Portes Ouvertes Safi 2015
Liens utiles
Fête de la femme Safi 2018
Evénements de la direction
L'article présente le texte intégral de l'Intervention de M. Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan lors de la Rencontre en partenariat avec la CGEM pour le lancement de la Grande Enquête Nationale de Structure auprès des Entreprises, sous le label " Enquête Nationale sur les Structures Economiques 2015 ".
Madame la Présidente de la CGEM,
Mesdames et Messieurs les Présidents Directeurs Généraux et responsables des entreprises opérant dans notre pays,
C’est pour moi un moment privilégié, celui que m’offre le partenariat du HCP avec la CGEM, de présider avec vous, Madame la Présidente, cette rencontre avec d’éminents représentants de l’entreprise marocaine pour, ensemble, inaugurer le démarrage de la Grande Enquête Nationale de Structure auprès des Entreprises, sous le label "Enquête Nationale sur les Structures Economiques 2015".
Mesdames et Messieurs les Présidents Directeurs Généraux et responsables des entreprises opérant dans notre pays,
C’est pour moi un moment privilégié, celui que m’offre le partenariat du HCP avec la CGEM, de présider avec vous, Madame la Présidente, cette rencontre avec d’éminents représentants de l’entreprise marocaine pour, ensemble, inaugurer le démarrage de la Grande Enquête Nationale de Structure auprès des Entreprises, sous le label "Enquête Nationale sur les Structures Economiques 2015".
¤ Téléchargez le texte intégral
Suite à l’audience accordée par Sa Majesté le Roi à Monsieur Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan au cours de laquelle il a présenté à Sa Majesté les premiers résultats du Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2014 relatifs à la population légale du Royaume, le Haut Commissariat au Plan organise une conférence qui sera présidée par Monsieur le Haut Commissaire au Plan le jeudi 19 mars 2015 à 15h00, à la Direction de la Statistique, sise rue Mohamed Belhassan El Ouazzani, Haut Agdal - Rabat.
Cette rencontre, à laquelle assisteront des personnalités du monde de la recherche et de l’université, des représentants des organisations politiques et professionnelles et de la société civile ainsi que les médias, sera l'occasion pour présenter les conditions de réalisation des différentes phases du Recensement, les résultats relatifs à la population légale selon les régions, les provinces, les préfectures et les communes ainsi que les phases ultérieures d’exploitation des données du recensement.
A cette occasion, une visite sera organisée au Centre de Lecture Automatique des Documents pour présenter aux invités la technologie utilisée pour l’exploitation des questionnaires du recensement.
A cette occasion, une visite sera organisée au Centre de Lecture Automatique des Documents pour présenter aux invités la technologie utilisée pour l’exploitation des questionnaires du recensement.
¤ Téléchargez le communiqué
Le Haut Commissariat au Plan organise, le mardi 27 janvier 2015 à 15h00, en son siège sis à Hay Riad, le Séminaire National consacré à la présentation du cinquième Rapport National sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement 2012, élaboré en partenariat avec les représentations des agences du système des Nations Unies au Maroc, les départements ministériels concernés, des universitaires et des représentants de la société civile.
Ce séminaire sera l’occasion de faire le point sur les progrès réalisés par notre pays en termes d’Objectifs du Millénaire pour le Développement et les attentes de sa population dans ce domaine au-delà de 2015.
Le Maroc a pu maintenir, depuis les années 2000, un sentier de croissance élevée, de 4,4 % en moyenne annuelle entre 2000 et 2014, une baisse du chômage depuis 1999 avec une légère hausse depuis 2011 pour atteindre environ 9,8% en 2014. Le revenu national brut disponible s’est accru de 5% par an, et la consommation, avec une évolution maîtrisée des prix ne dépassant pas 1%, s’est améliorée, induisant une amélioration du pouvoir d’achat de 4% par an en moyenne entre 2009 et 2014.
Les secteurs sociaux ont fait l'objet également d'attention particulière pour absorber les déficits accumulés en matière d'infrastructures sociales de base, en particulier, l'éducation, la santé et l'accès à l'eau potable et à l'électricité ont été largement résorbés. Ces efforts ont été confortés par la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité mobilisant 55% du budget de l’Etat avec parallèlement des actions spécifiques où l'INDH occupe une place centrale.
