La dénomination «secteur informel» est utilisée pour désigner cette partie de l’économie des pays en développement qui concentre un nombre plus ou moins important d’emplois pour la plupart dans des activités indépendantes ou de très petites unités de production. Celles-ci partagent un certain nombre de caractéristiques en commun: faible capital, peu de main-d’œuvre qualifiée, accès limité aux marchés organisés et à la technologie; revenus faibles et irréguliers, conditions de travail généralement médiocres; échappent aux réglementations publiques et sont, presque toujours, en marge des systèmes officiels de protection sociale et de protection des travailleurs (BIT, 1991).
Traduire ce concept en termes opérationnels et mesurer l’étendue du secteur informel pose un problème de méthodologie en raison de sa complexité et de son hétérogénéité.
Par ailleurs, il y a lieu de signaler que le secteur informel est considéré comme l’une des composantes d’un ensemble d’activités économiques appelées généralement l’ "économie non observée". Ses deux autres composantes sont, d’une part, les activités illicites ou illégales et, d’autre part, l’ "économie souterraine" qui correspond généralement à la partie de l’activité non déclarée par les différentes unités économiques et ce, pour différentes raisons. Ces deux dernières composantes peuvent toucher aussi bien les secteurs informels que formel.
Consciente des enjeux liés au secteur informel, la Direction de la Statistique relevant du Haut Commissariat au Plan, a mis en place un dispositif d’enquêtes statistiques au niveau national permettant une étude approfondie de ce secteur. Ceci a été concrétisé par la réalisation, pour la première fois en 1999, d'une enquête nationale sur le secteur informel suivant l’approche "mixte", basée sur un système d’enquêtes, qui combine les ménages et les producteurs informels (enquêtes 1-2-3).
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Enquête nationale sur le secteur informel 2007: Principaux résultats (3.33 Mo)
Pour le suivi des niveaux et des conditions de vie de la population marocaine, le Haut Commissariat au Plan réalise des enquêtes périodiques sur les niveaux de vie des ménages. L’enquête de 2006/2007 est la troisième investigation nationale du genre. Elle vise à collecter des données intégrées qui se rapportent aux dépenses, aux revenus et aux conditions de vie de la population.
principales caractéristiques culturelles de la population ;
conditions d’habitat ;
équipement des ménages en biens durables ;
demande de soins de santé ;
dépenses de consommation : niveau, évolution, caractéristiques et inégalités;
structure des dépenses de consommation des ménages ;
opinions des chefs de ménage sur l’évolution de la situation socio-économique de leurs ménages.
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Le Maroc est à un stade avancé de la transition démographique, l'espérance de vie dépasse 72 ans, la fécondité de 2,2 enfants par femme n'est plus qu'à quelques décimales seulement du seuil de remplacement des générations (2,07). Ces avancées, il les doit aux profonds changements sociaux, économiques et culturels lesquels se sont accélérés au cours des trois dernières décennies. Mais la transition démographique n'a pas que sa face
positive, car le processus du vieillissement de la population qui en est le corollaire se profile à l'horizon avec ses multiples implications.
Certes, la proportion des personnes âgées (60 ans et plus) ne s'est accrue que légèrement, de 7% à 8% entre 1960 et 2004, soit un niveau moindre que ceux de pays particulièrement vieillis comme la France (22%) et le Japon (28%). Une évolution lente en termes relatifs ne doit pas occulter l'ampleur du vieillissement en termes absolus. De moins d'un million en 1960, les effectifs des personnes âgées sont passés à 2,4 millions en 2004. Selon les projections démographiques du Haut Commissariat au Plan (HCP), ils deviendraient 5,8 millions en 2030. Evoluant à un rythme moyen annuel de 3,5%, contre 0,9% pour l'ensemble de la population au cours de la même période, les personnes âgées représenteraient 15,4% de la population totale à l'horizon 2030, soit le double du niveau actuel.
Ce sont des ordres de grandeur auxquels nous ne sommes pas habitués. Cet accroissement fulgurant est porteur de maints défis dans un pays qui fut toujours marqué par la jeunesse de sa population. Parmi ces défis figurent la problématique du financement des retraites et celle de la protection sociale et de la couverture médicale des personnes âgées. La question est d'autant plus importante qu'il ne s'agit pas uniquement d'assurer le simple maintien des systèmes de retraite en vigueur, mais de les développer en concevant un système global de protection sociale dont l'Assurance maladie obligatoire (AMO) et le Régime d'assistance médicale (RAMED) seront les noyaux de départ.
