- Capacité ou besoin de financement :
-
La capacité ou besoin de financement : C'est le solde général des opérations non financières qui se dégage du compte de capital. Il indique, la situation nette de l'économie à l'égard du reste du monde. Une capacité de financement résulte, pour une période donnée, d'un excédent des ressources non financières sur les emplois non financiers. Un besoin de financement résulte, inversement, d'un excédent des emplois non financiers par rapport aux ressources non financières. Ce qui implique un recours aux ressources complémentaires pour le financement de l'accumulation. (Recours aux emprunts extérieurs).
- Cartographie de la pauvreté :
-
Les principales étapes de la méthodologique de la cartographie de la pauvreté en 2014 sont les suivantes :
- Combinaison des données du RGPH 2014 et de l’ENCDM 2014 dans le but de reconstituer les indicateurs de la cartographie de la pauvreté à partir des données du RGPH. La sélection des corrélats
de la variable niveau de vie pour calculer ces indicateurs, se fonde, dans une première phase, sur les données individuelles et par ménage de l’ENCDM, observées à la fois par le RGPH et l’ENCDM, et sur les données communales du RGPH. Une fois sélectionnés, ces mêmes variables-corrélats sont reconstitués à partir des données du RGPH et permettent d’estimer, dans une seconde phase, les
mesures de la pauvreté, de l’inégalité et de la vulnérabilité en 2014, moyennant les outils d’inférence statistique présentés dans ce qui suit :
- Estimation d’un modèle de consommation par habitant, en termes de logarithme népérien, à partir des données de l’ENCDM en se référant exclusivement aux variables communes entre le RGPH et
l’ENCDM et aux variables communales du RGPH.
Télécharger le document intégral
- Chômage de longue durée :
-
Le chômage de longue durée est celui dont la durée est de douze mois ou plus.
- Chômeur :
-
Le chômeur est toute personne âgée de 15 ans et plus, qui n'a pas une activité professionnelle et qui est à la recherche d'un emploi.
- Coefficient budgétaire alimentaire :
-
Le coefficient budgétaire alimentaire représente la part des dépenses alimentaires dans le budget total des ménages
- Consommation finale des administrations publiques :
-
La consommation finale des administrations publiques retrace la valeur des services non marchands fournis par les administrations publiques à la collectivité.
- Consommation finale des ménages :
-
La Consommation finale des ménages, au sens de la comptabilité nationale, représente la valeur des biens et services utilisés pour la satisfaction des besoins des ménages. Elle comprend la valeur d'acquisition des biens et des services et de l'autoconsommation (produits agricoles, services de logements habités par leurs propriétaires, ...).
- Consommation finale nationale :
-
La Consommation finale nationale retrace l'ensemble de la consommation finale des résidents, que celle-ci soit effectuée sur le territoire économique national ou dans le reste du monde. Elle exclut la consommation finale des non résidents sur le territoire économique (achats des touristes en séjour dans le pays).
- Consommation intermédiaire :
-
La Consommation intermédiaire représente la valeur des biens autres que les biens de capital fixe (biens non durables), et des services marchands utilisés dans le processus courant de production des unités résidentes au cours de l'année. Les services non marchands ne peuvent faire l'objet de consommation intermédiaire. La production imputée de services bancaires (production des institutions de crédits) est traitée comme une consommation intermédiaire d'une unité fictive pour le besoin de l'équilibre. La production imputée de services bancaires (production des institutions de crédits) est traitée comme une consommation intermédiaire d'une unité fictive pour le besoin de l'équilibre.
- Couverture vaccinale :
-
La couverture vaccinale est le pourcentage des enfants vaccinés d’une tranche d’âge donnée.
- Croissance :
-
La croissance constitue l'évolution en volume du PIB par rapport à l'année de base (1980).
- Croissance économique annuelle :
-
La croissance économique annuelle constitue l'évolution en volume du PIB selon le Système de la Comptabilité Nationale (Base 1998). Elle correspond à la variation relative entre le PIB de l'année t, exprimé aux prix de l'année t-1, et le PIB de l'année t-1 exprimé aux prix de l'année t-1..
*Pour plus de détails sur la réforme des comptes nationaux, se référer à la liste des publications (Le nouveau système de comptabilité nationale au Maroc).
- Croissance économique annuelle de la branche (ou secteur) considérée :
-
La croissance économique annuelle de la branche (ou secteur) considérée est la variation annuelle en volume de la valeur ajoutée de la branche (ou secteur) considérée. Elle correspond à la variation relative entre la valeur ajoutée de l'année t, exprimée aux prix de l'année t-1, et la valeur ajoutée de l'année t-1 exprimé aux prix de l'année t-1.