C’est dans ces conditions que le Maroc a déjà réalisé une grande partie des OMD. C’est une réalité confirmée aussi bien par les analyses et les projections du Haut Commissariat au Plan que des institutions internationales.
Les secteurs sociaux ont fait l'objet également d'attention particulière pour absorber les déficits accumulés en matière d'infrastructures sociales de base, en particulier, l'éducation, la santé et l'accès à l'eau potable et à l'électricité ont été largement résorbés. Ces efforts ont été confortés par la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité mobilisant 55% du budget de l’Etat avec parallèlement des actions spécifiques où l'INDH occupe une place centrale.
C’est dans ces conditions que le Maroc a déjà réalisé une grande partie des OMD. C’est une réalité confirmée aussi bien par les analyses et les projections du Haut Commissariat au Plan que des institutions internationales.
¤ Téléchargez le texte intégral
Intervention M. A. Lahlimi Alami, HCP - OMD post 2015 (Version Fr)
(65.78 Ko)
Intervention M. A. Lahlimi Alami, HCP - OMD post 2015 (Version Ar) (75.76 Ko)
Intervention M. A. Lahlimi Alami, HCP - OMD post 2015 (Version Ar) (75.76 Ko)
Le Haut Commissariat au Plan a organisé, le mardi 28 octobre courant, à 15h00, au sein de son siège, une rencontre au cours de laquelle Monsieur Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan, a présenté les premiers résultats de l’Enquête Nationale sur l'Emploi du Temps, réalisée en 2012.
Le Maroc est l’un des rares pays arabes et africains - et même au-delà - à enrichir, d’une façon méthodique, son arsenal d’enquêtes statistiques de référence pour mieux connaitre ses réalités économiques, sociales et culturelles dans leur complexité et servir d’éclairage pour une plus grande efficience des politiques publiques. A côté du Recensement Général de la Population et l’Habitat, de l’Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages et de l’Enquête Nationale sur le Secteur Informel et après la diffusion des résultats de l’Enquête Démographique à Passages Répétés et de l’Enquête Nationale sur la Mobilité Sociale Intergénérationnelle, le Haut Commissariat au Plan se réjouit aujourd’hui de présenter les grandes lignes des données fournies par l’Enquête Nationale sur l’Emploi du Temps des marocains qu’il est souvent convenu de désigner par le Budget - Temps.
¤ Téléchargez le texte intégral
¤ Téléchargez le texte intégral
Allocution du Haut Commissaire au Plan lors de la présentation des résultats de l'enquête Emploi du temps 2011-2012
(92.68 Ko)
Pésentation des principaux résultats de l'Enquête Emploi du temps 2011-2012 (347.04 Ko)
Pésentation des principaux résultats de l'Enquête Emploi du temps 2011-2012 (347.04 Ko)
Sur près d’une cinquantaine années d’indépendance, le Maroc a connu des mutations démographiques, économiques, sociales, culturelles, politiques et institutionnelles qui ont modifié profondément les structures de son économie, et les conditions de vie de sa population.
Dans le cadre d’une transition sociétale de plus en plus accélérée, il est passé d’une économie et d’une société post-coloniales, à majorité rurale où dominent des rapports sociaux et politiques traditionnels de type patriarcal à une économie, une société et une culture en phase avec les normes de la modernité, exposées à la compétition mondialisée des marchés, des produits, des services, des compétences et des valeurs.
Ces mutations qui ont modifié profondément les modes de production, les rapports économiques et sociaux, les systèmes de valeurs et de comportements de la population ont, bien entendu, modifié la structure socioprofessionnelle de cette dernière et induit une mobilité sociale globale dont l’impact sur les individus est différencié, en fonction de leur situation dans cette structure, de leur position sociale et de leurs aptitudes culturelles héritées ou acquises.
Les études sur la mobilité sociale intergénérationnelle se proposent précisément d’appréhender l’impact des changements socioéconomiques et culturels sur le statut des individus en termes de gain ou de perte à caractère économique, social ou symbolique. Elles permettent ainsi d’appréhender également des facteurs qui favorisent, pour les uns, une mobilité ascendante et, pour les autres, une mobilité descendante et constituent, par là, une autre approche des inégalités de chances dans une formation économique et sociale.
