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L’arrêté des comptes nationaux de l’année 2018 fait ressortir un ralentissement de la croissance de l’économie nationale se situant à 3% au lieu de 4,2% en 2017. Cette croissance a été tirée par la consommation finale des ménages et l’investissement dans le contexte d’une inflation maitrisée et d’un besoin de financement de l’économie nationale en augmentation
Il ressort de ces comptes les principaux résultats suivants :
Une croissance économique en ralentissement :
Le secteur agricole a affiché un net ralentissement de son rythme de croissance, passant de 15,2 % en 2017 à 4% durant l’année 2018.
De son côté, le secteur des activités non agricoles a réalisé un ralentissement du taux d’accroissement de sa valeur ajoutée passant de 2,9% en 2017 à 2,6% l’année 2018.
Dans ces conditions, et tenant compte de l’accroissement des impôts sur les produits nets des subventions de 4,6% au lieu de 3,1%, le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume s’est accru de 3% en 2018 au lieu de 4,2% l’année précédente.
Aux prix courants, le PIB a connu une augmentation de 4,1% en 2018 au lieu 4,9% une année auparavant, dégageant ainsi une hausse du niveau général des prix de 1,1% au lieu de 0,7%.
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Une croissance économique en ralentissement :
Le secteur agricole a affiché un net ralentissement de son rythme de croissance, passant de 15,2 % en 2017 à 4% durant l’année 2018.
De son côté, le secteur des activités non agricoles a réalisé un ralentissement du taux d’accroissement de sa valeur ajoutée passant de 2,9% en 2017 à 2,6% l’année 2018.
Dans ces conditions, et tenant compte de l’accroissement des impôts sur les produits nets des subventions de 4,6% au lieu de 3,1%, le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume s’est accru de 3% en 2018 au lieu de 4,2% l’année précédente.
Aux prix courants, le PIB a connu une augmentation de 4,1% en 2018 au lieu 4,9% une année auparavant, dégageant ainsi une hausse du niveau général des prix de 1,1% au lieu de 0,7%.
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Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) met en ligne sur son site institutionnel (www.hcp.ma) le fichier des microdonnées du Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH) de 2014 couvrant les caractéristiques démographiques, socio-économiques, culturelles et environnementales relatives à un échantillon représentatif de 10% de la population et des ménages à l'exception des nomades, des personnes sans abri et de la population comptée à part.
Cette première offre l'opportunité aux utilisateurs potentiels de ces données de base et relevant du secteur de la recherche, des sciences appliquées, des politiques publiques et des opérateurs économiques et sociaux de procéder aux multiples combinaisons des variables de nature à répondre aux besoins spécifiques de leurs intérêts. In fine, ces microdonnées permettent à tout utilisateur avisé d'analyser les relations inter-variables et de produire les indicateurs et les tableaux statistiques personnalisés aux niveaux national, régional et provincial.
A cet effet, et dans le but de faciliter la manipulation de ce fichier, une documentation technique est jointe comportant le questionnaire du RGPH, le dictionnaire des variables, les concepts et les définitions utilisés ainsi que les conditions de son usage. Ce fichier est disponible en format SPSS et en format texte permettant son utilisation dans n’importe quel système de traitement des données.
Par ailleurs, il convient de préciser que, dans le but de protéger les personnes concernées par ces données de toute possibilité de leur identification par des tiers, ces microdonnées ont fait l'objet d'une opération d'anonymisation conformément aux dispositions du Décret Royal portant loi n° 370-67 du 10 Joumada I 1388 (5 août 1968) relatif aux études statistiques, de la loi n°09-08 relative à "la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel" et des "principes fondamentaux de la statistique officielle" des Nations Unies.
La mise en ligne des microdonnées anonymisées du RGPH 2014 sera suivie par la publication des microdonnées d'autres enquêtes auprès des ménages dont, en première étape, celles de l'enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages de 2013-2014.
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Selon l’Indice d’Ouverture des Données (Open Data Inventory, ODIN) élaboré par Observatoire des Données Ouvertes (Open Data Watch, ODW), et sur la base de l’évaluation de 178 pays au plan international, le Maroc représenté par le HCP est classé 42ème, en 2018, occupant ainsi le premier rang dans la région Afrique du Nord, 2ème dans la région Arabe et la 3ème position en Afrique avec une note de 57,5 points, après le Rwanda et l’Ile Maurice qui ont été respectivement notés 58,3 et 57,9 points.
