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S’inscrivant dans le cadre des travaux réguliers d’évaluation du Plan d’Action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) tenue au Caire en 1994, le Haut commissariat au Plan a élaboré le cinquième rapport national sur la population et le développement qui trace les réalisations en la matière menées par notre pays, au cours des cinq dernières années. Une fois ce rapport a été réalisé par les cadres du HCP et avec le financement du Fonds des Nations Unies pour la Population au Maroc, il a été envoyé aux départements ministériels concernés pour son enrichissement. Il représentait les bases des différentes interventions du HCP au niveau international notamment à la première réunion des ministres de l’Union Africaine chargés de la population en tant que groupe de travail du comité technique spécialisé de la santé, de la population et du contrôle des drogues tenue les 4 et 5 octobre 2018 à Accra - Ghana et la Conférence régionale sur la Population et le Développement tenue du 30 octobre au 1er novembre 2018 à Beyrouth - Liban.
Cette période couverte par ce Rapport National est marquée surtout par le couronnement du retour institutionnel du Maroc à sa famille africaine, après avoir été un des membres fondateur de l’Union Africaine. Ceci permet au Maroc de jouer un rôle davantage structurant en faveur du développement de notre continent, selon des schémas de coopération gagnant-gagnant. Cet engagement est traduit aussitôt par l’offre du Maroc d’abriter l’Observatoire Africain des Migrations et partager son expérience dans le domaine.
Le Maroc a été longtemps considéré comme un pays d’émigration avant de devenir, progressivement, un pays de transit en direction du Nord depuis les vingt dernières années. Plus récemment, il est devenu un pays de destination pour des milliers de migrants, notamment subsahariens et arabes, venus soit de leur propre gré, soit contraints par les conditions économiques ou politiques difficiles de leurs pays, soit à la recherche d’un avenir meilleur.
A cet égard, le Maroc a entrepris un vaste chantier de réformes de sa stratégie nationale pour l’immigration et l’asile (SNIA). Une stratégie qui vise à assurer une meilleure intégration des migrants (irréguliers, régularisés, les réfugiés et les demandeurs d’asile et toute personne étrangère en situation de vulnérabilité au Maroc) et une meilleure gestion des flux migratoires dans le cadre
d’une politique cohérente, globale, humaniste et responsable.
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Le Maroc a été longtemps considéré comme un pays d’émigration avant de devenir, progressivement, un pays de transit en direction du Nord depuis les vingt dernières années. Plus récemment, il est devenu un pays de destination pour des milliers de migrants, notamment subsahariens et arabes, venus soit de leur propre gré, soit contraints par les conditions économiques ou politiques difficiles de leurs pays, soit à la recherche d’un avenir meilleur.
A cet égard, le Maroc a entrepris un vaste chantier de réformes de sa stratégie nationale pour l’immigration et l’asile (SNIA). Une stratégie qui vise à assurer une meilleure intégration des migrants (irréguliers, régularisés, les réfugiés et les demandeurs d’asile et toute personne étrangère en situation de vulnérabilité au Maroc) et une meilleure gestion des flux migratoires dans le cadre
d’une politique cohérente, globale, humaniste et responsable.