¤ Téléchargez le texte intégral
Ces mutations qui ont modifié profondément les modes de production, les rapports économiques et sociaux, les systèmes de valeurs et de comportements de la population ont, bien entendu, modifié la structure socioprofessionnelle de cette dernière et induit une mobilité sociale globale dont l’impact sur les individus est différencié, en fonction de leur situation dans cette structure, de leur position sociale et de leurs aptitudes culturelles héritées ou acquises.
Les études sur la mobilité sociale intergénérationnelle se proposent précisément d’appréhender l’impact des changements socioéconomiques et culturels sur le statut des individus en termes de gain ou de perte à caractère économique, social ou symbolique. Elles permettent ainsi d’appréhender également des facteurs qui favorisent, pour les uns, une mobilité ascendante et, pour les autres, une mobilité descendante et constituent, par là, une autre approche des inégalités de chances dans une formation économique et sociale.
¤ Téléchargez le texte intégral
Allocution de M. Le Haut Commissaire au Plan à l’occasion de la présentation des résultats de l’Enquête Nationale sur la Mobilité Sociale Intergénérationnelle 2011 (Fr)
(126.17 Ko)
Allocution de M. Le Haut Commissaire au Plan à l’occasion de la présentation des résultats de l’Enquête Nationale sur la Mobilité Sociale Intergénérationnelle 2011 (Ar) (69.56 Ko)
Premiers Résultats de l'Enquête Nationale sur la Mobilité Sociale Intergénérationnelle au Maroc, 2011 (296.08 Ko)
Allocution de M. Le Haut Commissaire au Plan à l’occasion de la présentation des résultats de l’Enquête Nationale sur la Mobilité Sociale Intergénérationnelle 2011 (Ar) (69.56 Ko)
Premiers Résultats de l'Enquête Nationale sur la Mobilité Sociale Intergénérationnelle au Maroc, 2011 (296.08 Ko)
La présente note évalue les effets de l’indexation des prix de certains produits pétroliers, qui s’est traduite par l’augmentation des prix du gasoil de 0,69 DH par litre, de l’essence de 0,59 DH par litre et du fuel industriel de 663 DH la tonne, sur les principaux agrégats macroéconomiques durant la période 2013-2018.
Globalement, cette indexation des prix de certains produits pétroliers améliorerait le solde budgétaire de l’Etat et se traduirait, à l’exclusion de toutes éventuelles mesures d’accompagnement, par une hausse des prix intérieurs, une baisse de la demande intérieure, et par conséquent une baisse du produit intérieur brut (PIB).
C’est ainsi que le solde budgétaire enregistrerait une amélioration de 0,18 point en pourcentage du PIB en 2013 et de 0,58 en 2014.
Les prix intérieurs s’accroitraient de 0,37% en 2013 et de 1,10% en 2014. La consommation des ménages en volume serait en baisse de 0,29% en 2013 et de 0,92% en 2014 et l’investissement de 0,26% et de 0,91% respectivement.
C’est ainsi que le solde budgétaire enregistrerait une amélioration de 0,18 point en pourcentage du PIB en 2013 et de 0,58 en 2014.
Les prix intérieurs s’accroitraient de 0,37% en 2013 et de 1,10% en 2014. La consommation des ménages en volume serait en baisse de 0,29% en 2013 et de 0,92% en 2014 et l’investissement de 0,26% et de 0,91% respectivement.
¤ Téléchargez le texte intégral
Impact de la hausse des prix des produits pétroliers
(19.62 Ko)
Impact de la_hausse des prix desw produits pétroliers (version arabe) (19.63 Ko)
Impact de la_hausse des prix desw produits pétroliers (version arabe) (19.63 Ko)
Le Maroc a opté pour la libéralisation et l’ouverture de son économie et de sa société et de leur exposition aux normes de la compétitivité globale et des valeurs sociétales aujourd’hui irréversiblement universalisées par la mondialisation. La crise internationale dont il subit de plein fouet les effets, doit être lue pour en appréhender la nature à travers la grille des mutations que connaissent l’économie mondiale et les rapports internationaux qui ont soutenu la croissance mondiale au cours des trente dernières années.
Cette croissance a été porteuse de création de richesses, de réduction de la pauvreté et d’amélioration des revenus. Elle a cependant été aussi accompagnée d’une dégradation croissante des actifs naturels, a permis la spéculation effrénée d’une sphère financière surdimensionnée par rapport à l’économie réelle, a accru l’endettement des Etats et des ménages et a suscité une montée quasi générale des inégalités sociales et territoriales et du sentiment de frustration des classes moyennes.