Ce classement consacre ainsi, au niveau mondial, les avancées du HCP dans le domaine de l’Open Data. Il est appelé à s’améliorer avec l’intégration prévue de nouveaux indicateurs dans la Base de Données Statistiques (BDS) de cette institution et l’ouverture aux utilisateurs intéressés des micro-données anonymisées de ses opérations statistiques. Il s’améliorerait encore plus au fur et à mesure que les départements détenteurs d’informations significatives sur les activités sectorielles les mettront aux normes statistiques convenues, à la disposition du HCP.
Institution connue sur le plan international par son professionnalisme et son indépendance, l’ODW réalise l’évaluation mondiale des Organismes Nationaux de Statistique dans le domaine des données ouvertes et travaille en synergie et en permanente concertation avec la Division Statistique des Nations Unies. L’ODIN élaboré à cet effet est un indice composite d’évaluation des sites web basé sur les critères de couverture et d’ouverture des données diffusées.
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Ce classement consacre ainsi, au niveau mondial, les avancées du HCP dans le domaine de l’Open Data. Il est appelé à s’améliorer avec l’intégration prévue de nouveaux indicateurs dans la Base de Données Statistiques (BDS) de cette institution et l’ouverture aux utilisateurs intéressés des micro-données anonymisées de ses opérations statistiques. Il s’améliorerait encore plus au fur et à mesure que les départements détenteurs d’informations significatives sur les activités sectorielles les mettront aux normes statistiques convenues, à la disposition du HCP.
Institution connue sur le plan international par son professionnalisme et son indépendance, l’ODW réalise l’évaluation mondiale des Organismes Nationaux de Statistique dans le domaine des données ouvertes et travaille en synergie et en permanente concertation avec la Division Statistique des Nations Unies. L’ODIN élaboré à cet effet est un indice composite d’évaluation des sites web basé sur les critères de couverture et d’ouverture des données diffusées.
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Le Maroc a été reconduit pour un deuxième mandat co-président du Forum des Statisticiens Euro-méditerranéens. C’est lors de sa 8ème session tenue à Barcelone les 29 et 30 Avril 2019 que le Haut Commissariat au Plan a, en effet, été réélu à l’unanimité co-président de ce Forum avec l’Office Statistique de l’Union Européenne (Eurostat).
Le Forum des Statisticiens Euro-méditerranéens, auquel prennent part les présidents des Offices Nationaux de Statistique des pays du pourtour sud de la Méditerranée, des représentants de haut niveau d’Eurostat et d’autres institutions européennes et internationales, constitue un espace régional d’échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière de production et de dissémination des statistiques relatives à plusieurs secteurs et thématiques notamment, l’énergie, le transport, la migration, l’emploi, le commerce extérieur, le répertoire des entreprises, la qualité et le genre.
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Le Forum des Statisticiens Euro-méditerranéens, auquel prennent part les présidents des Offices Nationaux de Statistique des pays du pourtour sud de la Méditerranée, des représentants de haut niveau d’Eurostat et d’autres institutions européennes et internationales, constitue un espace régional d’échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière de production et de dissémination des statistiques relatives à plusieurs secteurs et thématiques notamment, l’énergie, le transport, la migration, l’emploi, le commerce extérieur, le répertoire des entreprises, la qualité et le genre.
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La transition de la fécondité est le passage d’un niveau de fécondité élevé à une fécondité basse jusqu’à atteindre le taux de remplacement des générations, qui peut être même dépassé. Une fois ce processus amorcé, la baisse a tendance à s’opérer sans interruption. Ce schéma classique, certes vérifié dans le cas de bien de pays, n’est, cependant, pas universellement observé.
Amorce d’une hausse de la fécondité ?
Depuis le début des années soixante la fécondité a considérablement baissé. Elle est passée de 7,20 enfants par femme en 1962 à 3,28 en 1994, à 2,47 en 2004 et à 2,19 en 2010 et a connu une faible hausse, passant à 2,20 enfants par femme en 2014, soit pratiquement une stagnation. En milieu rural, la fécondité a baissé de 6,91 en 1962 à 4,25 en 1994, ensuite à 3,06 en 2004, puis à 2,70 en 2010 et à 2,55 en 2014. Tandis qu’en milieu urbain, elle a baissé respectivement de 7,77 à 2,56, puis 2,05 et 1,80 avant une légère reprise, à 2,01 enfants par femme, enregistrée en 2014.
Toutefois, la baisse a été interrompue, puisque l’indice synthétique de la fécondité révélé par le RGPH 2014 (2,21 enfants) est légèrement supérieur à celui estimé par l’Enquête Nationale Démographique à Passage Répété 2009-2010 (2,19 enfants) suite à un léger accroissement de la fécondité en milieu urbain (1,8 contre 2,01 enfants) (Figure 1).