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Rencontre de présentation du rapport national sur population et développement vingt cinq ans après la conférence du Caire 1994, note de synthèse (Version Française).pdf
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Rencontre de présentation du rapport national sur population et développement vingt cinq ans après la conférence du Caire 1994, note de synthèse (Version Arabe).pdf (297.37 Ko)
Rencontre de présentation du rapport national sur population et développement vingt cinq ans après la conférence du Caire 1994, note de synthèse (Version Arabe).pdf (297.37 Ko)
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Population et développement au Maroc, vingt cinq ans après la conférence du Caire de 1994, Rapport 2019 (Version Française).pdf
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Population et développement au Maroc, vingt cinq ans après la conférence du Caire de 1994, Rapport 2019 (Version Arabe).pdf (5.87 Mo)
Population et développement au Maroc, vingt cinq ans après la conférence du Caire de 1994, Rapport 2019 (Version Arabe).pdf (5.87 Mo)
Lors de l’un des tests auxquels il procède d’une façon régulière ou occasionnelle, pour s’assurer avant leur publication de la qualité des données mensuelles, trimestrielles et annuelles produites par les différentes lignes de production statistique de notre institution, le Haut Commissaire au Plan a été amené, comme cela a été annoncé dans le communiqué en date du 7 août 2019 :
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- à émettre des réserves sur les indicateurs du 2ème trimestre de 2019, fournis par la division de l’emploi de la direction de la statistique, notamment ceux relatifs au marché du travail dans les régions, à ordonner d’en suspendre provisoirement la publication et,
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fr Révision des données publiées au titre de l'Enquête nationale de l'emploi
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ar Révision des données publiées au titre de l'Enquête nationale de l'emploi (29.65 Ko)
ar Révision des données publiées au titre de l'Enquête nationale de l'emploi (29.65 Ko)
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Les grandes lignes de la présentation de M. Ahmed Lahlimi Alami, Haut-Commissaire au Plan, à la Conférence de presse pour un échange sur les analyses, les programmes d’activités et, à cet effet, les modalités de reengineering du modèle de gestion du Haut-Commissariat au Plan. Rabat, le 1er Octobre 2019
Extrait de la note de service du 15 Mars 2019 : Amorce d’un processus de digitalisation et de gestion collaborative des lignes de produits et de services du HCP
‘’Avec la dynamique des reformes à caractère structurel et des partenariats internationaux engagés par notre pays, sous les Hautes Directives de Sa Majesté le Roi, les politiques publiques devraient continuer à répondre, pendant des décades, aux impératifs de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable et de la régionalisation avancée.
Notre institution se doit de sauvegarder, dans la durée et dans la limite de ses attributions, sa capacité de fournir, en temps réel, aux normes internationales et à des coûts soutenables pour les finances publiques nationales, les informations en terme d’études, d’analyses et d’indicateurs statistiques simples ou composites, en réponse aux demandes extérieures et intérieures qui seront, d’une manière croissante, adressées sur ces questions à notre pays.
En charge de la collecte, de la production, du traitement et de la diffusion de la donnée, à caractère économique, démographique, social et culturel, elle a vocation à mettre l’usage de la technologie du numérique au cœur du modèle d’exercice de ses métiers. C’est un impératif d’autant plus urgent que ces technologies connaissent aujourd’hui un développement exponentiel à travers le monde et ouvrent, avec les disponibilités illimitées des données structurées et non structurées, l’internet des objets et l'intelligence augmentée, le marché de l’information statistique à une libre circulation de produits de tout genre, tout niveau et toute source officielle ou non officielle, sans toujours obéir à l’obligation scientifique et éthique d’expliciter les méthodes de leur élaboration.
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‘’Avec la dynamique des reformes à caractère structurel et des partenariats internationaux engagés par notre pays, sous les Hautes Directives de Sa Majesté le Roi, les politiques publiques devraient continuer à répondre, pendant des décades, aux impératifs de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable et de la régionalisation avancée.
Notre institution se doit de sauvegarder, dans la durée et dans la limite de ses attributions, sa capacité de fournir, en temps réel, aux normes internationales et à des coûts soutenables pour les finances publiques nationales, les informations en terme d’études, d’analyses et d’indicateurs statistiques simples ou composites, en réponse aux demandes extérieures et intérieures qui seront, d’une manière croissante, adressées sur ces questions à notre pays.
En charge de la collecte, de la production, du traitement et de la diffusion de la donnée, à caractère économique, démographique, social et culturel, elle a vocation à mettre l’usage de la technologie du numérique au cœur du modèle d’exercice de ses métiers. C’est un impératif d’autant plus urgent que ces technologies connaissent aujourd’hui un développement exponentiel à travers le monde et ouvrent, avec les disponibilités illimitées des données structurées et non structurées, l’internet des objets et l'intelligence augmentée, le marché de l’information statistique à une libre circulation de produits de tout genre, tout niveau et toute source officielle ou non officielle, sans toujours obéir à l’obligation scientifique et éthique d’expliciter les méthodes de leur élaboration.
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Dans un contexte national ouvert sur une nouvelle génération de réformes pour l’actualisation du modèle de développement, la réalisation des Objectifs de Développement Durable et la promotion de la régionalisation avancée, le Haut-Commissariat au Plan organise une conférence de presse pour un échange sur les analyses, les programmes d'activité et, à cet effet, les modalités de reengineering de son modèle de gestion, et ce le mardi 1er octobre 2019, à 13h00, en son siège sis à Hay Riad.
