Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc
Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc
A    B    C    D    E    F    G    H    I    M    N    O    P    R    S    T    V   
Accès à l’assainissement liquide :
L’accès à l’assainissement liquide constitue le pourcentage de la population ayant accès aux moyens sanitaires d’évacuation des eaux usées et des déchets.
Voir aussi : Accès à l’eau potable salubre

Accès à l’eau potable salubre :
L’accès à l’eau potable salubre est le pourcentage des ménages ayant accès à l’eau potable salubre (branchements au réseau, bornes fontaines et points d’eau aménagés) à domicile ou dans un rayon de 200 m dans les villes et d’un kilomètre en milieu rural.
Voir aussi : Accès à l’assainissement liquide

Actifs occupés :
La population active occupée comprend toutes les personnes, âgées de 7 ans et plus, participant à la production de biens et services pendant une brève période de référence spécifiée et toutes les personnes pourvues normalement d'un emploi, mais absentes de leur travail pour un empêchement temporaire. Il s'agit d'un concept large qui englobe tous les types d'emplois, y compris le travail occasionnel, le travail à temps partiel et toutes les formes d'emplois irréguliers.
Voir aussi : Personne active, Secteur d'emploi de la population active occupée, Secteur d'activité de la population active occupée

Analyse de la conjoncture :
L’analyse de la conjoncture peut être définie comme étant l’analyse des évolutions du passé récent, l’estimation du présent et la prévision des tendances à court terme. L’objectif essentiel de cette analyse est d’apprécier les tendances à l’œuvre, de comprendre les enchaînements de situations et d’éclairer l’avenir pour que des décisions puissent être prises en temps opportun.
L’analyse conjoncturelle s’effectue en trois étapes : la description de l’information, le diagnostic et la prévision. La description doit satisfaire l’exigence d’une reproduction fidèle et concrète des mouvements conjoncturels. Le diagnostic fait la jonction entre les mouvements du passé récent et ceux anticipés pour le futur immédiat. La prévision vise à appréhender les tendances probables à court terme. Le conjoncturiste fait usage d’une expérimentation plus systématique des méthodes de modélisation et d’analyse des séries chronologiques, pour expliciter et formaliser les fluctuations temporelles et permettre d’asseoir le calcul des prévisions.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    M    N    O    P    R    S    T    V   

Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
YouTube
Instagram
LinkedIn
Twitter