Approfondir la connaissance de cette catégorie de la population afin d'éclairer les différents intervenants dans le domaine des politiques en faveur des personnes âgées est l'objectif ultime assigné à l'Enquête nationale sur les personnes âgées (ENPA) réalisée par le HCP en 2006. Menée auprès de 3000 personnes âgées de 60 ans et plus, celle-ci avait pour objectifs de dresser leur profil démographique et socio-économique, de saisir les relations qu'elles entretiennent avec leur milieu familial et social ou encore d'appréhender leur état de santé et leurs rôles socio-économiques.
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Enquête nationale sur les personnes agées au Maroc 2006:Rapport d'enquête (780.46 Ko)
Intervention de M. Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan à l'occasion de la présentation des résultats de L'Enquête Nationale sur les personnes âgées 2006 (1.14 Mo)
Selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2004, le nombre de personnes en situation de handicap au niveau national s’élève à environ 680 mille, dont 387 mille résident en milieu urbain et 293 mille en milieu rural. Ces effectifs rapportés à la population totale de chaque milieu donnent des taux de prévalence de handicap de l’ordre de 2,3% au niveau national, 2,2% en milieu rural et 2,4% en milieu urbain.
D’une région à l’autre, les taux de prévalence varient dans une fourchette allant de 1,5% au niveau de Oued Ed-dahab-Lagouira à 2,8% dans la région de l’Oriental. Ce contraste devient de plus en plus important au fur et à mesure que l’on descend aux niveaux géographiques les plus fins, puisque dans certaines communes, ce taux peut atteindre des niveaux avoisinant 8%.
Selon le sexe, 56,3% de la population handicapée est de sexe masculin et 43,7% de sexe féminin. En termes de taux de prévalence de handicap, cela correspond à 2,6% chez les hommes et à 2,0% chez les femmes.
Pour l’un comme pour l’autre sexe, ce taux est positivement corrélé avec l’âge. Il augmente progressivement avec celui-ci pour culminer à près de 10% chez les personnes du 3ème âge et jusqu’à 16% au delà de 74 ans.
L’incidence du handicap sur la situation démographique et socioéconomique des handicapés est manifeste. En ce qui concerne la nuptialité par exemple, si pour la population non handicapée le taux de célibat à 55 ans atteint tout au plus 2,5%, il culmine à 14,3% chez la population handicapée. Une intensité de première nuptialité faible qui, combinée à un âge au premier mariage élevé, témoigne des difficultés importantes qu’ont les personnes handicapées à contracter une première union. Le nombre moyen d’enfants par femme qui s’élève à 0,6 chez les handicapées, contre 2,5 chez les non handicapées, en est une conséquence.
Ce désavantage est perceptible aussi à l’examen des niveaux d’analphabétisme, de scolarisation et d’activité. Avoisinant 42% chez les non handicapés âgés de 10 ans et plus, le taux d’analphabétisme atteint près de 71% chez les handicapés. Le taux de scolarisation des enfants âgés de 06 à 11 ans qui culmine à 81% chez les non handicapés atteint à peine 35% chez les handicapés. Quant à la participation à l’activité économique, elle est deux fois plus importante chez les non handicapés que chez les handicapés.
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De par sa situation géographique, son histoire, ses atouts naturels, économiques et culturels, le Maroc est un pays caractérisé par son ouverture et son potentiel d’attraction pour beaucoup d’étrangers. De ce fait, le Maroc accueille une population étrangère non négligeable, venue s’y installer pour diverses raisons. Cette population est toutefois dominée par les ressortissants de pays, entretenant avec le Maroc des relations particulières d’ordre économique, historique ou de voisinage.
• des européens avec une nette domination française et une représentation espagnole assez marquée ;
• des maghrébins, plus particulièrement des algériens et des tunisiens ;
• d’une communauté du Moyen-Orient assez bien représentée, en particulier des ressortissants de la Syrie, de l’Egypte, de l’Irak, du Liban, de la Jordanie et de la Palestine ;
• des ressortissants d’autres pays de l’Afrique essentiellement subsahariens, en l’occurrence les congolais et les sénégalais ;
• enfin des ressortissants d’autres pays d’Asie, d’Amérique et d’Australie.
Avec cette large palette de nationalités, l’analyse différentielle des caractéristiques de cette population par nationalité, serait une lourde tâche et aboutirait de surcroît à des résultats forcément biaisés à cause de la faible représentativité de certaines nationalités.
Aussi, a-t-on procédé, sur la base de critères d’homogénéité et de représentativité, à deux types de regroupement de nationalités, pouvant se prêter aisément à l’analyse comparative ; tantôt par continent, principalement les européens, les africains et les asiatiques ; tantôt par région, il s’agit essentiellement des maghrébins, des européens, des africains subsahariens et des ressortissants des pays du Moyen Orient. Les autres nationalités faiblement représentées, forment un groupe très hétérogène de personnes venues d’autres pays d’Asie, d’Amérique et d’Australie.