ندوة صحفية لتبادل الرأي حول التحليلات وبرامج الأنشطة و، لهذه الغاية،
صيغ إعادة هندسة النموذج التدبيري للمندوبية السامية للتخطيط
في سياق وطني منفتح على جيل جديد من الإصلاحات لتحيين النموذج التنموي وإنجاز أهداف التنمية المستدامة وتنزيل الجهوية المتقدمة، تنظم المندوبية السامية للتخطيط ندوة صحفية لتبادل الرأي حول التحليلات وبرامج الأنشطة و، لهذه الغاية، صيغ إعادة هندسة نموذجها التدبيري، وذلك يوم الثلاثاء فاتح أكتوبر 2019 على الساعة الواحدة زوالا، بمقرها الكائن بحي الرياض بالرباط.
في سياق وطني منفتح على جيل جديد من الإصلاحات لتحيين النموذج التنموي وإنجاز أهداف التنمية المستدامة وتنزيل الجهوية المتقدمة، تنظم المندوبية السامية للتخطيط ندوة صحفية لتبادل الرأي حول التحليلات وبرامج الأنشطة و، لهذه الغاية، صيغ إعادة هندسة نموذجها التدبيري، وذلك يوم الثلاثاء فاتح أكتوبر 2019 على الساعة الواحدة زوالا، بمقرها الكائن بحي الرياض بالرباط.
Le Haut-Commissaire au Plan, M. Ahmed Lahlimi Alami et le Directeur des Opérations, Département Maghreb et Malte de la Banque mondiale, M. Jesko Hentschel, ont procédé, le 20 septembre 2019 au siège du HCP, à la signature d’un nouveau Mémorandum actualisant les rapports de coopération qui lient les deux institutions.
Avec ce Mémorandum, le HCP et la Banque mondiale conviennent de renforcer le cadre de cette coopération et d’en adapter les domaines et les thématiques, en conformité avec, d’une part, les axes contenus dans le cadre de partenariat-pays entre le Royaume du Maroc et la Banque mondiale et, d’autre part, les nouveaux centres d’intérêt et programmes d’activités du HCP, en particulier dans les domaines du suivi et de l’évaluation des ODD, de l’accompagnement de la régionalisation avancée et de la digitalisation de ses activités statistiques. Dans ce cadre, les deux parties se félicitent du niveau de réalisation des travaux menés conjointement, en particulier sur les revenus des ménages, l’analyse du marché du travail et notent avec satisfaction les perspectives ouvertes à une contribution de la Banque mondiale au programme de digitalisation des activités statistiques du HCP.
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Avec ce Mémorandum, le HCP et la Banque mondiale conviennent de renforcer le cadre de cette coopération et d’en adapter les domaines et les thématiques, en conformité avec, d’une part, les axes contenus dans le cadre de partenariat-pays entre le Royaume du Maroc et la Banque mondiale et, d’autre part, les nouveaux centres d’intérêt et programmes d’activités du HCP, en particulier dans les domaines du suivi et de l’évaluation des ODD, de l’accompagnement de la régionalisation avancée et de la digitalisation de ses activités statistiques. Dans ce cadre, les deux parties se félicitent du niveau de réalisation des travaux menés conjointement, en particulier sur les revenus des ménages, l’analyse du marché du travail et notent avec satisfaction les perspectives ouvertes à une contribution de la Banque mondiale au programme de digitalisation des activités statistiques du HCP.
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communique_de_presse_signatue_memorandum_hcp_bm_fr.docx
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communique_de_presse_signatue_memorandum_hcp_bm_ar.docx (134.54 Ko)
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Le Haut-Commissaire au plan, M. Ahmed Lahlimi Alami, et le Directeur Général de ‘Statistics Denmark’, M. Jørgen Elmeskov ont signé, en présence de l'Ambassadeur du Danemark, M. Nikolaj Harris, le 17 septembre 2019 au siège du Haut-Commissariat au Plan, une convention de partenariat stratégique entre les deux instituions dans le domaine de la statistique.
Dans ce cadre, les deux partenaires conviennent de formaliser leur coopération et de partager leurs expériences pour relever les défis auxquels sont confrontés les instituts nationaux de statistique dans un monde moderne.
Cette nouvelle coopération entre le Maroc et le Danemark sera financée par le Ministère des Affaires Étrangères du Danemark, au titre de son programme traditionnel de coopération sectorielle et stratégique avec des pays tiers.
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Dans ce cadre, les deux partenaires conviennent de formaliser leur coopération et de partager leurs expériences pour relever les défis auxquels sont confrontés les instituts nationaux de statistique dans un monde moderne.