Dans ce cadre, la plupart les pays en développement ont pu relativement amorcer la modernisation de leurs structures économiques et sociales, accroitre leur part dans le commerce international et améliorer les conditions de vie de leurs populations. Quelques uns parmi ces pays, cumulant dimension démographique, ressources naturelles et actifs financiers, concourent aujourd’hui à l’émergence de cette nouvelle géographie économique du monde où les pôles de croissance se sont déplacés vers les pays du sud, africains, américains et asiatiques, ouvrant aux économies de ces régions de nouvelles opportunités de diversification de leurs activités et de leurs échanges.
De leur côté, les pays développés, lieu épicentral de la crise internationale actuelle s’engagent aujourd’hui dans une stratégie de rupture progressive avec leur modèle de croissance tirée par la consommation. Ils investissent ainsi dans les sources sectorielles et technologiques de la compétitivité et des profits de l’après crise. Le nouveau modèle de croissance économique, aujourd’hui émergent dans ces pays, demain hégémonique à l’échelle internationale, intègre la préservation des actifs naturels, le développement de la recherche scientifique et des applications technologiques pour améliorer les conditions de vie matérielle et culturelle des populations et la reconstruction des bases d’une cohésion sociale durable.
C’est dans ce contexte que tous les pays, tout en procédant à un ajustement de leurs politiques publiques pour faire face, dans l’immédiat, aux réalités nées de la crise mondiale, amorcent par des réformes de structure la transition vers le nouveau modèle de croissance de demain et ce, au prix très souvent d’une reconsidération rigoureuse de leurs politiques budgétaire, monétaire, voire sociale.
¤ Téléchargez le texte intégral
Dans ce cadre, la plupart les pays en développement ont pu relativement amorcer la modernisation de leurs structures économiques et sociales, accroitre leur part dans le commerce international et améliorer les conditions de vie de leurs populations. Quelques uns parmi ces pays, cumulant dimension démographique, ressources naturelles et actifs financiers, concourent aujourd’hui à l’émergence de cette nouvelle géographie économique du monde où les pôles de croissance se sont déplacés vers les pays du sud, africains, américains et asiatiques, ouvrant aux économies de ces régions de nouvelles opportunités de diversification de leurs activités et de leurs échanges.
De leur côté, les pays développés, lieu épicentral de la crise internationale actuelle s’engagent aujourd’hui dans une stratégie de rupture progressive avec leur modèle de croissance tirée par la consommation. Ils investissent ainsi dans les sources sectorielles et technologiques de la compétitivité et des profits de l’après crise. Le nouveau modèle de croissance économique, aujourd’hui émergent dans ces pays, demain hégémonique à l’échelle internationale, intègre la préservation des actifs naturels, le développement de la recherche scientifique et des applications technologiques pour améliorer les conditions de vie matérielle et culturelle des populations et la reconstruction des bases d’une cohésion sociale durable.
C’est dans ce contexte que tous les pays, tout en procédant à un ajustement de leurs politiques publiques pour faire face, dans l’immédiat, aux réalités nées de la crise mondiale, amorcent par des réformes de structure la transition vers le nouveau modèle de croissance de demain et ce, au prix très souvent d’une reconsidération rigoureuse de leurs politiques budgétaire, monétaire, voire sociale.
¤ Téléchargez le texte intégral
Dernières notes
HCP Dernières parutions
-
Le compte officiel du HCP sur X victime d’un piratage
-
L'Indice des prix à la consommation (IPC) du mois d'Octobre 2024
-
L’Indice des prix à la consommation (IPC). (Base 100 _ 2017 _ 100 أساس). Août 2024
-
L’Indice des prix à la consommation (IPC). (Base 100 _ 2017 _ 100 أساس). Juillet 2024
-
L’Indice des prix à la consommation (IPC). (Base 100 _ 2017 _ 100 أساس). Juin 2024
Safi en photos
Haut Commissariat au Plan. Copyright DRDA 2012
Direction Provinciale du Plan de Safi. B.P 43. 6, rue C, Anas extension. Safi
Tél: 0524623054
Fax: 0524611147
Direction Provinciale du Plan de Safi. B.P 43. 6, rue C, Anas extension. Safi
Tél: 0524623054
Fax: 0524611147