En adhérant à la Déclaration du Millénaire adoptée lors du Sommet mondial tenu en septembre 2000, le Maroc s‘est engagé à conduire un processus de développement privilégiant la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à l’horizon 2015. Dès 2001, le pays s’est attelé à mettre en œuvre une série de programmes conséquents. Après huit ans de réalisations les résultats montrent que, pour certains objectifs, les performances enregistrées dépassent déjà les niveaux fixés par les cibles retenues, c’est notamment le cas de la pauvreté, l’accès à certains services de base (eau salubre et électricité), alors que pour d’autres, ils restent bien en deçà, comme pour ce qui concerne l’alphabétisation, la mortalité infantile et maternelle. Il est donc opportun de se demander si la cadence actuelle des réalisations permettra d’atteindre l’ensemble des OMD à l’horizon 2015.
Dans le cadre de l’évaluation périodique des réalisations des OMD et des aptitudes du pays à les atteindre à terme, il est apparu, aujourd’hui, que la prise en compte de la dimension territoriale est incontournable pour affiner l’analyse des performances et des déficits. Personne ne nie l’importance des indicateurs globaux, mais tout le monde en reconnaît les limites parce que l’agrégation occulte la réalité des inégalités territoriales et sociales. Les agrégats établis au niveau national cachent, parfois, des disparités criantes, voire intolérables. Conduire une évaluation du développement socio-économique au niveau territorial procède d’une volonté politique de consolidation du processus de démocratisation de la gestion des affaires publiques.
L’élaboration du présent rapport dédié à la région de Meknès-Tafilalet, qui est une expérience pilote, s’inscrit dans cette vision qui prône la territorialisation du suivi-évaluation des OMD. Le but visé est d’établir périodiquement des rapports régionaux sur la réalisation des OMD selon une approche participative impliquant les acteurs locaux de développement dans la recherche de solutions adaptées aux problèmes spécifiques locaux.
Cette première expérience est menée par le Haut Commissariat au Plan (HCP) en partenariat avec le Fonds des Nations Unis pour la Population (UNFPA), l’appui de la Wilaya de Meknès et le concours appréciable des services extérieurs. Les travaux d’élaboration de ce rapport se sont déroulés en deux étapes : la première correspond aux travaux préparatoires du projet de rapport menés par un comité technique restreint et la seconde aux consultations des différents partenaires et à un débat élargi.
Téléchargez le texte intégral :
Dans le cadre de l’évaluation périodique des réalisations des OMD et des aptitudes du pays à les atteindre à terme, il est apparu, aujourd’hui, que la prise en compte de la dimension territoriale est incontournable pour affiner l’analyse des performances et des déficits. Personne ne nie l’importance des indicateurs globaux, mais tout le monde en reconnaît les limites parce que l’agrégation occulte la réalité des inégalités territoriales et sociales. Les agrégats établis au niveau national cachent, parfois, des disparités criantes, voire intolérables. Conduire une évaluation du développement socio-économique au niveau territorial procède d’une volonté politique de consolidation du processus de démocratisation de la gestion des affaires publiques.
L’élaboration du présent rapport dédié à la région de Meknès-Tafilalet, qui est une expérience pilote, s’inscrit dans cette vision qui prône la territorialisation du suivi-évaluation des OMD. Le but visé est d’établir périodiquement des rapports régionaux sur la réalisation des OMD selon une approche participative impliquant les acteurs locaux de développement dans la recherche de solutions adaptées aux problèmes spécifiques locaux.
Cette première expérience est menée par le Haut Commissariat au Plan (HCP) en partenariat avec le Fonds des Nations Unis pour la Population (UNFPA), l’appui de la Wilaya de Meknès et le concours appréciable des services extérieurs. Les travaux d’élaboration de ce rapport se sont déroulés en deux étapes : la première correspond aux travaux préparatoires du projet de rapport menés par un comité technique restreint et la seconde aux consultations des différents partenaires et à un débat élargi.
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