Enquête Nationale sur l’Emploi
L’enquête Nationale sur l’Emploi vise principalement à :
- Définir les caractéristiques démographiques et culturelles de base de la population marocaine.
- Déterminer le volume et les caractéristiques socioprofessionnelles de la population active.
- Mesurer l'accès de la population aux services sociaux de base.
Cadre conceptuel :
- Les définitions de l’activité, de l'emploi et du chômage retenues dans le cadre de cette opération, sont conformes aux recommandations internationales du Bureau International du Travail (BIT).
- La collecte des données est basée sur l’entretien direct, par le biais de système de collecte CAPI (Computer-Assisted Personal Interviewing).
Mode de collecte :
Enquête des Prix à la Consommation
L’enquête des prix à la consommation s’inscrit dans le dispositif d’enquêtes à caractère structurel réalisées par le Haut-Commissariat au Plan. Cette enquête constitue la source fondamentale pour le calcul mensuel de l'Indice des Prix à la Consommation (IPC) qui permet de mesurer, entre deux périodes données, la variation relative des prix à la consommation d’un panier fixe de biens et services couramment acquis par les ménages marocains.
- Estimer le taux d'inflation.
- Orienter l'élaboration de la politique monétaire.
- Analyser la conjoncture économique.
- Indexer les contrats entre les différents partenaires socio-économiques ;
- Mesurer les agrégats en termes réels notamment celles de la comptabilité nationale.
L’Enquête des Prix à la Consommation.pdf
Enquête de Conjoncture auprès des Ménages
Le Haut commissariat au plan réalise depuis le début du quatrième trimestre de 2007, une enquête de conjoncture auprès des ménages, ayant pour objectif de suivre, trimestre par trimestre, l’évolution des opinions des ménages sur l’environnement général économique et sur certains aspects de leur situation économique personnelle. Cette enquête permet de mesurer les phénomènes conjoncturels tels qu’ils sont perçus par les ménages indépendamment de l’élaboration des indicateurs macro-économiques (prix, chômage, épargne…) cette perception constitue un élément utile pour établir un diagnostic conjoncturel de l’économie marocaine.
Objectifs :- Evaluer les évolutions passées et les perspectives d’évolution future de certains indicateurs relatifs à l’environnement économique général : le niveau de vie au pays, le nombre des chômeurs, le niveau des prix, la capacité d’épargne, l’opportunité de faire des achats importants….. ;
- Recueillir l’opinion des ménages sur certains indicateurs d’ordre personnel tels l’évolution passée et future de leur situation financière personnelle ainsi que l’évolution passée de leurs dépenses de consommation ;
- Etudier les comportements des ménages et leurs intentions d’achat en ce qui concerne les biens durables les plus importants ;
- Saisir l’appréciation de la population par rapport aux services sociaux et aux prestations administratives ainsi que la situation des droits de l’homme et de l’environnement.
- C’est une enquête qualitative panel caractérisé par un renouvellement trimestrielle d’un tiers (1/3) de l’échantillon, de sorte que chaque ménage de l’échantillon soit enquêté trois trimestres consécutifs.
Enquête de Conjoncture auprès des Ménages.pdf
Enquête de la production industrielle
Enquête de la production industrielle
Objectifs :- Mesurer l’évolution de la production industrielle, énergétique et minière au fil de temps ;
- Suivre l’évolution de la production réelle ;
- Analyser et suivre la conjoncture économique ;
- Mensuelle
- L’indice base 100 en 1952 a été le premier indice de la production industrielle calculé au Maroc.
- Par la suite, les révisions successives ont donné lieu aux indices ayant pour années de base : 1958, 1969, 1978, 1982, 1987, 1992, 1998, et 2010.
- Questionnaires/ Interview direct
- Indice de la production industrielle, énergétique et minière
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Enquête des prix à la production industrielle
Enquête des prix à la production industrielle
Objectifs :- Suivre l’évolution des prix au premier stade de commercialisation;
- Servir à déflater les séries de la Comptabilité Nationale;
- Analyser l’évolution de l’état de la conjoncture de certains secteurs d’activité économique ;
- Permettre aux entrepreneurs de suivre l’évolution des prix des inputs et des outputs;
- Servir dans l’indexation des contrats entre différents partenaires.
- Mensuelle
- Depuis 1975.
- Questionnaires/ Interview direct
- Les indices des prix permettent de suivre la conjoncture économique du pays. Ces instruments statistiques mesurent la tendance générale des prix sur les différents marchés (prix à la production, prix de gros, prix à la consommation...).
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Enquêtes Trimestrielles de Conjoncture d’Entreprises
Les enquêtes trimestrielles de conjoncture constituent un outil de suivi régulier et permanent de l'évolution de l'activité économique. Ces enquêtes permettent de saisir les tendances de la conjoncture pour le trimestre en cours et les réalisations durant le trimestre précédent et ce, à travers les opinions émises par les chefs d’entreprises concernant la production, la demande, l’utilisation des capacités productives, les investissements, les prix de vente, la trésorerie, les carnets de commandes, la main-d’œuvre, l’environnement économique, etc.
Objectifs :- Retracer l'activité très récente et les perspectives à court terme à travers les opinions et les anticipations des chefs d'entreprises ;
- Servir à déflater les séries de la Comptabilité Nationale;
- Mettre à la disposition des utilisateurs de l'information conjoncturelle, des données statistiques actualisées répondant à leurs besoins d'analyse et de suivi de l'évolution de la conjoncture.
- Trimestrielle.
- Depuis 1995.
- Dans le cadre de la concrétisation de sa vision stratégique en matière de digitalisation, le Haut-Commissariat au Plan a mis en place une plateforme de collecte en ligne pour les enquêtes de conjoncture en 2021. Ce nouveau mode de collecte CAWI utilise le canal "internet" et met à la disposition des chefs d’entreprises des formulaires en ligne qui remplacent les anciens questionnaires "papier". Ce nouveau dispositif permet un gain de temps, une interactivité continue avec les entreprises. Cette plateforme est dotée de mécanismes de sécurité efficaces afin de garantir la confidentialité des données recueillies. Au début de chaque trimestre, des emails d’informations de l’ouverture de la campagne de collecte sont envoyés aux entreprises échantillonnées.
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