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Depuis le début des années soixante la fécondité a considérablement baissé. Elle est passée de 7,20 enfants par femme en 1962 à 3,28 en 1994, à 2,47 en 2004 et à 2,19 en 2010 et a connu une faible hausse, passant à 2,20 enfants par femme en 2014, soit pratiquement une stagnation. En milieu rural, la fécondité a baissé de 6,91 en 1962 à 4,25 en 1994, ensuite à 3,06 en 2004, puis à 2,70 en 2010 et à 2,55 en 2014. Tandis qu’en milieu urbain, elle a baissé respectivement de 7,77 à 2,56, puis 2,05 et 1,80 avant une légère reprise, à 2,01 enfants par femme, enregistrée en 2014.
Toutefois, la baisse a été interrompue, puisque l’indice synthétique de la fécondité révélé par le RGPH 2014 (2,21 enfants) est légèrement supérieur à celui estimé par l’Enquête Nationale Démographique à Passage Répété 2009-2010 (2,19 enfants) suite à un léger accroissement de la fécondité en milieu urbain (1,8 contre 2,01 enfants) (Figure 1).
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A l’occasion de la journée internationale de la femme, le Haut-Commissariat au Plan présente la situation de la femme en matière d’autonomisation, d’amélioration de sa condition de vie, d’éducation, de formation, de soins de santé, de violence, d’activité économique ou encore de prise de décision.
DÉSORMAIS IL YA PLUS DE FEMMES QUE D’HOMMES
L’effectif des femmes au milieu de l’année 2018 est estimé à 17,67 millions,représentant un peu plus de la moitié de la population du Maroc (50,1%). Chez les moins de 15 ans, près de 49% sont de sexe féminin et parmi les 60 ans et plus, cette part atteint presque 51%.
En 2017, 18,4% des chefs de ménage sont des femmes dont 22,8% vivent seules. Elles sont plus âgées que les hommes chefs de ménages (50,1% ont plus de 54 ans contre 37,4%) et dirigent des ménages de plus petite taille. 7 femmes chefs de ménage sur dix sont veuves ou divorcées et 65,6% parmi elles sont analphabètes et la majorité (75%) est inactive.
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L’effectif des femmes au milieu de l’année 2018 est estimé à 17,67 millions,représentant un peu plus de la moitié de la population du Maroc (50,1%). Chez les moins de 15 ans, près de 49% sont de sexe féminin et parmi les 60 ans et plus, cette part atteint presque 51%.
En 2017, 18,4% des chefs de ménage sont des femmes dont 22,8% vivent seules. Elles sont plus âgées que les hommes chefs de ménages (50,1% ont plus de 54 ans contre 37,4%) et dirigent des ménages de plus petite taille. 7 femmes chefs de ménage sur dix sont veuves ou divorcées et 65,6% parmi elles sont analphabètes et la majorité (75%) est inactive.
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A la suite de la dernière publication du Haut Commissariat au Plan sur la population active occupée, cette note présente les principales caractéristiques de la population active en chômage en 2018, telles qu'elles ressortent des résultats de l'enquête nationale sur l'emploi.
Il est à rappeler que l’effectif de cette catégorie de la population est passé, entre 2017 et 2018, de 1.216.000 à 1.168.000 personnes. Avec une baisse de 48.000 personnes, 25.000 en milieu urbain et 23.000 en milieu rural, le taux de chômage a, ainsi, reculé de 10,2% à 9,8% au niveau national, de 14,7% à 14,2% en milieu urbain et de 4% à 3,5% en milieu rural. La population en chômage est en majorité composée de citadins (84,7%), d'hommes (64,9%) et des jeunes âgés de 15 à 29 ans (65,7%).
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Il est à rappeler que l’effectif de cette catégorie de la population est passé, entre 2017 et 2018, de 1.216.000 à 1.168.000 personnes. Avec une baisse de 48.000 personnes, 25.000 en milieu urbain et 23.000 en milieu rural, le taux de chômage a, ainsi, reculé de 10,2% à 9,8% au niveau national, de 14,7% à 14,2% en milieu urbain et de 4% à 3,5% en milieu rural. La population en chômage est en majorité composée de citadins (84,7%), d'hommes (64,9%) et des jeunes âgés de 15 à 29 ans (65,7%).
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principales_caracteristiques_population_active_en_chomage_annee_2018_fr.docx
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Direction Provinciale du Plan de Safi. B.P 43. 6, rue C, Anas extension. Safi
Tél: 0524623054
Fax: 0524611147
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