Ce document qui s’inscrit dans le cadre d’une série de publications diffusées à l’issue du RGPH de 2004, se propose de dresser le profil de la population étrangère dans le pays, à travers une sélection d’indicateurs pertinents, en mesure de faire ressortir les traits saillants de cette population.
Le premier chapitre de ce rapport traite de la dynamique démographique et de la répartition spatiale des résidents étrangers au Maroc. Les caractéristiques démographiques des étrangers et l’analyse de leur profil socioculturel, font l’objet respectivement du deuxième et du troisième chapitres. Le dernier chapitre traite, quant à lui, de la typologie des ménages des étrangers et de leurs conditions d’habitation.
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Pour saisir les progrès accomplis en matière d’amélioration du bien-être de la population marocaine, le Haut Commissariat au Plan réalise des enquêtes sur les dépenses et la consommation des ménages. L’enquête de 2000/2001 est la quatrième investigation statistique d’envergure nationale sur la consommation et les dépenses des ménages, réalisée depuis l’Indépendance du Maroc. Elle vise à collecter les données se rapportant aux dépenses, aux quantités consommées et à certains aspects des conditions de vie de la population.
L’objet principal de la présente publication est de mettre à la disposition des différents utilisateurs un ensemble de données statistiques de base, relatant les différentes tendances des dépenses des ménages et certains aspects de leurs conditions de vie.
Ce rapport se propose d’examiner dans une première partie les thèmes suivants :
- Principales caractéristiques démographiques et culturelles de la population;
- Conditions d’habitat;
- Equipement des ménages en biens durables;
- Dépenses de consommation : niveau, évolution et caractéristiques;
- Structure des dépenses de consommation des ménages;
- Inégalités dans les dépenses de consommation;
- Dépense alimentaire;
- Consommation alimentaire;
- Dépense non alimentaire;
- Opinions des chefs de ménages sur l’évolution de la situation socio-économique de leurs ménages;
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La Direction de la Statistique relevant du Haut Commissariat au Plan a réalisé au cours de la période 2001/2002, le premier recensement économique du Royaume. Cette opération d’envergure a ciblé tous les établissements économiques relevant des secteurs privé et public. Il a concerné également tous les établissements administratifs (secteur de l’Administration) et les établissements associatifs (Associations, ONG, partis politiques, syndicats, etc.).
L’information statistique revêt aujourd’hui une importance primordiale dans tout processus de prise de décision et de gestion. Elle est à la base de toute politique de planification, de production, d’investissement et de compétitivité à la fois des nations et des entreprises. La capacité de collecter, traiter, produire et échanger une information fiable et ponctuelle donne en effet à l’Etat et à l’entreprise les moyens nécessaires leur permettant de réagir et de répondre efficacement à des impératifs de développement durable, de croissance soutenue, de compétitivité et d’adaptabilité de plus en plus grande.
Au Maroc, l’information statistique sur les entreprises joue, depuis des décennies, un rôle de premier plan dans la prise de décision et dans l’appréciation de la réalité économique du pays. Plusieurs études et enquêtes à caractère tant structurel que conjoncturel touchant l’ensemble des branches d’activités ont été réalisées. Leurs résultats ont permis l’élaboration des premiers Tableaux Economiques d’Ensemble (TEE ou TES) et partant des premiers plans de développement économique et social du pays.
Or, malgré les efforts louables qui ont été entrepris pour le développement du système d’informations statistiques sur les entreprises, celui-ci a du mal à répondre aux besoins grandissants des différents acteurs économiques aussi bien publics que privés. Plusieurs questions importantes posées aussi bien par les pouvoirs publics que par les investisseurs et les organismes nationaux et internationaux de soutien, demeurent en effet sans réponse.
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L’Indice des prix à la consommation (IPC). (Base 100 _ 2017 _ 100 أساس). Août 2024
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L’Indice des prix à la consommation (IPC). (Base 100 _ 2017 _ 100 أساس). Juillet 2024
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L’Indice des prix à la consommation (IPC). (Base 100 _ 2017 _ 100 أساس). Juin 2024
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Population légale du Royaume du Maroc répartie par régions, provinces et préfectures et communes selon les résultats du Recensement général de la population et de l’habitat 2024
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Population légale du Royaume du Maroc répartie par régions, provinces et préfectures et communes selon les résultats du Recensement général de la population et de l’habitat 2024
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