Cette nouvelle coopération entre le Maroc et le Danemark sera financée par le Ministère des Affaires Étrangères du Danemark, au titre de son programme traditionnel de coopération sectorielle et stratégique avec des pays tiers.
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press_release_hcp_statistics_denmark__fr.doc
(216.5 Ko)
press_release_hcp_statistics_denmark_ar.doc (221 Ko)
press_release_hcp_statistics_denmark_ar.doc (221 Ko)
L’économie nationale a, comme on le sait, enregistré, en cette année 2017, un produit intérieur brut (PIB) en volume de 1056,1 milliards de DH avec une croissance économique de 4,2 % par rapport à l’année 2016.
Aux prix courants, le PIB a marqué une valeur de 1063,4 milliards de DH avec une augmentation de 4,9%.
Cette note présente, par région, le PIB en volume et en valeur ainsi que les dépenses de consommation finales des ménages.
Croissance économique régionale
En volume, Les comptes régionaux de 2017 font ressortir des disparités des taux de croissance du PIB entre les régions. Sept régions ont enregistré des taux de croissance supérieurs à la moyenne nationale (4,2%). Il s’agit des régions de Dakhla-Oued-Ed-Dahab (10,3%), de Guelmim-Oued Noun (9,1%), de Laâyoune-Saguia al Hamra (7,4%), de Béni Mellal-Khénifra (6,6%), de l’Oriental (5,9%), de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (5,8%) et de la région de Rabat-Salé-Kénitra (5%).
Les régions de Casablanca-Settat et de Marrakech-Safi ont marqué des taux de croissance, proches de la moyenne nationale, de 4% et 3,9% successivement.
Les autres régions ont présenté des taux de croissance inférieurs à la moyenne nationale avec 1,1 % dans les régions de Souss-Massa et de Drâa-Tafilalet, et 0,8% dans la région de Fès-Meknès.
Par ailleurs, 30,4% de la croissance nationale est à mettre à l’actif de la région de Casablanca-Settat dont la contribution à la croissance du PIB a été de 1,3 point.
Les régions de Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont participé pour un tiers à la croissance du PIB en volume, soit 1,4 point, avec 0,8 et 0,6 point respectivement.
Les neuf régions restantes ont contribué pour un peu plus du tiers de la croissance enregistrée en 2017 soit 1,5 point.
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En volume, Les comptes régionaux de 2017 font ressortir des disparités des taux de croissance du PIB entre les régions. Sept régions ont enregistré des taux de croissance supérieurs à la moyenne nationale (4,2%). Il s’agit des régions de Dakhla-Oued-Ed-Dahab (10,3%), de Guelmim-Oued Noun (9,1%), de Laâyoune-Saguia al Hamra (7,4%), de Béni Mellal-Khénifra (6,6%), de l’Oriental (5,9%), de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (5,8%) et de la région de Rabat-Salé-Kénitra (5%).
Les régions de Casablanca-Settat et de Marrakech-Safi ont marqué des taux de croissance, proches de la moyenne nationale, de 4% et 3,9% successivement.
Les autres régions ont présenté des taux de croissance inférieurs à la moyenne nationale avec 1,1 % dans les régions de Souss-Massa et de Drâa-Tafilalet, et 0,8% dans la région de Fès-Meknès.
Par ailleurs, 30,4% de la croissance nationale est à mettre à l’actif de la région de Casablanca-Settat dont la contribution à la croissance du PIB a été de 1,3 point.
Les régions de Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont participé pour un tiers à la croissance du PIB en volume, soit 1,4 point, avec 0,8 et 0,6 point respectivement.
Les neuf régions restantes ont contribué pour un peu plus du tiers de la croissance enregistrée en 2017 soit 1,5 point.
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Les Comptes régionaux. Produit intérieur brut et dépenses de consommation finale des ménages 2017 (version française).doc
(8.92 Mo)
Les Comptes régionaux. Produit intérieur brut et dépenses de consommation finale des ménages 2017 (version arabe).docx (1.28 Mo)
Les Comptes régionaux. Produit intérieur brut et dépenses de consommation finale des ménages 2017 (version arabe).docx (1.28 Mo)
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Direction Provinciale du Plan de Safi. B.P 43. 6, rue C, Anas extension. Safi
Tél: 0524623054
Fax: 0524611147
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