 Septembre 2019 à 11:29 | Commentaires (0)

Actualité

Actualité

الرقم الاستدلالي للإنتاج الصناعي والطاقي والمعدني أساس 100 : 2010 .الفصل الثاني من سنة 2019


 

L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 2,0% au cours du deuxième trimestre 2019 par rapport à la même période de 2018.

 
L’indice de la production Industrielle, énergétique et minière. Base 100 : 2010. Deuxième trimestre 2019Cette évolution résulte notamment de la hausse de l’indice de la production des «industries alimentaires» de 5,0%, de celui des «industries chimiques» de 2,1%, de celui des «articles d’habillement et fourrures» de 6,5%, de celui de l’«industrie automobile» de 10,9%, de celui des « papiers et cartons » de 17,3%, de celui des « produits de l’industrie textile » de 1,3% et de celui des « machines et appareils électriques » de 1,9%. 
 
En revanche, l’indice de la production des « autres produits minéraux non métalliques » a enregistré une baisse de 3,3% avec une diminution de l’indice de la production du ciment de 3,6%, de celui des « produits du travail des métaux» de 9,4%, de celui des « produits du travail du bois » de 12,1%  et de celui des «produits métalliques» de 2,3%.  
 
Par ailleurs, l’indice de la production minière a enregistré une baisse de 1,1%, résultant de la diminution de l’indice de la production des « produits divers des industries extractives » de 1,1% et de celui des « minerais métalliques » de 1,5%.
         
Enfin, l’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré, de son côté, une hausse de 21,7%.
 

Télécharger le document intégral

ipiem_t2_2019_fr.docx ipiem_t2_2019_fr.docx  (24.72 Ko)
mise en ligne le Lundi 16 Septembre 2019 à 11:17 | Commentaires (0)

Actualité

Actualité

الحسابات الجهوية لسنة 2017


L’économie nationale a, comme on le sait, enregistré, en cette année 2017, un produit intérieur brut (PIB) en volume de 1056,1 milliards de DH avec une croissance économique de 4,2 % par rapport à l’année 2016.
Aux prix courants, le PIB a marqué une valeur de 1063,4 milliards de DH avec une augmentation de 4,9%.
Cette note présente, par région, le PIB en volume et en valeur ainsi que les dépenses de consommation finales des ménages.

 
Comptes régionaux de l’année 2017Croissance économique régionale

En volume, Les comptes régionaux de 2017 font ressortir des disparités des taux de croissance du PIB entre les régions. Sept régions ont enregistré des taux de croissance supérieurs à la moyenne nationale (4,2%). Il s’agit des régions de Dakhla-Oued-Ed-Dahab (10,3%), de Guelmim-Oued Noun (9,1%), de Laâyoune-Saguia al Hamra (7,4%), de Béni Mellal-Khénifra (6,6%), de l’Oriental (5,9%), de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (5,8%) et de la région de Rabat-Salé-Kénitra (5%).

Les régions de Casablanca-Settat et de Marrakech-Safi ont marqué des taux de croissance, proches de la moyenne nationale, de 4% et 3,9% successivement.

Les autres régions ont présenté des taux de croissance inférieurs à la moyenne nationale avec 1,1 % dans les régions de Souss-Massa  et de Drâa-Tafilalet, et 0,8% dans la région de  Fès-Meknès.

 Par ailleurs, 30,4% de la croissance nationale est à mettre à l’actif de la région de Casablanca-Settat dont la contribution  à la croissance du PIB  a été de 1,3 point.

Les régions de Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont participé pour un tiers à la croissance du PIB en volume, soit 1,4 point, avec 0,8 et 0,6 point respectivement.

Les neuf régions restantes ont contribué pour un peu plus du tiers de la croissance enregistrée en 2017 soit 1,5 point.
 

Télécharger le document intégral

mise en ligne le Lundi 16 Septembre 2019 à 11:03 | Commentaires (0)

Actualité

Actualité